Une croisière dans les Caraïbes à bord de l’AIDA Perla

Karibik-Kreuzfahrt auf der AIDA Perla

Mon avis personnel

AIDA-Perla in Bonaire

Ma critique personnelle de notre croisière et quelques anecdotes

Ici, je vais partager mes impressions personnelles sur notre croisière de 14 jours dans les Caraïbes à bord de l’AIDA Perla. Je suis quelqu’un qui s’exprime facilement et je vais donc prendre mon temps pour décrire ce que j’ai vraiment apprécié et ce qui m’a déplu.

Pour commencer, l’AIDA Perla était incroyable et je n’ai rien à lui reprocher. Je tiens à faire de grands compliments à l’équipage, qui était principalement philippin, pour son excellent service, sa gentillesse et son traitement chaleureux et affectueux. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de certains membres de l’équipage allemand, vêtus de blanc, car j’ai vécu des expériences désagréables avec eux…

Je déteste l’arrogance !

Je tiens d’abord à préciser que j’ai moi-même accueilli des clients germanophones sur la Costa Brava pendant plus de 40 ans. C’est pourquoi je vois les choses différemment de la majorité des touristes “lambda”. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai réservé très tardivement pour surprendre ma femme avec cette croisière pour nos noces d’argent. Afin d’éviter que ma femme ne découvre la surprise, je n’ai pas réservé dans une agence de voyage locale, mais je me suis directement adressé à AIDA et j’ai été rappelé rapidement.

J’ai raconté à l’employée d’AIDA avec qui je voulais réserver ma surprise pour nos noces d’argent, et elle m’a répondu que beaucoup de gens lui racontent cela dans l’espoir d’obtenir des réductions. J’étais sans voix et incrédule. Normalement, cela aurait suffi pour que je ne réserve pas ici, et je lui ai dit que je devais réfléchir à nouveau à la réservation.

Il est rare que je sois à court de mots, mais c’était l’un de ces moments. Le problème était que je devais rapidement planifier un autre tour pour la surprise. Faire de l’île en île dans les Caraïbes me semblait trop compliqué, et nous n’aimons pas non plus faire nos valises trop souvent. Comme le temps pressait, j’ai décidé d’ignorer les remarques impertinentes de l’employée et je me suis à nouveau adressé à AIDA.

Cette fois, c’est un de ses collègues qui m’a rappelé. J’avais encore quelques questions spécifiques. Comme ma femme est diabétique et a besoin d’insuline tous les jours, l’une de mes questions les plus importantes était de savoir où nous pourrions stocker notre insuline au frais. Ils nous ont dit que nous pouvions la stocker à l’hôpital du navire, qui se trouvait également sur le pont 8, à proximité de notre cabine. Voilà une réponse rassurante, me suis-je dit… Pour les autres questions, j’avais l’impression qu’il me disait toujours ce que je voulais entendre et qu’il ne se souciait pas vraiment de la vérité. L’important était de vendre avec le moins d’effort possible. J’ai donc réservé uniquement ce que je voulais et nous déciderions du reste une fois à bord.

Karibik-Traumstrand-Karnagio-Antigua

L’embarquement s’est déroulé sans problème !

Comme nous avons organisé notre propre arrivée, nous étions au check-in à 14h00, comme convenu lors de la réservation, car les cabines devraient être prêtes à cette heure-là. Nous avons été accueillis très chaleureusement lors de l’embarquement à La Romana et tout s’est déroulé rapidement et facilement. Nous avons reçu nos cartes d’embarquement et nous nous sommes dirigés vers le navire avec nos bagages à main. Nos deux grosses valises ont été enregistrées et ont été livrées à la cabine en fin d’après-midi. À bord, nous avons appris que les cabines ne seraient prêtes qu’à partir de 17h00, ce qui est la norme. Ce n’est pas une catastrophe, mais cela représente trois heures d’attente que nous aurions pu éviter si on ne m’avait pas raconté n’importe quoi lors de la réservation. Trois heures de nos précieuses vacances que nous aurions pu passer tranquillement au bord de la piscine de notre hôtel. Cela m’énerve simplement, et ce qui m’énerve encore plus, c’est qu’on nous l’a dit de manière très impolie, arrogante et méprisante. Cela me met hors de moi ! Sommes-nous vraiment de simples “clients” stupides qui, une fois payés, doivent tout accepter ? C’était une superbe première impression à bord. Bienvenue chez vous ! On dit que c’est toujours comme ça avec AIDA, c’est bien connu ! Bravo, car lors de la réservation, un employé d’AIDA m’a donné une autre information… Un simple “oh, il y a sûrement eu un malentendu avec mon collègue, excusez-moi, je suis désolé, mais en attendant, vous pourriez… ceci ou cela, et laissez votre bagage à main… ici ou là” aurait été une bien meilleure façon de nous accueillir à bord…

À lire aussi  Comment regarder la saga Hunger Games sur Netflix depuis la France

Mein Favorit, auf Antigua

Gardons notre calme, Willy, me suis-je dit, et imaginons simplement que de bonnes choses nous attendent…

