Un passionné de l’artisanat perpétue l’art des tuiles royales à Huê

Un passionné de l’artisanat perpétue l’art des tuiles royales à Huê

Préservation d’un héritage culturel unique

Dans la province centrale de Thua Thien-Huê, Dang Uyen, un habitant de l’ancienne cité impériale de Huê, s’est consacré à la recherche et à la fabrication de tuiles céramiques émaillées selon les techniques royales de la dynastie des Nguyen (1802 – 1945). Son travail est essentiel pour la réparation et la restauration des monuments de Huê, qui sont classés au patrimoine culturel mondial.

Des tuiles scintillantes à la signification profonde

Lorsqu’on visite Huê, la beauté ancienne et magnifique de ses palais, temples, tombeaux et mausolées de la dynastie des Nguyen nous impressionne. Ces œuvres architecturales splendides sont sublimées par la présence de tuiles scintillantes, d’un jaune et d’un vert éclatants. Ces tuiles symbolisent non seulement la richesse culturelle, philosophique et esthétique, mais aussi le pouvoir absolu des rois.

Les secrets des tuiles de lapis-lazuli

Selon les chercheurs, la dynastie des Nguyen a utilisé le terme “lapis-lazuli”, en référence à une pierre précieuse, pour nommer les deux principaux types de tuiles du palais. On trouve ainsi les tuiles lapis-lazuli jaunes (émaillées en jaune) et les tuiles lapis-lazuli vertes (émaillées en vert). La technique de fabrication de ces tuiles lapis-lazuli est similaire à celle des tuiles traditionnelles yin-yang, où les couches supérieure et inférieure représentent la relation entre le ciel, la terre et le concept yin-yang de la cosmogonie vietnamienne.

À lire aussi  Les meilleurs comparateurs de prix pour économiser en 2022

La passion d’un artisan pour la préservation du patrimoine

Aujourd’hui, très peu d’artisans sont capables de fabriquer des tuiles en céramique émaillée à Huê, car cet artisanat demande des compétences techniques complexes. De plus, la demande pour ces produits est faible et se limite principalement à la restauration des monuments. Cependant, grâce à son amour pour la poterie et son désir de restaurer et de préserver l’architecture royale de Huê, Dang Uyen a consacré beaucoup de temps à la recherche sur la préparation des émaux et les techniques de cuisson des tuiles lapis-lazuli jaunes et vertes. Il a également appris à fabriquer d’autres types de briques émaillées utilisées pour la décoration et la restauration des œuvres architecturales de la dynastie des Nguyen.

La reconnaissance de son travail

Les efforts de Dang Uyen ont porté leurs fruits lorsque le Centre de conservation des monuments de Huê a choisi les tuiles lapis-lazuli jaunes et vertes fabriquées par son atelier pour la restauration et la réparation de nombreux sites importants, tels que la Porte Ngo Mon, les tombeaux des rois Gia Long, Tu Duc, Thieu Tri, Duc Duc, Truong Lang (le système de couloirs dans la Cité interdite), le pavillon Nhât Thanh (Nhât Thanh Lâu) et le pont à toit de tuiles de Thanh Toan. Actuellement, son atelier fournit des tuiles pour la restauration de deux autres sites majeurs de la Citadelle Impériale de Huê : Nam Giao Dan (Esplanade des Sacrifices) et le Palais Thai Hoa (le Palais de l’Harmonie Suprême).

Un héritage préservé avec passion

Hue est réputée pour être la capitale du patrimoine, son ensemble de monuments ayant été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial. De plus, la région compte près de 1 000 vestiges historiques et culturels, dont 89 sont classés au niveau national. Ces dernières années, de nombreuses œuvres architecturales ont été restaurées grâce aux tuiles en céramique émaillée de l’atelier de Dang Uyen, redonnant ainsi à l’ancienne cité impériale sa splendeur d’antan.

À lire aussi  Faire ses études aux Etats-Unis : Comment s’inscrire, obtenir des bourses et trouver un logement

Un apport précieux pour la préservation du patrimoine

Chaque année, l’atelier de Dang Uyen fournit entre 5 et 7 millions de tuiles émaillées de toutes sortes sur le marché, qui servent à la réparation et à la restauration des monuments à Huê, ainsi que dans d’autres provinces et villes du pays. Les stations balnéaires de luxe construites dans le style architectural royal de Huê choisissent également les tuiles de son atelier. Ce succès encourage M. Dang Uyen à continuer à préserver et à développer son métier, tout en créant des matériaux de construction originaux qui contribuent à la préservation des monuments centenaires de l’ancienne Cité impériale de Huê.