En France, nous avons la chance de profiter de magnifiques paysages, de nombreux fleuves et d’une nature resplendissante.
La Loire est le plus long fleuve de France. Il traverse le département du même nom, la Loire (42), dont la capitale est Saint-Étienne. Le département de la Loire (42) est une destination idéale pour passer des vacances en famille au vert. Il n’y a pas de tourisme de masse, mais plutôt un tourisme familial permettant de profiter d’une nature généreuse, des paysages le long du fleuve et des petits villages de caractère. Quant à la Loire, elle prend sa source au Mont Gerbier des Joncs dans le département de l’Ardèche et se jette dans l’océan Atlantique en traversant le département de la Loire-Atlantique tout en traversant le département de la Loire (42). Le camping d’Arpheuilles, situé à Saint-Paul-Vezelin, dans le département de la Loire (42), est idéalement situé au cœur des gorges de la Loire, entre l’Auvergne et la Bourgogne. Il vous propose de passer un séjour convivial en famille. Classé 3 étoiles, le camping d’Arpheuilles a les pieds dans l’eau et vous propose des activités familiales et sportives au bord de la Loire.
Des activités familiales et sportives au bord de la Loire
Au bord de la Loire, les activités ne manquent pas ! Des activités de pêche aux sports d’eau vive tels que le canoë, les activités de loisirs proposées au bord de la Loire sont avant tout des activités familiales et de plein air. Elles s’adressent à tous les membres de la famille. Les petits et les grands trouveront de quoi les satisfaire. Au camping d’Arpheuilles, situé au bord de la Loire, à Saint-Paul-Vezelin, dans le 42, vous pourrez profiter de plusieurs activités de loisirs liées ou non à l’eau. Les amateurs de pêche et les campeurs ont la possibilité de pêcher dans le camping qui délivre également des cartes de pêche en saison. Les amateurs de baignade ont le choix entre la baignade dans le lac, le camping disposant d’une plage donnant sur le lac de Villerest. Pour les campeurs les plus sportifs, ils auront la possibilité de faire des longueurs dans la piscine du camping. Les campeurs passionnés de voile peuvent amarrer leur voilier ou leur bateau à moteur directement au camping d’Arpheuilles. Il propose un grand nombre d’activités liées de près ou de loin à la Loire.
Le vélo
Faire du vélo et du camping est une combinaison gagnante pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Au camping d’Arpheuilles, vous aurez l’occasion d’apporter votre vélo et de découvrir tous les circuits cyclables disponibles autour du camping pour vous faire plaisir et faire une balade dans la magnifique région de la Loire (42).
La randonnée
Le département de la Loire offre plus de 6 000 kilomètres de sentiers. Au camping d’Arpheuilles, vous aurez l’occasion de profiter de ces sentiers de randonnée car certains d’entre eux sont directement accessibles depuis le camping situé au cœur du département de la Loire.
Quel site visiter depuis le camping ? Que ce soit à vélo ou à pied, vous pourrez vous rendre sur l’un des plus beaux sites d’observation de la Loire, le Pet d’Âne. Un superbe point de vue sur la Loire et la presqu’île de Mars. Il s’agit d’un circuit familial de 3 kilomètres, balisé numéro 13 en jaune pour une durée de randonnée d’environ 1h10 (avec de jeunes enfants). Vous arrivez à un belvédère sur la Loire et la presqu’île de Mars, avec des panneaux pédagogiques et une table d’orientation. Au cours de la promenade, vous découvrirez la forêt de Cierve, une tonnelle, la faune et la flore.
Pour les campeurs les plus motivés et sportifs, le camping d’Arpheuilles vous propose de faire le tour du lac à pied ou à vélo.
Les sports d’eau vive
Certains campings le long d’une rivière proposent souvent la location de canoës pour découvrir les environnements naturels d’une région. Au camping d’Arpheuilles, vous avez également le choix d’une excursion en canoë qui peut se faire en famille car le lac est calme et a très peu de courant. La location de canoë et tout l’équipement (gilets de sauvetage, pagaies) sont directement disponibles au camping pour une participation de 7 €/jour pour 2 personnes.
