- Napa, Californie
L’Audi RS6 Avant Performance attire toute l’attention, et à juste titre. C’est une voiture de course de 621 chevaux capable d’accueillir cinq personnes et leurs bagages. Mais hey, n’oublions pas la RS7 Performance, la cousine de l’Avant avec son toit incliné mécaniquement identique.
Comme pour la RS6, la RS7 gagne quelques chevaux supplémentaires pour l’année modèle 2024 avec la finition Performance aux États-Unis. Le V8 biturbo de 4,0 litres développe désormais 621 ch et 625 livres-pied de couple, propulsant ainsi cette fastback rapide à 60 miles par heure en seulement 3,3 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 177 mph si vous optez pour l’édition Bronze (ou limitée à 150 mph en version standard).
Il est vrai que ces deux voitures sont techniquement identiques – la RS7 a légèrement l’avantage d’un poids 55 livres plus léger. Cependant, elles peuvent avoir des personnalités différentes en fonction de leur configuration.
Alors que la RS6 que j’ai conduite lors du même événement était équipée de la suspension pneumatique, la RS7 disposait quant à elle des ressorts en acier. La plus grande différence en termes de dynamique globale est apportée par la suspension sportive Plus avec Dynamic Ride Control (DRC). Disponible sur la RS6 Avant et la RS7, le DRC ajoute des ressorts hélicoïdaux fixes avec des amortisseurs réglables et des freins en céramique carbone, par opposition à la suspension pneumatique standard et aux freins en acier.
Et d’emblée, une chose est évidente : le DRC rend la RS7 très rigide. Alors que la suspension pneumatique standard offre une variation agréable entre souplesse et sportivité, le DRC abandonne tout confort au profit des performances. À moins d’avoir un circuit dans votre jardin ou de vivre sur une route avec un revêtement ultra-lisse, il est difficile de recommander la RS7 avec DRC comme voiture quotidienne.
Cependant, si vous avez une préférence pour une conduite agressive – tout le temps, partout où vous allez – et que cela ne vous dérange pas de secouer vos enfants sur les sièges arrière, le DRC présente de nombreux avantages. Les amortisseurs réglables sur trois niveaux offrent une meilleure stabilisation de la roulis et des mouvements de caisse, ce qui permet de réduire le roulis et de donner à la voiture une sensation de meilleure adhérence.
De plus, vous pourrez freiner plus rapidement grâce aux nouveaux freins en céramique carbone. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas excessivement mordants comme peuvent l’être ce genre de freins ; la pédale offre une marge de manœuvre généreuse, permettant une modulation facile même à des vitesses élevées. Ce n’est que lorsque vous appuyez vraiment fort sur la pédale que vous remarquez la différence entre les freins améliorés et les disques de frein standard – et c’est bien comme ça. Ils sont dociles en ville, mais féroces lorsque vous le souhaitez.
En fin de compte, il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de configurer votre Audi RS7 Performance 2024 – le DRC est un peu plus rigide mais également plus dynamique, tandis que la suspension pneumatique offre une gamme de confort et de performances. La mauvaise nouvelle, cependant, c’est que vous devrez payer un peu plus cher pour la RS7 que pour la RS6 tout aussi performante ; la fastback cinq portes coûte 127 800 $ avec les frais de livraison de 1 095 $ inclus, alors que le break de sport est à 126 895 $.
Les critiques des concurrents de la RS7 Performance :
- Porsche Panamera Turbo S : 9,4/10