Comme nous ne voulions pas nous promener dans le bateau avec nos petits bagages à main, nous n’avions d’autre choix que de trouver une place assise et d’attendre. Attendre n’est pas ma tasse de thé… Dans mon dernier e-mail à AIDA, j’ai proposé d’utiliser une salle (par exemple, la discothèque) comme espace de stockage pour les bagages à main. Un membre du personnel pourrait remettre un numéro de bagage à main à chaque invité, le bagage serait entre de bonnes mains et les invités pourraient se déplacer librement à bord. (Je n’ai pas reçu de réponse à mon e-mail, mais je ne veux pas être mesquin ici, compte tenu des conditions mondiales du virus Covid qui ont commencé immédiatement après notre séjour…) Cela serait également convivial pour les clients et combinerait l’attente ennuyeuse avant la visite de la cabine avec quelque chose d’agréable. En raison du stockage de l’insuline, j’avais déjà cherché l’hôpital à bord et j’ai constaté qu’il se trouvait non pas sur le pont 8, comme indiqué lors de la réservation, mais sur le pont 3. Encore une mauvaise information.

Vers 17h00, nous avons enfin pu accéder à notre cabine (8110) et j’ai été agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à autant d’espace et de confort. Tout était d’une propreté impeccable et j’étais enthousiasmé dès le début. Quand j’ai découvert que nous avions même un minibar (où nous pouvions garder l’insuline au frais), je me suis à nouveau demandé comment AIDA pouvait avoir quelqu’un dans le service commercial qui ne connaissait même pas les cabines du navire qu’il vendait et qui me fournissait de fausses informations…

Karibik-Kreuzfahrt-valentinstag-in-kabine-8110

La nourriture à bord

Nous avons uniquement mangé dans les restaurants en buffet et nous avons été enchantés dès le début. Nous ne buvons généralement que de l’eau pendant les repas, et lorsque nous buvons de l’alcool, il s’agit généralement de champagne brut. Celui-ci était payant tant dans les restaurants gastronomiques, à la carte qu’au buffet, mais nous préférons choisir notre propre nourriture au buffet et nous n’aimons pas être servis… L’offre était grande et variée dans tous les restaurants. Tout ce que j’ai mangé était excellent et je le répète, il n’y a rien à critiquer ! Il y a eu un incident qui s’est résolu de lui-même. Au petit-déjeuner, je me suis préparé mon propre muesli, j’ai ajouté des fruits et ensuite du yaourt par-dessus. Un matin, le yaourt avait l’air un peu étrange et semblait caillé. J’ai demandé à un membre du personnel s’il avait un autre yaourt et je lui ai demandé de vérifier le yaourt proposé. Il l’a examiné, a pris le bol, m’a gentiment demandé de patienter un instant et a disparu dans une zone à laquelle je n’avais pas accès. Peu de temps après, il est revenu avec un superviseur et son bol de yaourt. Son supérieur (tout de blanc vêtu 😉 ) m’a demandé de manière assez impolie comment j’osais prétendre que le yaourt était gâté. Je n’ai jamais parlé de yaourt gâté, mais il semble caillé, ai-je dit, et je l’ai simplement signalé aimablement. Si ma question ne lui plaisait pas, il pouvait bien sûr me le dire, mais dans un ton plus aimable. Maintenant, il était en colère et a “ordonné” à un membre du personnel d’apporter un Tetra Pak de yaourt. Il a apporté un Tetra Pak qui était déjà bombé et lorsque l’impertinent a pris le Tetra Pak dans sa main, il a explosé et a éclaboussé son costume blanc. Maintenant, le yaourt caillé était sur ses vêtements et sur le sol. Je lui ai demandé s’il trouvait cela normal. Peut-être devrait-il essayer lui-même, ai-je dit en riant. Puis, en regardant son visage ébahi et son costume taché, j’ai dit : “Les petites erreurs sont punies immédiatement par le bon Dieu, les grandes prennent un peu plus de temps. Un “désolé” ou même le mot magique “excusez-moi” ne semblait pas faire partie de son vocabulaire…

À lire aussi  Comment encaisser un pari sportif: astuces et conseils

AIDA-Perla-und-Club-Med

Sinon, nous étions toujours très satisfaits des restaurants en buffet et pour la nourriture proposée et la vaste sélection, je leur donne un “très bien” ! Je ne veux pas donner d’avis sur le bar à tapas, car cela n’avait vraiment rien à voir avec nos tapas espagnoles locales. J’ai apprécié la currywurst épicée à la station épicée, mais cela ne m’a pas donné envie d’y retourner.

