Un week-end automnal à Annecy : entre lac et montagnes

Un week-end automnal autour d'Annecy

Les eaux turquoise du lac d’Annecy ont déjà conquis notre imagination à travers nos écrans de smartphones. Fraîchement installés à Grenoble, nous n’avions plus d’excuse pour ne pas passer du virtuel au réel. Nous avons donc décidé de visiter Annecy et ses alentours lors d’un week-end pour vérifier sa réputation. Et le suspens ne va pas durer longtemps, vous allez voir !

Visiter Annecy, côté lac

Un prélude brumeux sur le lac d’Annecy

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à l’Hôtel Hébé, un magnifique 4 étoiles idéalement situé entre la gare et le vieux quartier d’Annecy. Après une longue semaine, nous avions besoin de nous détendre et de nous ressourcer. Alors que les noctambules envahissent les ruelles de la ville, nous succombons au sommeil. Je sais qu’au petit matin, Annecy m’appartiendra.

À 7 heures du matin, les yeux embrumés et les cheveux en désordre, je quitte discrètement la chambre pour explorer la ville. Je suis les panneaux indiquant la vieille ville et le lac. À cette heure matinale, je suis certaine de profiter du calme citadin réservé aux lève-tôt.

En passant par les canaux du Thiou, je me dirige vers le pont des amoureux. À cette heure, les amoureux sont encore lovés dans leurs draps froissés. Sur le pont, seuls les silhouettes solitaires et les sportifs matinaux se détachent.

Dans une ambiance enveloppée de brume, le lac se dévoile. La magie opère instantanément. Je suis ravie d’avoir sacrifié quelques heures de sommeil pour assister à ce spectacle. Quelques cygnes dorment encore alors que les foulques macroules dévorent leur petit déjeuner végétal avec ardeur.

En parcourant à nouveau les ruelles de la vieille ville, je sens déjà l’atmosphère se métamorphoser. Les cuillères tintent dans les tasses à café, les livreurs se pressent et l’odeur des boulangeries se répand dans l’air. Je retrouve Seb et Hélio pour un délicieux petit déjeuner dans la jolie salle de l’hôtel Hébé.

Découvrir les secrets de la vieille ville d’Annecy

À 9 heures, nous retrouvons Eliane, notre guide conférencière, qui va nous révéler les secrets de la vieille ville d’Annecy. Connu pour son attrait touristique, ce quartier d’Annecy fut d’abord un foyer d’activités industrielles animé. La force de l’eau du Thiou a permis l’installation de nombreux moulins, dont quelques vestiges discrets subsistent encore aujourd’hui. Tanneries, meuneries et autres activités se succédaient sur les quais que nous foulons. Cette ambiance nous rappelle l’histoire du quartier de la Petite France à Strasbourg.

Du Annecy médiéval, il reste les histoires transmises de génération en génération. Les bâtiments en bois ont, quant à eux, été remplacés par des édifices de style Renaissance que nous pouvons observer aujourd’hui. Avec le temps, les façades se sont colorées, coquettes.

Ensuite, Eliane nous emmène au Palais de l’Île, monument sûrement le plus photographié d’Annecy. Insolite, il est posé sur une île où il occupe le moindre espace. À l’intérieur, nous découvrons son histoire. Il abritait autrefois une prison et un tribunal, d’où son nom de palais. La cuisine avec sa grande marmite et les cellules piquent la curiosité d’Hélio. Eliane nous décrit les conditions de détention au Moyen Âge, il valait mieux être sage.

Pour conclure notre visite du patrimoine historique d’Annecy, Eliane nous indique un passage secret menant au château. De sa terrasse, nous contemplons la ville sous un autre angle. Aujourd’hui, cet édifice abrite un musée. Dans l’une des tours, nous nous intéressons particulièrement à l’activité de pêche sur le lac. J’apprends également que le lac était habité dès la préhistoire, les habitants construisaient des cabanes sur pilotis, rappelant l’île de Chiloé au Chili.

À lire aussi  Combien coûtent les vacances en camping : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis les fenêtres du château, le lac s’étend majestueusement. Une vision qui nous enchante et à laquelle nous ne pouvons résister.

Se balader sur les rives du lac d’Annecy

Si les contours du lac, les barques et l’île d’amour sont restés les mêmes depuis notre balade matinale, l’atmosphère est totalement différente. Le soleil éclatant intensifie les couleurs et les reflets. Nous sommes fascinés par la teinte turquoise du lac. Les pontons nous invitent à poursuivre la découverte à bord d’un bateau. Je regarde avec envie les vélos qui circulent également.

