Si je vous demandais de citer toutes les berlines de luxe premium disponibles aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous oubliiez de mentionner l’Audi A8. Face à la séduisante Lexus LS, à la bombastique BMW Série 7 et à l’autoritaire Mercedes-Benz Classe S, la berline phare actuelle d’Audi a une apparence un peu générique, avec une suite technologique adéquate mais pas du tout sensationnelle.
Il vaut donc mieux éviter le modèle standard et opter pour la séduisante Audi S8 2023, qui compense son âge relatif avec un moteur V8 biturbo de 4,0 litres emprunté à la géniale RS6 Avant. Avec ses 563 chevaux, 590 livres-pied de couple et un bruit d’échappement crépitant, l’Audi S8 redonne un peu de peps à la catégorie des berlines grandes tailles, et tout cela pour un prix de départ relativement bon marché de 118 995 dollars.
Les notes d’un véhicule sont relatives à sa propre catégorie et non au marché des véhicules neufs dans son ensemble. Pour en savoir plus sur la façon dont Motor1.com évalue les voitures, cliquez ici.
L’Audi A8 et la S8 ont subi quelques retouches esthétiques pour l’année modèle 2022, modernisant la berline avec des phares coudés, une calandre élargie et des feux arrière à motif pixelisé. Ces modifications lui donnent un aspect un peu trop chargé à mon goût par rapport à la S8 précédente, bien que ce soit toujours un véhicule élégant dans l’ensemble grâce à une ouverture diurne chic chez Audi, des sorties d’échappement ovales quadri-ovales et une silhouette élancée. Le pack Black Optic de mon véhicule, d’une valeur de 2 100 dollars, ajoute des accents de calandre noire brillante, des entourages de fenêtre et des jantes de 21 pouces à la fête. Personnellement, je préfère les garnitures en aluminium mat d’origine, mais chacun ses goûts.
À l’intérieur, le design simple de l’Audi S8 sera instantanément familier à tous ceux qui ont déjà eu un produit Audi récent. Cela peut être une bonne chose pour certains, mais si je dépensais six chiffres pour une berline de luxe, je voudrais qu’elle se démarque visuellement d’une offre plus populaire. La qualité des matériaux est légèrement supérieure à celle des Audi inférieures, avec d’excellents plastiques même dans les endroits invisibles, et du cuir souple apparaît sur le tableau de bord et les panneaux de porte grâce au pack S8 Confort de 4 700 dollars. Une astuce intéressante sur la S8 est que les bouches d’aération de climatisation sont à moitié dissimulées derrière une fine bande de fibres de carbone. Allumez l’air et cette garniture se déplace pour révéler les bouches d’aération en entier.
L’Audi S8 offre une conduite souple, et la cabine est bien isolée des bruits du monde extérieur – exception faite du grondement étouffé de l’échappement lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Une partie du mérite revient à la suspension active prédictive de 6 000 dollars, qui analyse la route à l’avance pour adoucir ou durcir les amortisseurs individuels avant les dos d’âne ou les routes accidentées. Le système fonctionne peut-être à 60 % du temps sur les ralentisseurs et les caniveaux dans mon quartier, je ne suis donc pas totalement convaincu qu’il vaut le coût supplémentaire, bien qu’il élève la S8 d’un pouce environ lorsque la porte est ouverte pour faciliter l’entrée.
La S8 est livrée en standard avec des sièges avant chauffants et ventilés avec des renforts réglables et une bonne fonction de massage, offrant un excellent équilibre entre confort et soutien pour les longs trajets. De plus, les accoudoirs avant sont chauffants, ce qui ajoute un certain confort pour vos extrémités. Le pack confort S8 susmentionné comprend également des sièges arrière chauffants, bien qu’un supplément de 4 200 dollars vous permette également d’obtenir la ventilation et le massage (5 900 dollars si vous souhaitez la console centrale pleine longueur), optimisant ainsi l’espace pour les jambes spacieux pour une conduite confortable et pour être chauffé.
L’Audi S8 dispose d’un écran tactile de 10,1 pouces monté en haut de la console centrale, avec un second écran de 8,6 pouces monté en dessous qui gère les commandes de climatisation et quelques fonctions auxiliaires. Un écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces est également de série, et sa variété d’informations en fait l’un des meilleurs systèmes du marché : jauges conventionnelles ou tachymètre graphique-barre sportif, une carte plein écran et de nombreuses données informatiques embarquées. Un affichage tête haute relativement petit est inclus dans le pack confort susmentionné.
