Une Audi RS5 V8, une tranche de muscle allemand pour le prix d’une Fiesta

Une Audi RS5 V8, une tranche de muscle allemand pour le prix d’une Fiesta

Audi RS5 V8

Nous pensons qu’il est juste de dire que nous devrions tous posséder un V8 tant que nous le pouvons encore. Oui, ils peuvent être ruineusement chers à entretenir par rapport à une petite citadine diesel, mais cette sorte de plaisir en vaut la peine. Et vous pourriez faire bien pire que l’ancienne génération de l’Audi RS5.

À l’époque, la séduisante A5 de la génération 8T a été une avancée à la fois en termes de dynamisme et de création de niche. La version deux-portes de la sœur de la berline A4 a engendré une version quatre-portes de la version deux-portes de la berline quatre-portes pour la première fois. Le véritable point fort était bien entendu la performance.

Avant le moteur V6 suralimenté moderne du nouveau modèle, il y avait un S5 avec 349 ch provenant d’un V8 dégonflé, qui était en outre limité par un rapport de démultiplication élevé. Ensuite, il y avait la RS5, le concentré de 444 ch qui combinait un style équilibré de manière désespérément bien, bien que légèrement conservateur, avec une bande-son divine. C’était une merveille en version totalement standard, constamment maîtrisée et contrôlée grâce à la traction intégrale et une cabine agréable. Elle avait tout ce que les voitures Audi ont normalement, mais elle avait aussi beaucoup de charisme. Une bête rare, en somme.

Le moteur était plus ou moins le même V8 de 4,2 litres qui avait accumulé de nombreux éloges médiatiques lors de ses fonctions dans la RS4 de l’époque B7, dont la fin de production avait coïncidé avec celle de l’A5 8T nouvellement lancée, quelques années auparavant. La puissance maximale était atteinte à 8250 tr/min et les récompenses obtenues en la poursuivant étaient un véritable régal pour tous les sens.

Avance rapide d’une décennie et les prix ont baissé, mais peut-être pas aussi bas que vous l’auriez imaginé. En huit ans, les exemples les moins chers, comme celui-ci, se situent juste en dessous de 16 000 £ après avoir parcouru entre 70 000 et 90 000 miles. Pour être plus précis, cet exemple précis est en vente à 15 995 £, exactement le même prix de vente conseillé que la Ford Fiesta neuve la moins chère. Franchement, nous ne savons pas quel angle nous choquerait le plus.

Quoi qu’il en soit, cette RS5 8T de couleur gris pâle semble être en excellent état. La carrosserie est droite, l’intérieur est soigné et il y a beaucoup de photos, ce qui est toujours encourageant. Elle possède de nombreuses options, comme des sièges électriques et une navigation, quatre modes de conduite, dont un personnalisable par l’utilisateur, une sellerie en cuir et un volant en cuir perforé. Une grande case cochée, en tout cas pour moi.

Il y a des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, une climatisation tri-zone, une alarme et bien d’autres équipements, sans oublier les jantes en alliage à cinq branches de 19 pouces qui semblent encore grandes, contrairement aux modèles actuels. La voiture a parcouru 89 000 miles en huit ans de conduite, mais elle possède un historique d’entretien complet, selon le vendeur. Nous ne savons pas si cet historique provient d’Audi ou autre.

Quoi qu’il en soit, pour une voiture capable d’atteindre 100 km/h en environ 4,5 secondes tout en étant adaptée à une utilisation quotidienne et en passant relativement inaperçue lorsque les voleurs se manifestent, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux. Nous devrions tous posséder un V8 à un moment donné, et la RS5 est un bijou.