Depuis votre canoë, vous pourrez ainsi admirer la beauté sauvage de la Loire et découvrir la faune et la flore du département du 42. Le canoë-kayak est une activité classique et intemporelle pour se détendre, se promener entre amis ou en famille et pique-niquer au bord de l’eau pour se rafraîchir de la chaleur estivale dans la Loire (42). En famille, vous pourrez naviguer à votre rythme pour des balades au fil de l’eau.
La Loire et ses affluents permettent ensuite de profiter de nombreux points d’eau où il est possible de se baigner. Mais un grand nombre d’activités s’y déroulent aussi, comme le canoë-kayak par exemple ! Bien sûr, les établissements situés au bord de la Loire proposent des piscines chauffées et des pataugeoires. Baignade, détente, rafraîchissement… Il est difficile de s’ennuyer et de ne pas profiter de l’environnement ! La Loire traverse la France, alimentant quelques lacs dans lesquels il est également possible de se baigner. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités telles que le canoë, le paddle, les pédalos, la voile. Tout au long de l’année, de nombreux événements se déroulent également sur les bords de la Loire. Un séjour au bord de la rivière est une excellente occasion de les découvrir.
Loisirs et animations au camping d’Arpheuilles
Les loisirs et les animations ne manquent pas au camping. Au camping d’Arpheuilles, situé dans le département de la Loire, vous bénéficiez d’activités gratuites et du prêt d’équipements.
Au camping d’Arpheuilles, vous avez à votre disposition : un parcours de mini-golf pour jouer avec vos enfants, des tables de ping-pong pour organiser un tournoi entre amis, un terrain de beach-volley pour profiter du soleil au bord de la Loire et un terrain de pétanque, activité incontournable du camping.
En cas de mauvais temps, une salle de jeux d’environ 100 m² est mise à disposition des campeurs. À l’intérieur, vous avez accès à la bibliothèque, aux jeux pour les plus petits, aux jeux de société et à une télévision disponible de 10h à 23h30. Pendant la saison estivale, un animateur prend en charge vos enfants et propose des activités sportives ou manuelles.
Hébergement lors de votre séjour au bord de la Loire
Ainsi, passer des vacances sur la Loire peut être très reposant, amusant et enrichissant. De nombreuses visites sont à faire dans les villes et villages qui bordent l’un des plus beaux fleuves de France. Diverses activités peuvent également occuper petits et grands tout au long de la journée. Les couples, les familles et les groupes d’amis qui souhaitent séjourner au bord de la Loire ont l’embarras du choix. Toutes sortes d’hébergements sont disponibles, notamment les campings, qui raviront les familles. Des maisons de vacances aux appartements, en passant par les hôtels, les gîtes et les campings, il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les budgets. Les options d’hébergement ne manquent donc pas. L’hébergement en camping reste le plus prisé pendant la période estivale car il est convivial et adapté aux familles. Dans un camping, vous avez le choix entre différentes locations : des emplacements de camping pour tente, des bungalows ou des mobil-homes, sans oublier la tente lodge. Tous les types d’hébergements touristiques, de l’original au plus classique, sont disponibles sur un camping. Profitez d’un agréable moment dans un hôtel de plein air au bord de l’eau dans le département de la Loire en choisissant le camping d’Arpheuilles. Ce camping situé au cœur de la nature, les pieds dans l’eau, vous propose toutes sortes d’hébergements, des simples emplacements pour tente aux tentes équipées ou tentes lodges en passant par les mobil-homes…
Des vacances au bord de l’eau dans une location de vacances en famille avec des activités sportives, de la détente, des balades en famille : choisissez le camping d’Arpheuilles situé à Saint-Paul-Vezelin dans la Loire (42).