Un Profil Complet Pour la Audi S5 Sportback de 2023

2023 Audi S5 Sportback Deep Dive: A Tank Half-Full

2023 Audi S5 Sportback

Audi me connaît bien. Je n’ai jamais possédé de voiture de cette marque, mais leur gamme actuelle propose des véhicules pratiques, sportifs, polyvalents et à transmission intégrale, de toutes sortes de tailles et de formes. La plupart du temps, ce sont des modèles élégants.

Et ce n’est pas tout, alors que d’autres constructeurs automobiles fuient tout ce qui n’est pas un SUV, la gamme de voitures d’Audi se développe. La marque propose non seulement trois break différents – les A4 et A6 Allroads ainsi que la folle RS6 Avant à six chiffres – mais elle offre également une variété éblouissante de berlines à hayon, notamment l’A7 basée sur l’A6 et ses dérivés sportifs, les S7 et RS7, ainsi que l’A5 basée sur l’A4 et les Sportbacks RS5.

J’ai déjà conduit les autres modèles par le passé, mais je viens de passer une semaine avec un S5 Sportback Prestige haut de gamme, vendu à 65 295 $ (frais de transport de 1 095 $ inclus), et en tant qu’enfant du milieu, je me suis identifié à son équilibre parfait.

La S5 Sportback a une allure musclée qui cache sa praticité réelle. Elle est sportive, mais facile à conduire en ville et offre beaucoup d’espace de chargement utile.

Étant donné qu’Audi ne propose pas de break A4 ou S4 Avant classique, contrairement à d’autres pays, ce modèle à cinq portes astucieusement conçu est le meilleur compromis, voire même mieux. Il ne nécessite pas non plus les compromis esthétiques de son homologue chez BMW, la Série 4 Gran Coupé.

Bien que le mot “Sport” fasse partie du nom de ce véhicule, ce n’est pas la berline, le berceau ou la break la plus sportive qui soit. D’autres critiques peuvent se plaindre du manque de précision de la S5 Sportback dans les virages, et ils n’auraient pas tort. Les M340i et M440i Gran Coupé concurrents de BMW sont plus vifs dans les virages, et même les Teutons autrefois austères de Mercedes-Benz ont amélioré la tenue de route et la sensation de direction de leurs variantes AMG de Classe C pour rivaliser avec Audi.

Mais cela manque un peu le point. Si vous cherchez une performance ultime, Audi vous proposera volontiers sa RS5 Sportback à 77 295 $ (théoriquement, il est possible d’ajouter des options pour atteindre presque six chiffres). Mais la S5 n’est pas conçue pour atteindre des vitesses vertigineuses.

La S5 Sportback est sportive sans pour autant être inconfortable. Cela est en partie dû à son moteur V6 turbo de 3,0 litres développant 349 chevaux et 369 livres-pied de couple, qui transmet sa puissance aux quatre roues de 20 pouces via une boîte automatique à 8 rapports avec palettes de changement de vitesses.

Cela lui permet d’atteindre les 0 à 60 mph en moins de quatre secondes et de se sentir très rapide, ce qui est particulièrement utile pour accélérer depuis une bretelle d’autoroute dans un parc de New York avec ses petites rampes datant des années 1920. Mais c’est le système ajustable Audi Drive Select qui mérite le plus de crédit.

Alors que le système similaire de BMW que j’ai récemment essayé ne parvenait pas à éviter les secousses, même en réglage confortable, la S5 Sportback en mode Confort est étonnamment confortable pour le postérieur d’un homme d’âge moyen comme le mien. Et lorsque je voulais un peu de dynamisme allemand, le réglage Dynamic offrait juste ce soupçon de sportivité qu’il fallait.

Les amortisseurs adaptatifs, disponibles dans le pack S-Sport à 2 500 $, pourraient améliorer encore davantage cette différence (il comprend également un différentiel arrière à répartition de couple qui transmet la puissance à la roue la plus adhérente de manière encore plus précise), mais malheureusement notre modèle d’essai n’était pas équipé de cette option.

