Récemment, nous avons fait un bref séjour à Toulouse pour retrouver de la famille. Nous savions que nous n’aurions pas suffisamment de temps pour voir beaucoup de choses dans la ville, mais nous étions quand même impatients de passer quelques heures à découvrir ses principales attractions.
Toulouse est une belle ville pour se promener, surtout par une belle journée d’été. Les habitants l’appellent “la ville rose” en raison des pierres roses utilisées dans de nombreux bâtiments de la vieille ville.
Voici les sites que nous avons visités lors de notre balade de deux heures dans la ville :
Le Capitole
La Place du Capitole est la place principale de Toulouse et se trouve au cœur de la ville. C’est un bon point de départ pour toute visite à pied. Le Capitole, qui domine le côté est de la place, est l’Hôtel de Ville actuel. C’est également le siège du Théâtre National et de l’Opéra. C’est un bâtiment imposant avec huit colonnes en marbre rose sur sa façade.
Si vous avez le temps, entrez dans le Capitole pour découvrir la “Salle des Illustres”, une salle avec un plafond incroyablement orné et des murs couverts de magnifiques peintures. L’entrée est gratuite !
Rue du Taur
De la place du Capitole, en descendant la rue du Taur au coin nord-ouest, vous arriverez à l’imposante Basilique St-Sernin de Toulouse. Au Moyen Âge, la rue du Taur était l’une des rues commerçantes les plus importantes. Aujourd’hui, c’est un mall piéton bordé de bâtiments intéressants, de magasins et de quelques restaurants.
La plupart des bâtiments de cette rue ont ces célèbres murs en pierre rose pour lesquels la ville est connue. Vous trouverez également la Notre-Dame-du-Taur, une église datant du XIVe siècle. La rue du Taur reste l’une des artères commerçantes les plus importantes de Toulouse.
Basilique St-Sernin
La Basilique St-Sernin est l’église la plus célèbre de Toulouse et l’une des plus anciennes. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Construite dans un style roman au XIe siècle, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural. Son extérieur est impressionnant avec notamment son clocher et la Porte des Miégeville magnifiquement sculptée.
En raison de sa taille et de la hauteur du clocher, la Basilique est visible de partout dans la ville. Bien que son intérieur soit très simple par rapport à son extérieur, il vaut quand même la peine d’y entrer pour jeter un coup d’œil. Essayez d’y aller pendant une messe pour entendre le son du grand orgue !
Église Saint-Pierre des Chartreux
Cette église beaucoup plus petite n’est pas aussi populaire que la Basilique, mais nous avons été agréablement surpris par la beauté de son intérieur. De l’extérieur, il est difficile de la trouver. Elle est entourée d’autres bâtiments et tout ce que vous pouvez voir, c’est une simple porte d’entrée en bois. Mais en passant par cette porte, vous découvrirez l’église au bout d’un vaste vestibule. C’est tout simplement magnifique !
Nous aurions pu passer des heures à admirer ces plafonds en marbre richement détaillés. Le chef-d’œuvre est son impressionnant dôme. Votre cou sera sollicité pendant que vous le contemplerez ! Il est difficile de se rendre compte du nombre d’heures qu’il aurait fallu pour créer toutes ces sculptures magnifiquement détaillées.
La Garonne
Une promenade le long de la Garonne qui traverse Toulouse est un must ! Nous sommes allés du Pont St-Pierre au célèbre Pont-Neuf sur la Promenade Henri Martin. Depuis cette promenade, nous avons profité de belles vues sur la rivière et sommes tombés amoureux de cette partie de la ville. Même si nous n’avons pas prévu de retourner en France de sitôt, si nous le faisions, c’est là que nous aimerions vivre. Bien sûr, avec une si belle vue sur la rivière, nous suspectons que les résidences là-bas pourraient être un peu hors de notre budget ! Mais il n’y a pas de mal à rêver !
Si vous avez le temps, faites l’une des petites croisières en bateau pour une heure de balade le long de la rivière.
Couvent des Jacobins
Bien que ce couvent n’ait rien de spécial de l’extérieur, vous devriez y entrer pour admirer son plafond à couper le souffle. En entrant, vous serez émerveillés par ses hauts plafonds et ses magnifiques vitraux. Vous aurez envie de regarder constamment vers le haut ! L’entrée de l’église principale est gratuite, mais si vous avez le temps, payez les quatre euros pour visiter les cloîtres adjacents ; ils sont magnifiques.
Où séjourner à Toulouse
Voici les lieux les mieux notés pour séjourner à Toulouse sur booking.com :
- 6 Rue d’Aubuisson : un appartement très élégant dans un excellent emplacement.
- Le Clos des Salins : six appartements élégants au cœur de Toulouse.
Si aucun de ceux-ci ne convient, essayez d’utiliser HotelsCombined pour rechercher sur tous les principaux sites d’hébergement. Nous l’utilisons tout le temps.
Nous avons adoré Toulouse !
Même si ce n’était pas suffisamment long, nous avons vraiment apprécié notre séjour à Toulouse et nous aimerions en voir davantage à l’avenir. Toulouse n’est pas une ville particulièrement touristique et elle ne reçoit qu’une fraction du tourisme de Paris ou de Nice. Même lors d’une chaude journée d’été, nous n’avons pas eu l’impression que l’endroit était trop bondé. Cela en a fait un endroit charmant pour se promener. Alors, lors de votre prochain voyage en France, faites un détour par Toulouse. Vous ne le regretterez pas !