Mais à part l’impressionnant Virtual Cockpit, il y a peu de choses dans la S8 qui la distinguent de ses concurrentes. Les Classe S et Série 7 disposent de systèmes d’infodivertissement beaucoup plus grands, avec quelques gadgets supplémentaires pour impressionner leurs acheteurs fortunés. Par exemple, les lumières d’ambiance discothèque de la Mercedes et l’affichage tête haute de réalité augmentée rivalisent avec l’écran de théâtre arrière disponible sur la BMW. La S8, quant à elle, paraît dépassée à côté.
Ce que l’Audi S8 manque en termes de technologie sensationnelle, elle le compense par ses performances et sa puissance impressionnantes. Malgré son prix de départ inférieur à 120 000 dollars – soit moins que la Mercedes-Benz S580 primée aux Star Awards et un peu plus que la 760i – la S8 offre des performances impressionnantes avec ses 563 ch et 590 lb-pi de couple, ce qui lui permet d’atteindre les 60 km/h en seulement 3,8 secondes selon Audi. Les BMW et Mercedes sont plus lentes d’au moins trois mini-dixièmes, et si vous voulez suivre l’Audi, vous devrez soit opter pour une voiture électrique, soit attendre la Mercedes-AMG S63 E-Performance, encore plus chère.
Malgré un poids à vide impressionnant de 5 126 livres, la S8 2023 est une berline grande taille agile grâce aux pneus d’été Goodyear Eagle F1 et aux amortisseurs adaptatifs à plusieurs personnalités. La direction des roues arrière de série aide à la manœuvrabilité en ville et à l’entrée en virage à faible vitesse, et j’ai été agréablement surpris par la nature prévisible et agile de l’Audi. Mes premières impressions mitigées basées sur le style familier de la voiture et sa suite technologique peu enthousiasmante ont commencé à s’estomper au fur et à mesure que je poussais la S8 plus loin. Stable et rapide, la S8 est aussi excitante que les limousines peuvent l’être, même avant d’ouvrir l’échappement actif qui accompagne chaque rétrogradation avec un bruit éclatant.
Et nous voilà de nouveau déçus. Même à son prix de départ à six chiffres, la suite technologique de sécurité active de l’Audi S8 est regroupée dans un coûteux pack Exécutif de 3 800 dollars. Mais si vous recherchez une grande berline de luxe, vous devriez absolument cocher cette option, car le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance dans les embouteillages et la technologie de centrage sur la voie d’Audi sont parmi les meilleurs de l’industrie en ce qui concerne les systèmes à commande manuelle.
En ce qui concerne la consommation de carburant, l’Audi S8 offre une consommation de 26 MPG en ville, 33 MPG sur autoroute et une moyenne combinée de 29 MPG.
Le prix de départ de la S8 2023 est de 116 900 dollars, auquel il faut ajouter 1 095 dollars de frais de destination et une taxe de 1 000 dollars pour les voitures énergivores. Un modèle de base de la finition S8 est proposé à partir de 118 995 dollars. Mon modèle d’essai Ultra Blue était équipé de la suspension active de 6 000 dollars, du pack confort de 4 700 dollars et du pack exécutif de 3 800 dollars, ainsi que de 2 100 dollars de garnitures extérieures noires, pour un prix total de 135 595 dollars. Une S580 avec un niveau d’équipement similaire atteint les 140 000 dollars, malgré ses 67 chevaux de moins sous le capot.
La BMW 760i xDrive, en revanche, représente une véritable menace pour l’Audi S8, avec un prix de départ de 117 395 dollars et seulement 122 045 dollars pour un équipement comparable. Le style de la BMW peut ne pas plaire à tout le monde, et elle est plus lente et moins sportive que la S8. Mais une fois qu’elle a attiré votre attention par son design, elle pourrait la retenir grâce à une technologie embarquée très intéressante.
Cependant, le style épuré de l’Audi S8 et sa cabine familière auront leurs fans. Ceux qui ne sont toujours pas impressionnés n’ont qu’à diriger le nez arrondi vers la prochaine bretelle d’accès ou la route de montagne la plus proche, puis profiter de la puissance de ce V8 grondant. En tant que vitrine technologique, la S8 est un peu décevante, mais en tant que salon roulant avec une puissance et un couple dignes d’une RS, elle est unique en son genre.
Avis des concurrents de la S8 :
- BMW 760i : Non évalué
- Mercedes-AMG S63 E Performance : Non évalué
- Mercedes-Benz S580 : 9,7/10