Un support de scooter pour un camping-car

Un support de scooter pour un camping-car

Sur les vacances en camping-car, emmenez votre propre transport de scooter, par Geoff Merryweather

Posséder un camping-car signifie que vous pouvez emmener votre maison en vacances avec vous. Le revers de la médaille est que vous devez tout emballer sur votre site de vacances lorsque vous voulez partir et aller chercher du poisson-frites pour le dîner. J’ai envisagé de remorquer une voiture derrière le camping-car, mais cela était impraticable. J’utilise un scooter pour mes déplacements, donc la solution était évidente : mettre un support de scooter sur le camping-car pour nous offrir une option de transport facile en vacances.

Le support est essentiellement une extension du châssis. Cette extension porte une pièce du rail transversal qui traverse l’arrière du véhicule avec des points d’attache pour maintenir le scooter. La conception du support sur notre camping-car Mitsubishi Canter de 2003 est une combinaison d’idées que j’ai vues ici et à l’étranger, et il avait en plus la particularité d’être facilement démontable. Le coût des matériaux s’est élevé à environ 360 $ (acier neuf et lumières), sans compter les chutes de contreplaqué ou la peinture restante d’autres projets.

Paramètres

Sur le plan technique, c’est assez simple, mais la conception de la fixation est importante car le chargement diffère de celui d’une barre de remorquage standard, la plupart des voitures étant homologuées pour une force de descente de 75 kg et les modèles résistants du camping-car pour 150 kg. Un scooter typique de 50 cc pèse environ 85 kg et la plupart des motos tout-terrain ou des scooters plus grands pèsent plus. Il faut ajouter le poids du support à cela.

Certains supports commerciaux à l’étranger s’adaptent dans le col de cygne creux où se trouve la barre de remorquage amovible. J’étais préoccupé par cette charge, la stabilité et les vibrations. Un seul support fixe ce support au véhicule et le scooter est chargé de manière excentrée. Cela signifie également que la barre de remorquage n’est pas disponible pendant cette fonction.

Solution

Pour moi, le châssis du véhicule devait être suffisamment solide pour supporter une charge plus éloignée qu’une barre de remorquage, où les forces agissant sur le châssis et les boulons sont plus élevées. Ne lésinez pas sur les fixations – en cas de doute, faites fabriquer les fixations et les modifications du châssis par une entreprise spécialisée dans les barres de remorquage.

J’ai commandé une barre de remorquage installée et comme le camping-car a un certificat de conformité (CoF), elle devait être certifiée. En même temps, j’ai fait fabriquer les douilles pour le support de scooter afin que tout s’emboîte correctement.

Pour le support, la loi impose une limite de quatre mètres de l’essieu à l’arrière du véhicule. Le nôtre ne mesure que 2,5 mètres de long – mais cela peut devenir un problème plus important pour les camping-cars basés sur des bus. Vous trouverez d’autres informations sur le site web de la NZTA (http://www.nzta.govt.nz).

Planification

Réfléchissez si le support que vous concevez sera destiné à d’autres équipements qu’un scooter. Notez également l’effet du support sur l’angle de départ du van et l’espace libre nécessaire sur les trottoirs et les collines. Lorsque vous disposez le support, utilisez une règle ou une corde tendue depuis la route jusqu’à la partie la plus basse de l’arrière du camping-car et prolongez cette ligne jusqu’à l’arrière du véhicule. Cette hauteur est la limite avant que quelque chose ne frotte et le support de scooter doit être au-dessus de cette ligne. L’inconvénient est que le support sera plus encombrant à utiliser au fur et à mesure qu’il augmentera.

