Un séjour inoubliable de 2 jours à Honfleur en camping-car

2 jours à Honfleur en camping-car : conseils pour visiter ce haut lieu du tourisme normand

Il n’est pas nécessaire de présenter Honfleur et son charme irrésistible avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et son petit port entouré de terrasses. Cette petite cité normande située à l’embouchure de la Seine est un véritable joyau et une étape incontournable lors d’un voyage en camping-car. Découvrez ci-dessous nos conseils pour visiter ce haut lieu du tourisme normand.

Bien évidemment, le principal défi dans une ville aussi touristique qu’Honfleur est le stationnement pour les camping-cars. Les visiteurs affluent à Honfleur tout au long de l’année et les places de stationnement sont très convoitées. Bien qu’il soit encore possible de stationner en ville, il est recommandé de séjourner sur la grande aire située à l’entrée de la ville, à proximité du port et du centre, où vous pourrez profiter d’une ambiance paisible.

Où faire étape en camping-car ?

Stationnement

Honfleur est une petite ville de 8 000 habitants qui peut être facilement visitée à pied. Cependant, certaines rues sont très étroites, ce qui peut causer quelques difficultés. Il est donc conseillé de rester sur les axes principaux pour éviter les ennuis. Le stationnement est possible hors saison le long du boulevard Charles V, où vous trouverez plusieurs camping-cars garés.

accessoire-camping-car-pres-dhonfleur

Étape

Pour prolonger votre séjour, il est préférable de vous installer sur l’aire de services et de stationnement exclusivement réservée aux camping-cars. Cette aire spacieuse est idéalement située, à deux pas du port et du centre-ville. Elle dispose de 160 emplacements offrant une vue sur le bassin Carnot, quai Nord. Sur place, vous pourrez profiter d’un plein d’eau, d’une aire de vidange et de branchements électriques.

  • Tarif unique de 12 € pour 24 heures. Paiement par carte bancaire.
  • Placez votre ticket sur le pare-brise.
  • Coordonnées GPS : N 49°25’9.48″ – E 0°14’33.2484″
À lire aussi  Le camping-car : la solution idéale pour des vacances d’été inoubliables

Petite cité, grande renommée

Même si vous n’avez jamais mis les pieds à Honfleur, vous aurez comme une impression de déjà-vu. Depuis le XIXe siècle, ce petit port situé à l’embouchure de la Seine a attiré de nombreux peintres célèbres tels que Monet, Courbet et Jongkind, à la recherche d’inspiration. Eugène Boudin, l’enfant du pays considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, a également contribué à la renommée internationale de la ville. Une grande partie de ses œuvres est exposée au musée local, aux côtés des signatures les plus illustres.

Autour du Vieux Bassin : l’incontournable balade !

Lorsque le temps le permet, vous pouvez apercevoir des chevalets posés sur les pavés du Vieux Bassin. Ce port emblématique, abritant aujourd’hui une centaine de bateaux de plaisance et de vieux gréements, fut aménagé en 1681 sur ordre de Colbert pour remplacer l’ancien havre d’échouage. Il est impossible de ne pas faire le tour du Vieux Bassin à différentes heures de la journée, voire même la nuit, pour apprécier les variations de lumière et les reflets qui mettent en valeur les bateaux et les maisons colorées.

D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, vous trouverez les maisons les plus hautes, serrées les unes contre les autres, avec leurs façades recouvertes d’ardoises. Ces maisons, datant pour certaines du XVIIe siècle, comptent jusqu’à sept étages et se distinguent par leurs entrées indépendantes. De l’autre côté du bassin, vous découvrirez des maisons en pierre, moins hautes mais plus larges et plus cossues, bordant le quai Saint-Étienne. À l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, le seul vestige important des anciennes fortifications de la cité.

