Le principal résumé
- Une assurance dentaire complémentaire avec une couverture immédiate renonce à la période d’attente habituelle et prend en charge les frais de traitement dès la souscription du contrat.
- Les frais des traitements déjà recommandés par le dentiste avant la souscription d’une assurance dentaire avec une couverture immédiate ne seront pas pris en charge. Cependant, il existe également des tarifs qui couvrent rétroactivement les traitements déjà recommandés.
- Une couverture immédiate en matière d’assurance dentaire est judicieuse si vous prévoyez un prochain traitement dentaire et si vous êtes seulement assuré par la sécurité sociale.
- Les assurances dentaires complémentaires avec une couverture immédiate remboursent, dans une certaine mesure contractuelle, à la fois les frais de traitement dentaire, le nettoyage professionnel des dents et les coûts élevés des prothèses dentaires.
- Même en cas de lacunes dentaires existantes, il existe des assurances qui prennent immédiatement en charge leur traitement.
Table des matières
- A quoi sert une assurance dentaire avec une couverture immédiate ?
- Quand est-il judicieux d’opter pour une couverture immédiate ?
- Pour qui une assurance dentaire avec une couverture immédiate est-elle intéressante ?
- Avantages et inconvénients
- Que couvre une assurance dentaire avec une couverture immédiate ?
- Ce qu’il faut prendre en compte
- Foire aux questions
A quoi sert une assurance dentaire avec une couverture immédiate ?
Certaines polices d’assurance dentaire complémentaire ne prennent pas en charge les frais immédiatement après la souscription du contrat, mais après une période d’attente de trois à huit mois. La couverture immédiate permet de se passer de cette période d’attente. Les patients peuvent immédiatement soumettre à l’assurance le plan de traitement recommandé par le dentiste après la souscription du contrat et faire prendre en charge les frais.
La couverture d’assurance ne s’applique qu’aux traitements recommandés après la souscription de l’assurance.
Les assurances qui subventionnent les traitements déjà recommandés ont souvent des prestations limitées et sont rarement intéressantes pour les prothèses dentaires coûteuses. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance dentaire avant que le dentiste ne recommande un traitement.
Chez CHECK24, vous pouvez comparer spécifiquement les polices d’assurance dentaire complémentaire avec une couverture immédiate pour trouver votre propre tarif.
Quand est-il judicieux d’opter pour une couverture immédiate ?
La couverture immédiate est judicieuse lorsque vous prévoyez un prochain traitement dentaire. En tant que patient, vous êtes immédiatement assuré et les frais des traitements à venir sont pris en charge par l’assureur sans délai, dans les limites contractuelles. Surtout pour les prothèses dentaires telles que les implants, les ponts dentaires ou les couronnes, les coûts peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros.
Si le dentiste recommande un implant dentaire, il n’est pas rare que les patients le refusent pour des raisons financières et optent pour une prothèse dentaire moins chère. En effet, la caisse d’assurance maladie ne subventionne les implants que dans des cas exceptionnels, ce qui signifie que les patients doivent prévoir une participation financière élevée pour le traitement.
Une assurance dentaire complémentaire avec une couverture immédiate vous protège dès le premier jour contre les frais élevés des prothèses dentaires confortables et prend en charge jusqu’à 100 % des frais engagés, en fonction du contrat.
Pour qui une assurance dentaire avec une couverture immédiate est-elle intéressante ?
- Pour les personnes qui prévoient que leurs dents devront bientôt être traitées.
- Pour les personnes qui ont des dents manquantes sans diagnostic médical.
En particulier, si les patients prévoient un traitement dentaire imminent, tel qu’une prothèse dentaire ou un traitement de canal, une couverture immédiate avec des prestations rapides est rapidement intéressante. La période d’attente est contournée et vous êtes immédiatement protégé contre une participation financière élevée.
Même en cas de lacunes dentaires existantes, mais sans traitement recommandé par le dentiste, il est recommandé de souscrire une assurance dentaire qui entre en vigueur immédiatement. Dans ce cas, les dents manquantes peuvent être remplacées immédiatement, sans que vous ayez à supporter les coûts vous-même. Comme les assurances considèrent les lacunes dentaires comme ayant un potentiel de coûts accru, vous devez vous attendre à une petite surprime par rapport à la prime d’assurance réelle pour les lacunes dentaires.
Avantages et inconvénients des polices avec une couverture immédiate
Les avantages et les inconvénients des polices d’assurance avec une couverture immédiate seront présentés ici.
Que couvre une assurance dentaire avec une couverture immédiate ?