Il disposait toutefois de nombreux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui le maintenaient dans sa voie, à une vitesse définie et l’évitaient les obstacles à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Ses freins, comme la plupart des freins modernes, me semblaient étrangement mystérieux : parfois très réactifs, parfois étonnamment négligents.

Mais lorsque j’ai dû les enfoncer pour éviter une collision avec l’un de nos cervidés locaux dans l’État, ils nous ont arrêtés immédiatement. Un peu de panique s’est emparée de nous alors que l’ADAS s’est allumé sur le tableau de bord comme une boule disco. Mais, à part un peu d’essoufflement, nous et le cerf avons échappé à tout dommage.

Pendant que nous nous remettions de nos émotions et regardions notre victime potentielle s’éloigner dans les buissons, nous avons eu l’occasion d’apprécier de près et de manière personnalisée l’intérieur de la S5 Sportback, et de constater à quel point il est magnifique. Sur les photos, les intérieurs d’Audi peuvent sembler simples, voire austères, mais comme un tableau d’Ad Reinhardt, les détails proches révèlent beaucoup plus de profondeur.

Audi propose judicieusement des interrupteurs, des cadrans et des boutons physiques pour les fonctionnalités couramment utilisées telles que le volume de l’infodivertissement, le changement de morceaux/musique et la climatisation, et leur qualité matérielle, tout comme celle de tout l’habitacle, est excellente et tombe facilement et agréablement sous la main. (Admirez les détails ciselés !) Et les éléments décoratifs, qu’ils soient en métal, en cuir ou en plastique de toutes sortes, y compris la fibre de carbone ou la “fibre de carbone”, sont de haute qualité et bien ajustés, à l’opposé d’une étagère IKEA.

Il en va de même pour l’extérieur, qui a une allure musclée sous tous les angles sans jamais être excessif ou gadget. Le concurrent le plus proche de la S5, la Série 4 de BMW, a un look bien plus controversé en raison de ses grilles démesurément grandes, mais il est également pratique. La Classe C a une allure similaire mais n’est disponible qu’en berline (bien que l’ancienne génération de coupé et de cabriolet soit toujours en vente cette année) avec un coffre modeste.

À une époque où les gens insistent sur le besoin d’un crossover “pour l’espace”, la S5 Sportback offre presque autant de volume utile de chargement (21,8 pieds cubes derrière les sièges arrière) que le crossover Q5 de la marque (25,9), et plus que la Série 4 Gran Coupé (16,6). Si vous voyagez régulièrement à quatre personnes, la banquette arrière de la S5 Sportback offre également un espace pour la tête et pour les jambes légèrement supérieur à celui de la Série 4 Gran Coupé.

Audi's digital displays

Audi a été l’un des pionniers des tableaux de bord entièrement numériques et continue cette tradition ici.

Avec le logiciel Apple CarPlay/Android Auto de mise en miroir du téléphone sur l’écran central et un affichage tête haute qui projette des informations telles que la vitesse et les indications de navigation, l’écran LCD couleur devant le conducteur n’est plus aussi utile qu’auparavant, mais il reste esthétiquement agréable. Malheureusement, contrairement à d’autres modèles Audi tels que l’R8 et la TT, cet affichage du tableau de bord n’intègre pas non plus Apple CarPlay ou Android Auto.

De manière étrangement moins utile, il n’y a pas de jauge de carburant dans le groupe d’instruments : il n’y a pas de jauge à carburant. La S5 Sportback vous indiquera combien de kilomètres vous pouvez encore parcourir avant que le réservoir ne soit vide, mais il faut appuyer sur plusieurs boutons pour faire apparaître la jauge traditionnelle de E à F.

Peut-être qu’Audi essaie de nous préparer en douceur à notre avenir électrique ? Je ne vois pas d’autre raison pour laquelle la société aurait fait ce choix.

Cependant, je suis optimiste, donc je préfère voir le réservoir à moitié plein. La S5 Sportback est un ensemble complet : une sportive élégante à tout faire digne d’intérêt pour tous ceux qui pensent qu’un SUV est le seul moyen d’avoir une voiture utilitaire.