Une balade côtière : Le Cap d’Antibes

Coast Walk: The Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes sur la Côte d’Azur français, un nom synonyme de propriétés de luxe, de richesse phénoménale et de jardins parfaitement entretenus, n’est pas souvent associé à une beauté naturelle sauvage. Mais une promenade le long de son sentier côtier révèle un paysage étonnamment sauvage, souvent plus rappelant la Bretagne que la Côte d’Azur. C’est une balade délicieuse, vraiment parfaite, offrant de magnifiques vues sur le parc national du Mercantour d’un côté et sur les montagnes de l’Estérel de l’autre, tout en montant et descendant doucement sur des chemins rocheux bien entretenus à côté de la mer cristalline. Il est difficile de souligner à quel point cette balade côtière au Cap d’Antibes est charmante.

Coast Walk: The Cap d’Antibes

Cette randonnée (bien que ce mot implique plus d’efforts que nécessaire ici, selon moi) fait entre 5 et 5,5 km (selon votre itinéraire, voir ci-dessous) et prend environ 1,5 à 2 heures sans s’arrêter pour un pique-nique prolongé. Démarrez au parking derrière la plage de la Garoupe (sur le Cap d’Antibes) et empruntez le sentier qui longe le côté droit de la plage le long d’un mur en pierre. À partir de là, aussi loin que vous puissiez aller le long du sentier côtier, l’itinéraire est évident et n’a pas besoin d’être balisé car il n’y a pas de choix.

coastal path cap d

Cependant, attention, ne prenez pas le sentier par mauvais temps/marée haute/vents violents car cela peut être dangereux. C’est une balade de beau temps et aucun jour n’était plus beau que le jour où nous avons fait cette balade côtière au Cap d’Antibes pour la première fois. C’était pendant les vacances de la Toussaint début novembre, il y a quelques années, depuis lors, nous l’avons refaite plusieurs fois en toutes saisons.

coast walk cap d

En faisant cette balade côtière au Cap d’Antibes pour la première fois, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer très tôt, presque immédiatement en fait, à cause de l’heure de la journée. Cela s’est avéré fortuit car plus loin sur le chemin, il y a moins d’endroits pour faire un pique-nique et parfois il n’y a pas de place du tout pour quitter le sentier étroit. Nous avons déjeuné sur un point dégagé avec une vue magnifique sur le côté est de la Côte d’Azur et sur les Alpes en arrière-plan.

coast walk Cap d

Malgré le fait que nous étions en novembre, nous étions tous légèrement habillés en t-shirts et les enfants ont même nagé à la fin de la balade ! Notre groupe, composé de trois générations, avait des enfants de sept ans à plus de quatre-vingts ans, et tout le monde s’est bien adapté à la durée et au niveau de difficulté de cette balade. Je dois admettre cependant que l’octogénaire qui nous accompagnait était en forme et déterminée et je doute que beaucoup de personnes de son âge puissent y arriver.

À lire aussi  Guide d’achat de pneus pour camping-car

Le sentier suit l’ancien chemin des douanes le long du bord de l’eau, serpentant en montée et en descente le long de falaises calcaires blanches abruptes et passant à côté de criques rocheuses étroites. Il est bien entretenu, parfois pavé, avec des mains courantes pour se tenir dans les parties les plus précaires. En regardant vers la gauche, l’eau est magnifiquement claire, d’un bleu profond et scintillant, et en regardant vers la droite, on aperçoit des jardins privés derrière de hauts murs en pierre.

coastal path on Cap d

De temps en temps, il y a une porte donnant sur l’un des luxueux jardins à travers lesquels vous pouvez voir des oliviers anciens, des pins d’Alep, d’énormes agaves et des cactus exotiques. Saviez-vous que l’agave fleurit une seule fois puis meurt ? (Eh bien maintenant, vous le savez !) Les rochers blancs déchiquetés sont recouverts de plantes succulentes, comme le “Doigt de Sorcière”, qui semblent pousser de nulle part. On se demande comment elles pourraient survivre, mais apparemment elles prospèrent grâce aux embruns salés et au soleil chaud.

agave flowers

Au bout d’un moment, le sentier s’aplatit dans une zone de roches basses et rugueuses avec un mur joliment rénové sur la droite. On a l’impression qu’une personne vraiment importante vit ici, à en juger par le nombre de caméras de sécurité, et vous auriez raison. Le château de la Croë, autrefois la résidence du duc et de la duchesse de Windsor et localement connu sous le nom de “Maison Blanche”, est maintenant entre les mains du milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du Chelsea Football Club.

coast walk cap d

stone wall on cap d

Sur cette partie de la balade côtière au Cap d’Antibes, vous remarquerez un bloc de béton rond, une sorte de belvédère, au bout d’un chemin qui s’étend vers la mer. C’est tout ce qui reste d’une tentative ratée d’Abramovich de construire un ponton pour amarrer ses yachts.