Conception

Compte tenu des éléments ci-dessus, j’ai décidé que mon support devait :

  • pouvoir être démonté et rangé dans un espace limité ;
  • permettre l’accès à la boule d’attelage pour une utilisation avec une remorque à timon long ;
  • offrir un support vertical pour le scooter afin qu’une seule personne puisse l’attacher ;
  • offrir de nombreux points d’attache ;
  • prévoir des porte-vélos ;
  • permettre un accès de chargement depuis chaque côté.
À lire aussi  Camping en Zélande : Des vacances parfaites en pleine nature

J’ai un support qui se fixe par boulons et se démonte en quelques minutes pour le rangement. Il a un support pour les porte-vélos récupéré lors de la collecte des encombrants l’année dernière et un berceau basculant pour soutenir la roue avant et maintenir le vélo debout.

Bras de fixation

Les bras de fixation sont en section carrée de 50 x 50 x 4 mm. Ils s’insèrent dans des douilles sur l’ensemble de la barre de remorquage et sortent du dessous du véhicule, puis se relèvent à un angle de 45° pour permettre le dégagement et l’accès à la barre de remorquage. L’ensemble final a la rampe du scooter à 600 mm de la route.

Une section rectangulaire creuse de 50 x 50 mm (RHS) à l’extrémité du support sert de pare-chocs et relie les deux bras du support qui sortent de l’ensemble de la barre de remorquage. Ce pare-chocs sert de support pour le porte-vélos et les feux arrière. Il fait également office de point d’attache supplémentaire.

Bras de support

Les bras de support doivent être identiques et ne doivent pas présenter de torsion dans l’ensemble final, sinon la rampe transversale pour le scooter et le pare-chocs ne s’inséreront pas correctement. Les soudures doivent être bien pénétrantes et renforcées.

Échancrez les joints et soudez le premier en utilisant une règle pour vous assurer que les sections horizontales du bras sont parallèles. Serrez le deuxième bras sur le premier et soudez-le. J’ai également soudé des plaques sur les soudures pour un soutien supplémentaire.

Les douilles dans lesquelles les bras de support s’insèrent ont été fabriquées par Aro Bros dans le cadre de la barre de remorquage et ont une section carrée creuse de 65 x 65 x 4 mm avec un trou traversant de 16 mm. Des morceaux de 50 x 8 mm ont été soudés aux bras en tant que cales et amincis pour obtenir un ajustement coulissant.

Les bras de support, une fois insérés, sont fixés par boulonnage. Percez un trou de 16 mm pour les boulons traversants afin de les fixer dans les douilles et percez et taraudez des trous M12 à l’autre extrémité pour les boulons de fixation du pare-chocs. Assemblez sur le véhicule. Vérifiez qu’ils sont parallèles entre les rails, à niveau et qu’il n’y a pas de torsion.

Rampe du scooter

La rampe sur laquelle le scooter repose est un canal en forme de U. Elle se glisse sur les bras de support à l’aide de deux petites sections rectangulaires en dessous qui font office de douilles coulissantes. En raison de contraintes de temps et de budget, j’ai fabriqué la rampe du scooter à partir de deux pièces d’angle de 50 x 50 x 3 mm avec une platine de 50 x 3 mm entre les deux, ce qui donne une forme en U de 150 mm de large sur 50 mm de haut. Obtenir un canal plié selon les spécifications serait plus propre et faciliterait l’assemblage. Vous pouvez également acheter un canal enroulé de 100 x 50 mm, mais il est trop étroit pour la plupart des pneus de scooter modernes.

Une pièce de contreplaqué de 12 mm est fixée avec des boulons de carrossage de 6 mm sur le bas du canal. Un canal plié n’aurait pas besoin de contreplaqué.

La roue avant du scooter est bloquée contre un stop vertical en forme de V fabriqué à partir de deux pièces plates de 100 x 3 mm à une extrémité de ce canal. Une découpe en forme de V à l’extrémité du canal permet de loger cette butée en V.

Avant de souder le canal, percez des trous assortis de 12 mm le long des brides verticales de 50 mm des côtés en angle. Le dispositif de serrage de la roue du scooter est fixé par des boulons à travers ces trous. Pour permettre l’ajustement de l’arrière du dispositif de serrage pour tenir des roues de différentes tailles, j’ai percé les trous à des intervalles de 25 mm de 200 mm à 500 mm de l’extrémité.