Faire le tour du lac en pédalant doit être une merveilleuse expérience. Peut-être une prochaine fois.

En attendant, nous profitons des jardins de l’Europe où certaines œuvres du festival Annecy Paysages sont encore visibles. Ces installations artistiques et paysagères éveillent la curiosité des visiteurs et transforment l’espace urbain. Les couleurs sont sublimes, nous rappelant à quel point l’automne est une saison merveilleuse.

Se régaler à Bon Pain, Bon Vin

Nos estomacs commencent à gargouiller lorsque nous franchissons les portes de Bon Pain, Bon Vin. L’atmosphère bistrot, conviviale, nous séduit instantanément. Serviettes à carreaux, tables en bois, pas de chichis mais beaucoup de gourmandise.

Nous rencontrons l’un des associés qui nous raconte l’histoire de cet endroit et sa philosophie. Leur mission ? Nous régaler avec une cuisine traditionnelle, réveiller notre épicurisme et favoriser le partage.

Pour cela, le restaurant propose des petites portions de plats à partager au lieu du traditionnel trio entrée-plat-dessert. Si vous avez du mal à choisir au restaurant, vous serez séduits par ce concept. Vous pouvez prendre un peu de tout, mélanger entrée, accompagnement et plat, et picorer selon vos envies.

Nous nous sommes régalés du début à la fin du repas, accompagnés d’un délicieux vin bio. Chez Bon Pain, Bon Vin, en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits bio et locaux sont privilégiés. Une démarche aussi gourmande qu’engagée.

S’initier aux plantes sauvages autour d’Annecy

Nous quittons l’effervescence d’Annecy pour retrouver la sérénité de la forêt, à quelques kilomètres du lac. Sabrina Millot nous a donné rendez-vous pour une initiation aux plantes sauvages. Une vie ne suffirait pas pour découvrir toutes les subtilités de cet univers, mais nous sommes assoiffés de connaissances.

Dès le premier instant, nous remarquons la passion de Sabrina. Ses paroles résonnent d’émerveillement et d’admiration pour la nature. Nous partageons ce sentiment qui grandit à mesure que nous la découvrons. Hélio est excité à l’idée de cueillir des plantes. Intrigué, il observe Sabrina récolter des orties sans se piquer. Il écoute attentivement ses conseils et goûte quelques feuilles.

Nous passons de la botanique à la cuisine, car Sabrina ne se contente pas d’observer les plantes. Elle les prépare en soupe, en tartare et en confiture pour en apprécier toutes les vertus. Elle partage ses meilleures recettes et nous met en garde contre les plantes toxiques.

Les découvertes s’enchaînent. Il suffit de regarder autour de nous pour trouver des trésors d’ingéniosité. Même en automne, les plantes dévoilent leur beauté. Les fleurs fanées laissent place à des fruits élégants et à des graines astucieuses. Nous quittons Sabrina en contemplant ces beautés atypiques et nous nous dirigeons vers les montagnes.

Visiter Annecy et ses montagnes environnantes

La nuit commence à tomber lorsque nous arrivons au Bois du Moulin, à La Balme de Thuy. Niché au creux de la montagne, ce camping propose des hébergements insolites tels que des tiny houses, des roulottes ou des bulles. Gaëlle nous accueille chaleureusement et nous raconte l’histoire récente de cet endroit. Elle nous présente la tiny house qui sera notre logement pour la nuit.

Hélio s’approprie immédiatement l’espace en grimpant à l’échelle. De mon côté, je découvre chaque recoin et constate à quel point la tiny house est bien optimisée. Un véritable petit cocon où il fait bon se détendre. Après cette visite, il est déjà l’heure du dîner. Gaëlle propose à ses hôtes de préparer une fondue sur la terrasse de sa maison. Cela fait tellement longtemps que nous n’en avons pas mangé, nous salivons d’avance.

Un verre de vin blanc local et bio à la main, nous discutons joyeusement pendant que le fromage fond doucement dans le caquelon. Nous avons décidé de relever le défi de faire goûter la fondue à Hélio, qui ne jure que par le comté cru. En tant qu’amateurs de fromage, nous espérons l’initier à toute la palette fromagère de notre beau pays.

À lire aussi  Camping 5 étoiles : Des vacances de luxe en perspective

S’il trempe les morceaux de pain dans le poêlon avec amusement, il ne les mange pas. En revanche, il me les donne et je finis mon repas avec ces portions supplémentaires. Repus, il est temps d’aller dormir. Demain, une belle journée nous attend.

