Une boîte de vitesses à 4 rapports pour améliorer l’autonomie des voitures électriques

Une boîte de vitesses à 4 rapports pour améliorer l’autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques ne sont généralement pas équipées de boîtes de vitesses. Cependant, cela ne signifie pas que d’autres types de véhicules électriques ne pourraient pas bénéficier d’une transmission à plusieurs rapports. Une entreprise basée aux États-Unis et en Irlande, Eaton, a développé une boîte de vitesses à 4 rapports spécialement conçue pour les véhicules électriques, appelée HD 4-speed EV.

Pas besoin de beaucoup de vitesses

L’idée derrière ce projet est simple. Un camion ou une camionnette électrique, chargé au maximum, peut rencontrer une montée difficile à gravir. En rétrogradant d’un ou deux rapports, le véhicule pourrait franchir la pente plus facilement et avec une consommation d’énergie réduite. De même, lors d’une descente abrupte, une transmission à plusieurs vitesses permettrait de régénérer plus d’énergie.

Il est important de noter que les moteurs électriques fournissent un couple plus important et sont disponibles instantanément à partir de zéro régime, ce qui rend moins nécessaire l’adoption de transmissions avec autant de rapports que sur les véhicules à moteur à combustion interne.

Une solution polyvalente

La boîte de vitesses à 4 rapports d’Eaton est compatible avec différents schémas techniques pour les véhicules électriques. Elle peut être utilisée avec des schémas mécaniques où le moteur est monté sur le châssis et la boîte de vitesses est reliée à l’essieu par un arbre de transmission. Elle peut également être utilisée avec des schémas e-axle où le moteur et la boîte de vitesses sont intégrés dans un seul module. La première solution offre des avantages en termes de simplicité, de construction et de robustesse, tandis que la seconde permet de réduire l’encombrement en augmentant l’espace disponible pour les batteries ou le chargement.

À lire aussi  Comment les entreprises peuvent s’adapter aux voitures électriques ?

C’est une avancée prometteuse qui pourrait permettre aux véhicules commerciaux, aux bus et aux camions électriques d’optimiser leur consommation d’énergie et de gagner en autonomie. Avec la boîte de vitesses à 4 rapports d’Eaton, les véhicules électriques deviennent encore plus compétitifs sur le marché de la mobilité durable.

Image

Source