À lire aussi  Les accessoires CTEK les plus vendus pour votre chargeur de batterie

Le rail ou le canal du scooter s’adapte sur les bras qui sortent du camping-car grâce aux deux pièces rectangulaires en dessous qui servent de douilles coulissantes. Ces pièces sont fixées aux bras du support par des boulons de 12 mm à travers les douilles et serrées contre les bras.

En ce qui concerne l’ajustement de sections carrées les unes dans les autres, le carré de 40 mm s’insère bien dans un carré de 50 mm, mais un carré de 50 mm est trop lâche dans un carré de 65 mm, la taille supérieure. Par conséquent, pour les douilles du rail du support dans lesquelles les bras du support carré de 50 mm s’insèrent, j’ai soudé mes propres pièces de section carrée personnalisées en utilisant des plats de 50 x 5 mm et 65 x 5 mm. J’ai fixé le plat sur une chute de 50 mm utilisée pour les bras et j’ai utilisé une tôle de 1 mm comme cale pour l’ajustement. Je les ai soudées ensemble, puis j’ai percé et taraudé les côtés pour les boulons de serrage de 12 mm.

Ne soudez pas ces petites douilles de section carrée sur le rail du support à ce stade. Cela se fait en dernier une fois que toutes les pièces peuvent être assemblées pour s’adapter.

Berceau de roue

Le berceau pour la roue avant du scooter est en forme de V peu profond et bascule sur un axe central et pousse la roue avant dans le V vertical à l’extrémité du rail ou du canal de maintien du scooter. En vue de dessus, il a une forme en V de sorte que lorsque le vélo est en place, il est coincé à la verticale. En élévation, il touche la roue autour de la position 6 heures et 8 heures, de sorte que le poids du vélo force la roue dans le V à l’avant. L’angle exact n’est pas critique, mais s’il est trop raide, il sera plus difficile de monter et de descendre et sera moins stable. S’il est trop plat, il ne retiendra pas la roue en place.

Ce berceau de maintien de roue est fabriqué à partir de pièces plates de 50 x 5 mm, longues de 50 mm, soudées ensemble, avec des oreilles de 25 x 10 mm pour les boulons de fixation qui passent à travers le rail du support. Rendez les côtés du berceau suffisamment étroits et suffisamment raides pour que la roue ne touche pas le fond ; le berceau doit soutenir la roue de manière à ce qu’elle soit coincée en place pour stabiliser le vélo jusqu’à ce que les sangles d’arrimage soient mises en place.

Tenez compte du contreplaqué sur la base du rail du scooter de sorte que lorsque la roue est en place, l’arrière de la pince ne touche pas tout à fait le contreplaqué. Cela signifie que le poids du vélo sur la partie avant de la pince de roue pousse la roue vers l’avant lorsqu’elle pivote autour de la charnière.

Placez le rail assemblé avec une pince sur le sol et faites rouler le vélo dessus et dessus. Tout doit se déplacer facilement et ne pas être trop difficile à mettre en place, le vélo doit être maintenu stable et debout. Fixez le rail transversal du scooter avec les douilles en dessous sur les bras du support à l’arrière du véhicule. Mesurez tout avec précision et assurez-vous que les bras sont parallèles et à niveau avant de tout piéger en place.

Il y a une pièce rectangulaire creuse de 55 x 50 x 3 mm à l’avant du rail et un carré de 40 mm s’insère dans celle-ci avec une boucle à chaque extrémité pour les crochets d’amarrage. Au départ, j’ai constaté que le rail transversal du scooter était trop flexible pour maintenir fermement le vélo et se tordait lorsque le vélo basculait. J’ai soudé une pièce rectangulaire creuse de 65 x 35 mm en dessous de ce canal de scooter pour le renforcer.

À lire aussi  Louer des camping-cars et des vans à Lille | Motorhomeland

Soudez des boucles pour les amarrages arrière sur chaque bras près de l’arrière du camping-car et à l’emplacement correspondant du pare-chocs.