Au petit matin, les montagnes cachent encore partiellement le soleil. Nous observons les sommets s’illuminer peu à peu tout en prenant soin du poney et des chevaux de la famille. Gaëlle possède plusieurs chevaux et propose une pension pour les propriétaires. Hélio suit Victoire, la fille de Gaëlle qui a le même âge. Ils forment un duo des plus adorables.

Nous les regardons chercher le foin, brosser Chamallow puis monter à cheval. Pour Victoire, ces gestes sont ordinaires et font partie de son quotidien. Pour Hélio, notre petit citadin, c’est un moment exceptionnel. Le temps file, mais nous laissons Hélio profiter de cette expérience.

Randonner sur le plateau de Beauregard

Nous reprenons la route jusqu’au col de la Croix Fry. De là, nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu’à la Croix du Colomban pour ensuite arpenter le plateau de Beauregard.

Les racines entrelacées forment un sentier naturel d’une beauté incroyable. En montant, il se transforme en un escalier de bois où Hélio peut s’amuser à crapahuter. Au cœur de la forêt, le panorama sur les sommets se dévoile à travers les trouées végétales. Mais à mesure que nous grimpons, les arbres laissent place à des étendues de myrtilliers rougeoyants. Alors, le paysage s’ouvre et la chaîne des Aravis se dessine en toile de fond, entourant le vaste plateau de Beauregard où paissent les vaches.

Nous faisons une pause à un petit chalet offrant une vue exceptionnelle. Nous apercevons même le Mont Blanc. Hélio rêverait de l’escalader. Il ne doute pas de nos capacités à réaliser cet exploit. Nous le laissons rêver de grandes aventures glaciaires.

Après tout, il a tout le temps devant lui pour réaliser ses rêves les plus fous. En attendant, nous pique-niquons tous les trois, les montagnes comme décor. En cette saison, les couleurs sont magnifiques. Du jaune paille de l’herbe au rouge éclatant des myrtilliers en passant par l’orangé des feuillus, la palette automnale nous éblouit.

Pour en voir encore plus, nous poursuivons notre chemin jusqu’à un autre point de vue, la Croix du Colomban. D’autres reliefs se succèdent à l’infini.

Il suffit ensuite de redescendre sur le plateau pour contempler ces mêmes montagnes sous un angle différent. Mais là, c’est le drame : Hélio réalise que le sentier est désormais large et stabilisé. Il éclate en sanglots car il ne peut plus crapahuter ! Incrédules, nous arrivons à le calmer et à lui montrer les avantages de ce chemin plus facile, comme la possibilité de dévaler le paysage à toute allure et de me semer largement.

Visiter le Hameau des Alpes à La Clusaz

Outre les paysages sublimes, la montagne recèle également des traditions intéressantes. Non loin de là, le Hameau des Alpes propose de découvrir deux traditions fortes de La Clusaz : le reblochon et le ski. Ce musée insolite est installé dans une ancienne maison traditionnelle déplacée, tout comme d’autres bâtiments tels que le four banal, le grenier ou la scierie.

Nous commençons par l’espace consacré au reblochon. Nous apprenons que ce fromage est originaire des Aravis et qu’il est né d’une fraude fiscale ! Une introduction intrigante qui nous plonge dans l’exposition.

Celle-ci se compose de nombreux éléments ludiques qui permettent aux enfants de trouver les réponses à un quiz. Nous écoutons attentivement les vidéos, testons nos connaissances sur les bornes interactives et découvrons la véritable recette de la tartiflette. Une animation permet même de cuisiner virtuellement ce plat. Hélio revisite la recette en y ajoutant du chocolat, une originalité qui risque de ne pas plaire aux savoyards.

Grâce aux réponses obtenues, nous obtenons le code nous permettant d’accéder à une pièce secrète. Un dispositif astucieux qui motive les enfants à découvrir toutes les facettes du musée. Nous terminons cette visite en dégustant du reblochon fermier, tout en nous remémorant les conseils de l’animatrice pour bien choisir ce fromage de qualité.

À lire aussi  Trouvez les meilleurs restaurants de Montréal ce mercredi après-midi !

Nous poursuivons ensuite la découverte de l’espace ski. Dans une ambiance de chalet montagnard, l’histoire du ski à La Clusaz nous est racontée. Cinq pistes retracent les moments forts de l’histoire des sports d’hiver. Des premiers skis en bois aux performances récentes des champions de La Clusaz, nous découvrons pas à pas le développement de la station autour de cette activité. J’ai particulièrement apprécié le soin apporté à la mise en scène des objets d’époque. La télécabine avec sa vidéo est également une trouvaille intéressante. Hélio ne voulait plus en sortir.

