Imaginez-vous rouler dans les rues de Curepipe et tomber sur une voiture qui semble tout droit sortie des aventures de Tintin au Congo. C’est le cas de la Citroën Type C de France Ganachaud, une véritable icône de l’île. Fabriquée en 1922 et mise en circulation en mai 1925, elle fête son centenaire ce week-end.
Une voiture qui ne passe pas inaperçue
La Citroën Type C, aussi appelée Citroën 5 HP, est grandement inspirée de la célèbre Ford T de Tintin. Son design unique attire tous les regards dans les rues de Curepipe. Alors que l’État n’a pas jugé utile de célébrer cet événement, l’Association des propriétaires des véhicules d’époque prend les choses en main pour marquer le centenaire de cette voiture emblématique.
Un voyage dans le temps
Le Classic Tour de Maurice, qui fait son retour après deux ans d’absence, débutera dans la cour de la mairie de Curepipe. Les trente voitures présentes feront ensuite une étape au Domaine des Aubineaux, une magnifique maison coloniale construite en 1872 avec du bois de teck provenant de navires démolis.
Une passion qui dure
France Ganachaud, 80 ans, technicien à la retraite, est le fier propriétaire de cette Citroën unique sur l’île. Il a commencé par récupérer une épave il y a 63 ans, qu’il a patiemment reconstruite pour la remettre dans son état d’origine. La voiture a connu quelques péripéties, mais France Ganachaud a réussi à la restaurer avec amour et passion.
Une voiture chargée d’histoire
La Citroën Type C est équipée de pneus pour motocross et sa capote a été fabriquée en Australie. Le moteur, les jantes Michelin et un coffre fonctionnel font partie des éléments originaux de cette voiture. Avec sa forme en barque à l’arrière, elle porte le surnom de “cul de poule”. France Ganachaud a même dû fabriquer certaines pièces lui-même, comme les phares.
Une passion pour les voitures anciennes
France Ganachaud voue une véritable passion aux voitures anciennes et possède une Dodge de 1922, une MG de 1947, une MGA des années 60 et une Coccinelle de 1968. Techniquement, sa Citroën est la deuxième plus vieille voiture de l’île Maurice, juste après une Unic de 1906. L’île a une riche histoire automobile, la première voiture importée étant une De Dion-Bouton en 1901.
Ce week-end, prenez le temps de célébrer le centenaire de cette merveille automobile. La Citroën Type C est bien plus qu’une simple voiture, elle est le témoin d’une époque révolue et d’une passion intemporelle pour les véhicules d’exception. Alors, rendez-vous à Curepipe pour rendre hommage à cette voiture emblématique de l’île Maurice.