Faire revivre la passion des voitures anciennes et célébrer le riche patrimoine roulant français, voilà les objectifs de la Journée nationale des véhicules d’époque (JNVE).
À cette occasion, une grande manifestation est organisée ce samedi à La Seyne, en présence de nombreuses voitures, motos, camions, camionnettes et même des véhicules militaires.
“L’événement n’a pas pu avoir lieu depuis deux ans en raison de la pandémie, mais en 2019, nous avons connu un franc succès avec mille visiteurs accueillis au parc de la Navale”, raconte Jean-Marie Guyot, secrétaire du club des Anciennes automobiles varoises, co-organisateur de cette exposition avec la ville.
Réputé pour la traditionnelle Ascension du Faron à bord de véhicules anciens, le club toulonnais récidive cette année de l’autre côté du port avec “au moins 80 voitures et une vingtaine de motos” qui seront rassemblées sur l’esplanade Marine.
Des trésors automobiles !
Parmi les pépites annoncées : une Harley-Davidson de 1910 et une Bugatti 44 de 1929, ainsi que des tractions avant, des Renault 4 (la fameuse 4L) et des 2 CV qui ont toujours la cote auprès des Français.
“Ces véhicules appartiennent aux membres du club, mais aussi à d’autres passionnés qui se joignent à nous. Le seul critère pour participer est que les véhicules aient plus de 30 ans”, ajoute Jean-Marie Guyot.
Parmi les invités spéciaux, nous retrouverons également un autre club bien connu des Seynois, le Groupe de Conservation Militaire (GMC), basé à Saint-Elme, qui comptera une petite dizaine de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale tels que des jeeps, des automitrailleuses, des ambulances et des side-cars.
Une parade en ville
Comme tout passionné qui se respecte, les participants auront à cœur de faire vrombir les moteurs de ces belles voitures anciennes et de les conduire le long de la corniche !
En milieu de matinée, les véhicules partiront en cortège jusqu’aux Sablettes avant de revenir en centre-ville. “Ensuite, plusieurs voitures cabriolets se rendront à l’hôtel de ville pour y récupérer la maire et l’accompagner sur le lieu du rassemblement, où elle remettra une coupe au propriétaire du véhicule qu’elle préfère”, explique Jean-Marie Guyot.
L’après-midi, une vingtaine de voitures seront présentées en détail au public, en présence de leurs propriétaires qui partageront leur histoire de restauration et anecdotes passionnantes.
Que ce soit pour admirer les courbes élégantes de ces anciennes carrosseries, échanger avec des passionnés ou simplement passer un moment hors du temps, chacun trouvera sûrement une bonne raison de faire un détour.