Pare-chocs

Le pare-chocs est soudé à deux pièces de section carrée de 40 x 40 x 4 mm. Ceux-ci s’insèrent dans les extrémités ouvertes des bras de support. Prenez ces pièces et glissez-les en place, serrez les boulons et serrez l’acier du pare-chocs, qui est un carré de 50 x 50 SHS, dessus, puis soudez-le en place. C’est plus facile si vous avez quelqu’un pour tenir le tout pendant que vous soudez.

Le pare-chocs est suffisamment éloigné de l’arrière du camping-car et du scooter pour prendre la rampe et pour protéger le scooter en cas de choc par l’arrière.

Soudage final

Lorsque les boulons sont desserrés, tout doit se démonter facilement. Soudez tout complètement et surveillez les déformations, en particulier du rail transversal du scooter qui s’ajuste en coulissant et du pare-chocs. J’ai dû chauffer certaines des soudures et les redresser.

Le porte-vélo s’adapte sur le pare-chocs. Un morceau de tuyau de 40 mm fixé avec un boulon M12 à travers lui sert de “boule d’attelage” pour un porte-vélos standard.

Rampe

La rampe est également constituée de morceaux d’angle en fer de 50 x 50 x 3 mm avec un dessus en contreplaqué. Il y a une lèvre qui glisse sur l’extrémité du rail du support afin qu’elle ne puisse pas glisser. La rampe est maintenue en place en travers du support et à l’envers, où elle est fixée par deux boulons M12 avec un écrou à oreilles soudé sur le dessus, de sorte qu’aucun outil n’est nécessaire pour l’enlever. Les boulons s’insèrent dans deux trous filetés dans des pattes soudées sur le pare-chocs.

Feux

Comme le scooter bloque les feux à l’arrière du camping-car, j’ai soudé une pièce plate de 100 x 3 mm pour les réflecteurs et les feux de remorque, qui se branchent sur la prise de remorque. De nombreux camping-cars basés sur des camions sont en 24V au lieu des 12V habituels. En branchant les feux de remorque 12V, vous avez une excuse pour aller aux soldes à la recherche de nouvelles ampoules 24V. Une alternative est une prise de remorque avec convertisseur 12V/24V, qui vous permettra également d’utiliser des remorques standard sans changer les ampoules. Le support a été peint avec de la peinture au “galvanisation à froid” riche en zinc, apprêtée puis recouverte de deux couches d’émail entre l’arrivée des divers invités de Noël. Mettez du ruban réfléchissant sur le dessus du pare-chocs pour repérer plus facilement l’extrémité du support dans la caméra de recul.

Arrimage

Poussez le scooter sur la rampe et sur le rail transversal, puis poussez-le fermement pour permettre à la pince de roue de basculer au-dessus du centre afin que la roue soit coincée en place. Poussez le guidon une dernière fois pour bien enfoncer la roue. Elle devrait être stable et ne pas bouger lorsque vous la secouez.

Le vélo doit être bien arrimé sur le support. La première chose consiste à obtenir quatre bons arrimages. Dépensez un peu plus d’argent et achetez ceux fabriqués en Nouvelle-Zélande par Aerofast, ils en valent vraiment la peine (http://www.aerofast.co.nz/index.htm).

Les scooters peuvent être difficiles à arrimer car il n’y a pas beaucoup de points de fixation. La meilleure façon de fixer l’avant est d’accrocher les arrimages sur la pince inférieure triple pour pouvoir la tirer vers le bas sur la suspension. Si vous ne pouvez pas y accéder, une sangle autour du guidon fonctionnera également. Assurez-vous que les sangles sont loin de la carrosserie du scooter, sinon elles risquent de marquer la peinture.

Une sangle d’amarrage peut être fixée sur le porte-bagages arrière du scooter s’il en a un, sur le sous-châssis arrière ou sur les pattes à repose-pied.

Nous avons fait 1500 km autour de la pointe Est pendant Noël avec le vélo à l’arrière sans problème ni mouvement.