Un pardon spécial pour les amateurs de camping-cars à Malestroit, Morbihan

Un pardon spécial pour les amateurs de camping-cars à Malestroit, Morbihan

Chaque premier dimanche de septembre, la fête de Saint-Gilles anime la commune de Malestroit, dans le Morbihan, depuis le 15e siècle. Une tradition qui dure depuis très longtemps. Mais depuis 2017, cette fête accueille également les camping-caristes pour leur permettre de voyager en toute sécurité. C’est grâce à leur présence de plus en plus nombreuse aux messes du dimanche pendant l’été que l’idée d’un pardon dédié est née.

Une participation de 180 camping-cars

Pour cette sixième édition, les camping-caristes seront accueillis dans un nouvel endroit : les Sources, qui accueille chaque année le festival du Pont du Rock. Ce changement d’emplacement s’est avéré nécessaire en raison des nombreuses contraintes sur la digue. Ce nouvel espace, plus pratique, spacieux et sécurisé, permettra aux participants de vivre des moments de prière, d’échanges et de rencontres qu’ils attendent avec impatience.

Environ 80 bénévoles ont été sollicités pour organiser cette nouvelle édition. 182 camping-cars étaient déjà inscrits le 17 juin dernier et 400 repas ont été commandés. Mais il sera toujours possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment.

Un programme riche en rencontres et en échanges

Les camping-caristes seront accueillis dès le vendredi 25 août au matin avec un petit café. L’église accueillera les participants l’après-midi, en présence des reliques et avec l’aide des différentes communautés religieuses de Malestroit.

Le samedi 26, le maire, Bruno Gicquello, accueillera les participants aux Sources en milieu de matinée. Un temps de prière et une bénédiction auront lieu dans l’après-midi. Le soir, une messe solennelle se tiendra à l’Église Saint-Gilles. Ensuite, les participants pourront dîner tous ensemble sur les tables installées sur le site des Sources, animés par les chants de la chorale Les Quais de l’Oust.

À lire aussi  Les 5 meilleurs campings avec piscine dans les Gorges du Verdon

Toujours pas de statue de Saint-Gilles

Depuis 2018, la paroisse attendait l’installation de la statue de Saint-Gilles et espérait pouvoir la bénir lors de ce pardon. Malheureusement, la livraison du granit a été retardée, ce qui a constitué l’un des derniers obstacles rencontrés. Même si le sculpteur John Serrat s’est immédiatement mis au travail, l’oeuvre est conséquente et ne pourra être installée avant l’automne. Le Père Yves Carteau invite donc les participants et les paroissiens à “prier Sainte Patience” une fois de plus. Cependant, le maître d’œuvre présentera l’évolution de son travail en photos au point d’accueil des Sources.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.