Une borne de recharge pour voiture électrique presque gratuite en 2024

Voiture électrique : cette borne de recharge à domicile sera presque gratuite en 2024

Le gouvernement français a récemment annoncé une augmentation du crédit d’impôt accordé pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2024. Cette décision permettra à certaines bornes de devenir virtuellement gratuites, comme le Tesla Wall Connector, compatible avec tous les véhicules électriques.

Voiture électrique : cette borne de recharge à domicile sera presque gratuite en 2024

Jusqu’à présent, le crédit d’impôt accordé aux personnes qui installent une borne de recharge à domicile ne permettait pas de s’équiper gratuitement en matériel. Avec seulement 300 euros, il était impossible d’acquérir une solution de charge digne de ce nom. Mais tout cela va changer en 2024.

500 euros de crédit d’impôt dès 2024

Un nouveau plan d’un montant de 200 millions d’euros a été annoncé par le gouvernement français afin de développer les infrastructures de recharge. Ce financement ne concerne pas uniquement les bornes de recharge rapides le long des routes, mais vise également à aider les copropriétés et les particuliers à s’équiper.

Tesla Wall Connector

En particulier, le crédit d’impôt actuel permettant de s’équiper d’une borne de recharge sera revalorisé, passant de 300 à 500 euros par système de charge. Par exemple, le Tesla Wall Connector, référence sur le marché avec un prix de 500 euros, pourrait ainsi devenir gratuit dès l’année prochaine.

Cependant, il faudra faire installer la borne par un professionnel qualifié, ce qui a un coût. Mais vous pourrez déduire les 500 euros de votre prochain avis d’imposition en échange.

Un budget de 200 millions d’euros pour la mobilité électrique

En plus de l’augmentation du crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que le bonus écologique de 2024 serait également revalorisé pour les ménages les plus modestes, atteignant actuellement un maximum de 7 000 euros.

LIRE  Les voitures électriques : la baisse des prix ne fait que commencer

Le leasing social est également mis à l’honneur, avec quelques précisions apportées au dispositif. Dès le mois de novembre, il sera possible de réserver un véhicule éligible pour une livraison en 2024.

Borne de recharge pour voiture électrique
Crédit photo: William Crozes @ Continental Productions

Parmi les voitures concernées par la location longue durée (LLD) à moins de 100 euros par mois sans apport, on retrouvera notamment les Citroën ë-C3 et Citroën ë-C4 lorsqu’elles seront disponibles, ainsi que la Peugeot e-208, selon les déclarations de la ministre rapportées par Caradisiac.

En conclusion, l’augmentation du crédit d’impôt pour les bornes de recharge et la revalorisation du bonus écologique témoignent de l’engagement du gouvernement français en faveur de la mobilité électrique. Ces mesures incitent davantage de particuliers à s’équiper et à opter pour des voitures électriques, contribuant ainsi à la transition écologique du pays.