Bienvenue sur l’île de Sein et Ouessant, deux endroits uniques et enchanteurs qui vous transporteront hors du temps. Ces îles isolées, entourées de récifs et de brumes marines, ont été autrefois submergées par l’océan. Depuis la préhistoire, l’homme s’y est accroché comme un bernic, protégé du reste du monde par la sauvagerie de son environnement.
Sein: Les naufrageurs et les sauveteurs
Située à l’entrée de la Manche et sur les routes maritimes, l’île de Sein était réputée pour ses naufrageurs et ses sauveteurs. Les abords de l’île sont jonchés de récifs et d’épaves, et les phares de l’île de Sein et d’Ar Men guident les navires avec leurs faisceaux rassurants.
Malgré cette nature grandiose, la présence humaine se distingue par sa générosité et sa solidarité. Vous croiserez notamment des femmes portant le “jibilinenn”, un voile noir de deuil adopté en 1886 lors de la dernière épidémie de choléra.
Notons également que l’île de Sein est exempte de toutes taxes foncières, une maigre compensation pour la rudesse de la vie insulaire. Comme le dit le proverbe : “Qui voit Sein voit sa fin”. Avancez sans crainte, vous y trouverez authenticité et charme.
Ouessant: Un spectacle naturel époustouflant
La découverte de l’île d’Ouessant offre des panoramas à couper le souffle. La végétation, aux couleurs riches et variées, s’étend à perte de vue. Depuis la pointe de Lampaul Pern, vous pourrez observer le phare de Nividic. Situé à l’extrémité ouest de l’île, il s’étend dans l’océan parmi les rochers et les récifs d’où jaillissent les vagues.
L’île de Keller, quant à elle, est une île privée. En 1976, le pétrolier Olympic Bravery, d’une capacité de 278 000 tonnes, s’est échoué près de la baie de Yusin, en face de Keller. Les 1100 tonnes de carburant qu’il contenait ont pollué les côtes de l’île.
La baie de Beninou et l’île de Keller sont visibles depuis le site de Cadoran. C’est dans ce secteur, en comptant sur la chance, que les phoques gris peuvent être observés. La colonie de phoques gris de Molène et Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
De Penn ar Roc’h, vous pourrez admirer le passage de Fromveur. L’accès se fait par la pittoresque route de Ty-corn, offrant des vues sur la baie de Lampaul et le phare de la Mare.
Enfin, Porz Coret offre une vue imprenable sur la baie de Lampaul, surnommée “la griffe du crabe”, et sur le rocher Youc’h Korz.
Galerie de photos:
Que vous choisissiez de partir à la découverte de Sein ou d’Ouessant, vous serez transporté par leur beauté sauvage et leur atmosphère unique. Préparez-vous à vivre une expérience authentique et inoubliable au cœur de ces îles bretonnes.