À lire aussi  Découvrez le charmant camping Blue Bayou à Valras Plage

lookout point on cap d

Dans une véritable histoire de David contre Goliath, un pêcheur local d’oursins a mis fin à ces plans illégaux car personne, pas même Roman, n’a le droit de construire jusqu’au bord de l’eau. L’ironie de cela est que maintenant tous les promeneurs curieux peuvent observer sa propriété car le bloc de béton sert de plateforme d’observation sans laquelle sa maison serait restée vraiment privée.

view from cap d

À ce stade, vous avez le choix de raccourcir la balade en vous dirigeant à l’intérieur des deux hauts murs séparant deux énormes propriétés : la Villa Eilenroc à gauche et le Croë à droite. Je ne pouvais m’empêcher de penser en marchant ici que le budget consacré à la sécurité de Roman, ne serait-ce que le long de cette portion de sa propriété, était sans aucun doute supérieur à la valeur de ma propre maison, Lou Messugo.

sea path

La richesse dans cette partie de la Côte d’Azur est stupéfiante et parfois écrasante de vulgarité, mais cela ne fait que mettre en évidence l’une des raisons pour lesquelles cette balade est si charmante : le contraste est si inattendu. Le Cap est sauvage et préservé, presque féroce dans sa beauté, et pourtant il est en plein milieu d’une des parties les plus urbanisées de la côte méditerranéenne française.

Coast walk Cap d

Si vous choisissez de revenir à ce stade, la dernière partie de la balade se fait le long de la rue. Prenez le Chemin des Douaniers, puis l’Avenue de Mrs Beaumont jusqu’à la route principale, puis tournez immédiatement à droite dans l’Avenue de la Tour Gandolphe. Cette rue est remplie de maisons anciennes étonnamment modestes avec des petites parcelles. Je suis sûr que les promoteurs immobiliers aimeraient mettre la main sur certains de ces terrains, mais il est certainement rafraîchissant de voir que des gens ordinaires y vivent encore. Je me demande encore combien de temps cela durera. Au bout de cette belle rue, vous vous retrouverez de nouveau au parking où vous avez commencé.

flowers on the coast

Cependant, si vous choisissez de continuer le long du sentier côtier, vous serez bien récompensé par des vues sur l’une des plus belles baies de cette partie de la côte, la baie des milliardaires ! Au lieu de tourner vers l’intérieur, allez à travers une porte à seulement quelques mètres du chemin bordé de hauts murs mentionné ci-dessus, et vous vous retrouverez dans une partie ombragée du sentier côtier.

À lire aussi  Découvrez le camping Siblu de Oase à Renesse (Pays-Bas) !

coast walk Cap d

Continuez à suivre le sentier évident et bien balisé alors qu’il descend à travers une section où, selon la saison, vous pourriez voir des casse-cou sauter des rochers (comme mon fils fou ci-dessous !).

kid jumping of rock into the sea cap d

Cette zone dispose d’une plateforme en béton et d’une échelle métallique dans la mer, idéale pour se baigner. Vous verrez les vestiges de la cuisine d’été de la Villa Eilenroc sur votre droite avant que le sentier ne grimpe raide vers le haut.

swimming jetty Cap d

En haut des marches sur votre droite, vous avez de belles vues sur les jardins de la Villa Eilenroc, avec la villa elle-même visible également. L’Eilenroc (un anagramme du nom de l’épouse du propriétaire d’origine, Cornélie) a été construite dans les années 1860, mais ce n’est qu’à partir des années 1920, lorsqu’elle a été acquise par un couple américain, M. et Mme Beaumont, que les jardins ont été aménagés. 27 hectares de jardins !

Villa Eilenroc seen from the coast path Cap d

Il est difficile d’imaginer comment d’aussi vastes jardins peuvent s’intégrer dans une partie aussi densément construite de la côte, mais ils sont ouverts les mercredis et samedis si vous voulez les visiter, car Mme Beaumont a très décemment légué la propriété à la ville d’Antibes en 1982, à condition que les jardins soient ouverts au public.

wall, steps and security cameras on Cap d

En gardant le meilleur pour la fin, si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous serez récompensé par peut-être la baie la plus pittoresque de cette partie de la Côte d’Azur, certainement sur le Cap d’Antibes : la baie des milliardaires. L’eau limpide est toujours turquoise, les rochers brillent au soleil, il y a souvent quelques bateaux bien placés et la plage parfaitement formée qui semble être du sable blanc de loin (mais qui est en fait des galets).

Baie des Milliardaires Cap d

C’est vraiment la fin du sentier côtier, donc à moins que vous ne vouliez revenir par le même chemin, vous devez prendre le sentier qui s’éloigne de la plage, de manière trompeuse, jusqu’à l’Avenue de Mrs Beaumont et suivre les directions déjà données plus tôt dans le texte.

Billionaire

C’est la balade préférée de ma famille, la balade côtière au Cap d’Antibes. Avez-vous une balade préférée ? Dites-le nous !

Article traduit et adapté à partir de loumessugo.com.