Audi travaille sur un successeur entièrement électrique à sa supercar R8 qui devrait être lancée vers le “milieu de la décennie”, selon un nouveau rapport d’Autocar. Bien que le nouvel EV ne portera pas le nom de R8, il occupera la première place dans la gamme Audi avec des performances supérieures à celles de l’e-tron GT.
L’avenir électrique de la R8
Le successeur électrique de la R8 n’a pas encore reçu l’approbation finale, mais les efforts de développement sont déjà en cours chez Audi.
Le modèle actuel de la R8 alimenté au gaz est proche de la fin de sa vie, et sa production devrait cesser en 2023. Au lieu de le remplacer par une voiture à essence, Audi passera à l’électrique pour son modèle phare de performance. La société prévoit de ne plus introduire de nouveaux modèles à essence après 2025, donc avec un lancement prévu dans le milieu de la décennie pour le successeur de la R8, il devra être électrique de toute façon.
Plus puissant que jamais
Le modèle actuel de l’Audi e-tron GT RS est en réalité la voiture la plus puissante jamais construite par Audi, avec 637 chevaux, plus que la R8 alimentée au gaz. Cependant, il s’agit d’une berline de performance à quatre portes, tandis que la R8 est une voiture de sport dédiée.
Ainsi, le successeur de la R8 sera également construit comme une véritable voiture de sport, avec deux portes, un toit bas et beaucoup de puissance. Il devra être supérieur à l’e-tron GT RS avec ses 637 chevaux et son temps de 0 à 60 mph en 3,2 secondes, et avec une batterie suffisamment grande pour permettre une utilisation intensive sur circuit.
Les influences possibles
Bien que nous n’ayons pas encore vu de nom ou de concept de design, il y a quelques années, Audi a présenté le concept car “PB 18 e-tron” lors de la Monterey Car Week, qui pourrait fournir des indications pour le successeur de la R8.
Audi n’a pas encore choisi de plateforme spécifique pour construire la voiture, mais il est probable qu’elle partage certaines pièces avec Porsche, comme c’est le cas avec l’e-tron GT actuel, qui partage une plateforme avec la Taycan. Le successeur de la R8 pourrait partager des éléments avec les prochains Porsche Boxster et Cayman électriques, bien qu’Audi prévoie toujours de construire certains éléments de la voiture à la main.
Conclusion
Ce n’est pas la première fois que nous voyons une Audi R8 électrique. En 2009, peu de temps après le début des ventes de la Tesla Roadster originale, Audi a présenté un concept de R8 électrique lors de différents salons automobiles, que j’ai pu voir au salon de l’auto de Los Angeles cette année-là. Il s’agissait d’une autre voiture électrique haute performance à deux places qui semblait rivaliser avec la Roadster (bien qu’à ~1 million de dollars, pas en termes de prix) et montrer à quel point les voitures électriques haute performance peuvent être, ce qui, à l’époque, n’était pas quelque chose que le grand public considérait comme possible.
C’était excitant, mais ensuite Audi a tergiversé pendant des années. Finalement, il a abandonné le projet, peu de temps après la fin de la production de la Roadster. Lorsque cela s’est produit avec plusieurs annonces de premiers véhicules électriques d’Audi, cela m’a amené à qualifier Audi de “leader mondial des communiqués de presse sur les véhicules électriques”.
Depuis lors, Audi est passé des communiqués de presse à l’action, avec plusieurs modèles électriques déjà disponibles et d’autres à venir. Le groupe VW dans son ensemble (ou devrais-je dire Voltswagen) prend les VE au sérieux à ce stade, et Audi en particulier est très engagé dans l’électrification. Lors de l’événement de l’e-tron GT auquel nous avons assisté, Audi a tenu à souligner les avantages de la GT par rapport à la R8, ce qui est une déclaration plutôt remarquable pour une entreprise à faire sur son modèle phare.
Donc, même si le modèle n’a pas encore reçu l’approbation finale, nous pensons qu’il est assez probable que cela se produise cette fois-ci. Et nous sommes impatients de faire un essai routier, quelle que soit sa forme.