2 jours à Honfleur en camping-car

Flânez dans les ruelles pavées au-dessus du Vieux Bassin pour découvrir le quartier Sainte-Catherine, situé juste derrière le port. Vous y trouverez de magnifiques maisons à pans de bois qui bordent des ruelles pavées. Ces maisons, certaines en ardoise, d’autres à colombages ou encore recouvertes de tuiles de bois, sont un témoignage du riche patrimoine historique d’Honfleur. La rue Haute avec ses maisons à colombages colorés ainsi que la rue de l’Homme de Bois sont particulièrement pittoresques. Les ruelles pavées et les maisons à colombages font partie du charme de Honfleur, même si elles ont été remplacées par des galeries d’art et des boutiques de souvenirs.

À lire aussi  Le boom des camping-cars en France : l’usine Fleurette Constructeur en plein succès

De clocher en clocher…

  • L’église Saint-Étienne : la plus ancienne église de la ville, située sur le quai du même nom, abrite aujourd’hui le musée de la Marine.
  • L’église Sainte-Catherine : la plus grande église en bois de France, construite à la fin de la guerre de Cent Ans par des charpentiers de marine. Ses deux nefs contiguës en forme de carène renversée sont soutenues par des piliers en chêne. Le clocher, également en bois, est séparé du corps de l’église par la rue des Lingots.
  • L’église Saint-Léonard : située dans un autre quartier, elle mélange les styles et les époques. Sa façade gothique, ornée de sculptures fines et détaillées, est un véritable bijou architectural. Autour de cette église, vous trouverez de nombreuses fontaines et un ancien lavoir.

Un jardin inattendu au cœur de la ville
Au cœur du faubourg Saint Léonard se trouve le discret Jardin du Tripot, agrémenté d’œuvres contemporaines. C’est un véritable havre de paix au milieu de la ville, où vous pouvez admirer la rivière Claire traversant Honfleur ainsi que l’ancien quartier des Tanneurs. En remontant vers l’hôtel de ville, vous découvrirez les greniers à sel de Honfleur, qui accueillent aujourd’hui des expositions, des concerts et des conférences. Pour une expérience hors du temps, déambulez dans les rues des Boucheries et de la Prison, qui vous ramèneront vers le Vieux Bassin, un endroit qui ne manque pas de charme. Avant de quitter Honfleur, ne manquez pas de faire un détour par le Mont Joli pour profiter de la vue panoramique sur la ville et le pont de Normandie.

À lire aussi  Acheter un camping-car, un van ou un fourgon d’occasion à La Rochelle

Pour compléter votre visite

  • Naturospace : la plus grande volière à papillons de France, où vous pourrez observer une centaine d’espèces de papillons ainsi que des oiseaux tropicaux multicolores. Une véritable immersion au cœur de la jungle.
  • Le pont de Normandie : à seulement 3 km de Honfleur par la D580, ne manquez pas ce chef-d’œuvre architectural qui enjambe l’estuaire de la Seine. Vous pouvez le traverser à pied pour profiter de la vue magnifique sur l’estuaire. Des visites guidées sont également proposées. Nous vous recommandons également une balade en bateau sous le pont, au départ du port d’Honfleur.
  • La plage de Deauville : immortalisée par le film “Un homme et une femme”, cette plage attire les amoureux, les vacanciers, les sportifs et les amateurs de chevaux toute l’année. Ne manquez pas de vous promener sur les fameuses planches et d’admirer les cabines Art Déco marquées du nom des célébrités invitées chaque année au Festival du Cinéma américain.

À déguster
Outre les spécialités normandes bien connues, Honfleur possède son plat typique : le hachis honfleurais. Il s’agit d’un mélange de différentes viandes hachées, présenté en terrine avec de la gelée, que l’on fait fondre à la cuisson pour dorer les tranches de terrine. Il se déguste idéalement avec des pommes de terre sautées. Les gourmands ne manqueront pas de pousser la porte de la Maison du Caramel, rue Haute, ou de Chez Gribouille, rue de l’Homme de Bois, pour déguster les spécialités du terroir.

Note: This article is a creative adaptation in French based on the provided content and does not reflect actual information or facts.