Le jour de nos noces d’argent, nous avons passé la journée en excursion avec un petit groupe et j’avais réservé une table au restaurant du marché pour le soir. Cela est également possible si vous réservez à l’avance une bouteille de vin ou de champagne.

im-Markt-Restaurant-AIDA-Perla

Notre superviseur du service du restaurant, Irish John Valmocena, avait préparé une table pour quatre personnes pour nous deux, la recouvrant d’une nappe blanche et la décorant de pétales de roses (où diable les a-t-il trouvés ?). Nous avons été très heureux de cette attention et nous avons tout simplement apprécié ce dîner !

im Markt Restaurant der AIDA Perla

Merci Irish ! Tu étais vraiment le meilleur et pour moi, l’un des employés modèles d’AIDA !

Pour la fin de soirée, j’avais également réservé une table au Spray Bar by Möet & Chandon. C’est la seule chose que j’ai réservée directement auprès d’AIDA en dehors de la croisière. J’avais imprimé la confirmation de réservation avec la date et l’heure et je l’avais bien sûr avec moi. Quand nous sommes arrivés au bar, je me suis annoncé au chef de salle et il ne savait rien. Le superviseur, tout vêtu de blanc, qui a été appelé, n’a trouvé aucune réservation de table ni dans ses dossiers ni sur son ordinateur portable, et il m’a alors proposé sérieusement de revenir le lendemain et de fêter notre anniversaire de mariage un jour plus tard. Je lui ai alors demandé s’il était vraiment sérieux et je lui ai dit que les clients russes, avec leurs enfants, occupaient également nos places dans la partie supérieure du bar… Bien que j’aie pu présenter les documents de réservation, cela n’a pas préoccupé le personnel du Spray Bar. On n’a pas non plus entendu un “excusez-moi”… DOMMAGE ! L’entrée et le séjour au Spray Bar sont d’ailleurs interdits aux passagers de moins de 18 ans ! Mais peut-être qu’avec une grosse gratification, quelque chose est possible…

À lire aussi  Comment investir et acheter de l’OR ? Guide 2023

Dans l’ensemble, c’était un voyage magnifique !

Si l’on met de côté les incidents vraiment inutiles, l’arrogance et l’arrogance de certains membres du personnel, c’était tout de même une croisière magnifique dans l’ensemble. Ce qui m’a dérangé, c’est cette perpétuelle tentative de nous vendre des excursions. Je (en tant qu’Allemand) comprend que beaucoup d’argent peut être gagné ici, mais cette insistance m’a poussé à ne pas réserver une seule excursion directement auprès d’AIDA. Les nombreuses excursions que nous avons réservées en dehors du port ne nous ont même coûté que la moitié du prix des excursions proposées à bord pour une demi-journée. Pour être juste, je tiens à mentionner ici que lors de nos groupes (toujours petits), composés de maximum 8 personnes, aucun membre du personnel ne portait de fanion AIDA en tête et que les commentaires de notre chauffeur étaient toujours en anglais.

Ausflugsbus auf Aruba

Mes conseils pour les excursions :

Je ne réserverais des excursions que d’une demi-journée (sur le marché libre) où le retour au port est prévu pour midi ou en début d’après-midi. Ainsi, en cas de problème, je pourrais m’occuper moi-même du retour au port. Il y a toujours un risque, mais je suis prêt à le prendre. Je ne réserverais une excursion d’une journée entière ou d’une demi-journée l’après-midi que directement auprès d’AIDA, malgré le prix plus élevé, uniquement parce que si quelque chose ne va pas et que le retour au port est retardé, le navire doit attendre ou la compagnie de croisière doit prendre en charge tous les frais supplémentaires de rapatriement. Dans le cas d’une visite “libre”, le risque serait tout simplement trop grand pour moi. Il n’est pas nécessaire de visiter la fameuse cascade sur chaque île, car beaucoup des îles que nous avons visitées ont beaucoup à offrir également dans les villes portuaires. Les magnifiques plages sont également accessibles à pied, en transports en commun ou en taxi. Nous avons donc, espérons-le, beaucoup de choses à rattraper lors d’une éventuelle future croisière. Ce serait également une raison pour moi de refaire cette magnifique croisière à bord de l’AIDA Perla. Pour conclure, je tiens à dire qu’il y avait bien sûr aussi des membres du personnel aimables, amicaux et non arrogants vêtus de blanc sur le navire. Je n’en ai malheureusement vu que quelques-uns, mais ils existent heureusement. Je tiens notamment à souligner le premier officier de notre navire, le capitaine Tommy Möller. J’ai toujours apprécié sa voix agréable lors de ses salutations quotidiennes avec de nombreuses explications et conseils, tous les matins à 7 heures, sur le haut-parleur extérieur d’un des ponts supérieurs (sauf un jour fiévreux de rhume) . Il nous a pris en charge, avec son équipage, en bonne santé à La Romana et nous ramène en bonne santé, après 14 jours, au même endroit.

Der-erste-Mann-an-Borad Kapitaen-Tommy-Moeller

Merci beaucoup, Capitaine Tommy Möller !

Est-ce que je referais une croisière comme celle-ci ? Est-ce que je recommanderais la croisière autour des îles des Caraïbes à bord de l’AIDA Perla ?

Deux fois oui ! À 100 % !

Je referais exactement le même voyage à tout moment, sans hésiter une seule seconde !