De nombreux tarifs avec une couverture immédiate prennent en charge immédiatement 90 ou même 100 % des coûts après la souscription du contrat. Les prestations exactes prises en charge par l’assurance dépendent du contrat. Tous les éléments d’une assurance dentaire ordinaire sont également présents dans les contrats avec une couverture immédiate.
Voici les prestations pour lesquelles une assurance dentaire avec une couverture immédiate devrait intervenir :
- Scellement des fissures
- Orthodontie
- Obturations dentaires
- Prophylaxie dentaire
- Inlays
- Prothèses dentaires
- Traitement des canaux radiculaires
- Traitement de la parodontite
- Implants
- Facettes en céramique
La prestation globale d’un contrat est limitée au cours des premières années par un plafond de remboursement, appelé échelle des soins dentaires. Vous trouverez le montant de cette limite dans les détails du contrat.
Les contrats qui renoncent à l’échelle des soins dentaires doublent souvent seulement le remboursement forfaitaire de l’assurance maladie légale. Le remboursement forfaitaire concerne les soins de base, qui sont une forme de soins médicaux de base. En règle générale, cela couvre environ 60 % des coûts. Cependant, comme les soins de base en matière de prothèses dentaires ne représentent souvent pas la meilleure solution, le remboursement forfaitaire n’est généralement pas suffisant pour couvrir les coûts de traitements de meilleure qualité. Par conséquent, en cas de besoin de prothèses dentaires, les patients doivent souvent supporter des coûts élevés.
Exemple : cas de traitement pour deux implants avec des couronnes céramiques, soins de base : bridge en acier à décharge partielle
Les coûts peuvent varier selon la forme, le domaine d’application et le matériau utilisé. Le remboursement peut varier selon le contrat.
Assurance avec échelle des soins dentaires, maximum de 3000 euros au cours des 4 premières années
Assurance sans échelle des soins dentaires, mais doublement du remboursement forfaitaire
Facture : 3 600 euros
Remboursement de l’assurance maladie légale : 600 euros
Participation de l’assurance dentaire complémentaire : 3 000 euros
Participation du patient : 0 euros
Participation du patient : 2 400 euros
Pour être bien couvert, les contrats avec une limite de remboursement liée à l’échelle des soins dentaires sont généralement plus judicieux, car ils remboursent des montants plus élevés en cas de traitement unique coûteux. Les souscripteurs doivent veiller à ce que les remboursements ne soient pas insuffisants au cours des premières années. Les bons contrats remboursent au moins 3 000 euros au cours des quatre premières années et suppriment l’échelle des soins au plus tard au cinquième anniversaire de la souscription du contrat.
Ce qu’il faut prendre en compte pour une assurance dentaire avec une couverture immédiate
Si vous vous intéressez à une assurance dentaire qui prend en charge immédiatement les frais d’un traitement, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte.
Assurez-vous avant une recommandation de traitement
La majorité des assurances dentaires avec une couverture immédiate ne prennent pas en charge les traitements déjà recommandés ou commencés. Il est donc important de souscrire une assurance dentaire avant que votre dentiste ne recommande un traitement. Si un traitement est envisagé ou même commencé avant le début de l’assurance, seule une police rétroactive prendra effet. Une fois qu’un traitement est terminé, aucun assureur ne le prendra en charge.Faites attention aux limites de remboursement dans le contrat
En raison de la désignation, on pourrait supposer que les polices sans limite de somme sont nettement plus performantes que les autres. Cependant, ce n’est pas toujours correct. En règle générale, les polices sans limite de somme ne font que doubler le remboursement forfaitaire de l’assurance maladie légale. Pour une prise en charge complète des coûts par l’assurance dentaire, cela ne suffit généralement pas. Les polices avec une limite de remboursement liée à l’échelle des soins sont généralement plus performantes à long terme.La période d’attente est annulée en cas de dommages causés par un accident
Si un ou plusieurs dents, voire toutes les dents, sont endommagées par un accident, toutes les assurances dentaires prennent immédiatement en charge les frais de traitement. Les personnes ayant une vie active et un risque accru de blessures n’ont donc pas besoin de la couverture immédiate. En cas d’accident, toutes les assurances dentaires prennent également immédiatement en charge les frais dans le cadre du contrat.
Foire aux questions
- Est-ce qu’il existe des assurances pour les traitements déjà recommandés/commencés ?
- Que signifie “doublement du remboursement forfaitaire” ?
- L’assurance peut-elle vérifier si un traitement a déjà été recommandé avant la souscription du contrat ?
- Quand est-il recommandé de souscrire une assurance dentaire avec une couverture immédiate ?