Pour finir, nous pouvons également explorer les espaces extérieurs tels que le four, la scierie et les greniers servant à entreposer les biens précieux.

Découvrir l’architecture traditionnelle au Grand-Bornand

Ces greniers, nous les retrouvons non loin de là, au Grand-Bornand. Nous avons rendez-vous avec un guide pour comprendre l’architecture traditionnelle des Aravis. Elle nous emmène aux Bouts, une partie ancienne du Grand-Bornand. Ici, de vieilles et grandes maisons trônent fièrement sur les hauteurs.

Marion nous explique les particularités de l’architecture locale. L’une d’entre elles nous surprend particulièrement : les maisons sont entièrement démontables. Comme des constructions en Lego, les éléments en bois s’emboîtent, sans nécessiter de vis ou de clous. En numérotant les pièces, il est possible de déplacer ces maisons à souhait.

Marion attire notre attention sur les détails qui permettent de comprendre les subtilités de ces maisons. À côté des habitations, de petits greniers accueillaient autrefois les objets les plus précieux des familles, stockés à proximité pour éviter de tout perdre en cas d’incendie.

Au Chinalion, un village rattaché au Grand-Bornand, nous poursuivons cette découverte du patrimoine. Les maisons suivent la pente naturelle de la montagne. Nous réalisons à quel point l’architecture s’inspire de l’environnement et s’adapte à celui-ci. Les habitations sont également de précieux témoignages de la vie de leurs habitants.

C’est dans la lumière colorée par les vitraux de la chapelle que nous concluons ce magnifique week-end entre lac et montagne autour d’Annecy. Une première découverte de cette région qui nous donne déjà envie de revenir.

Guide tourisme – Que faire à Annecy et aux alentours ?

Comment se rendre à Annecy et se déplacer ?

Annecy est facilement accessible en train depuis Paris (4h) ou Grenoble (1h45). Une fois sur place, il est possible de visiter Annecy à pied ou à vélo.

Si vous souhaitez découvrir les environs, il est préférable d’avoir une voiture pour vous déplacer plus facilement.

Quand visiter Annecy et les alentours ?

Annecy est très prisée en été. Je vous déconseille cette saison pour la ville en elle-même, car elle peut être bondée. En revanche, les environs sont moins fréquentés. Privilégiez le printemps ou l’automne si vous le pouvez. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages montagneux, particulièrement beaux à ces périodes de l’année, et vous balader dans la ville sans trop de monde.

Bien sûr, l’hiver est également une belle saison si vous souhaitez combiner city trip et sports d’hiver. Les stations de La Clusaz, du Grand-Bornand, de Manigod, du Semnoz et de la Sambuy se trouvent à proximité.

Où se loger autour d’Annecy ?

Lors de notre visite, nous avons testé deux hébergements très différents.

  • L’Hôtel Hébé à Annecy : un magnifique hôtel 4 étoiles, idéalement situé, avec une équipe accueillante et professionnelle. Les chambres sont décorées avec soin, la literie est confortable et les équipements sont de qualité.

  • Au Bois du Moulin : un camping qui propose des hébergements insolites tels que la tiny house dans laquelle nous avons séjourné. L’accueil est chaleureux et nous avons même pu profiter des animaux et faire une balade à poney. La tiny house est très confortable et le petit déjeuner préparé par Gaëlle était délicieux.

Que faire à Annecy en un week-end ou plus ?

  • Flâner dans la vieille ville d’Annecy.
  • Visiter le Palais de l’Île et le château musée.
  • Se balader autour du lac à pied, à vélo ou en bateau.
  • Découvrir le patrimoine religieux de la ville.
  • Assister au festival d’animation en juin.
  • Admirer les œuvres du festival des paysages en été.

Que faire autour d’Annecy en un week-end ou plus ?

  • Survoler le lac d’Annecy en parapente.
  • Contempler le coucher de soleil depuis le col de la Forclaz.
  • Découvrir la culture montagnarde dans les écomusées.
  • S’initier aux plantes sauvages avec Sabrina Millot.
  • Observer la faune et la flore dans la réserve du bout du lac.
  • Randonner dans les montagnes environnantes.
  • Explorer le parc naturel régional des Bauges et son géoparc.
  • En hiver, profiter des sports d’hiver dans l’une des stations du territoire.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Annecy Mountains. Ils nous ont fait confiance pour cette visite et nous les remercions. Nos propos restent libres et sincères.