Une escapade le long du canal de Bourgogne…

Un petit bout du canal de Bourgogne…

Êtes-vous prêts pour une aventure à vélo le long du canal de Bourgogne ? C’est l’occasion parfaite pour profiter du beau temps et explorer de magnifiques paysages. Cette année, nous avons décidé de mettre à l’épreuve le tout nouveau vélo électrique de mon mari. Après tout, la durée de vie de la batterie de son ancien vélo touchait à sa fin, et nous avons pensé qu’il était peut-être temps de changer de vélo. Après mûre réflexion, nous avons opté pour un VTT électrique, qui allie confort sur les terrains plats et plaisir sur les chemins accidentés.

canal de bourgogne

Nous avons décidé de profiter du week-end de la Pentecôte pour tester ce nouveau vélo. La météo incertaine nous a fait changer nos plans à la dernière minute, mais heureusement, avec notre camping-car, nous sommes flexibles et pouvons choisir notre destination au dernier moment. Nous avons donc décidé de nous rendre en Bourgogne, qui offre un climat clément et se trouve à une distance raisonnable de chez nous.

Semur en Auxois : une première halte pleine de charme

Notre première étape était Semur en Auxois, un village bourguignon qui nous faisait de l’œil depuis un moment. Nous avons eu la chance de trouver une place sur l’aire de camping-car gratuite et paisible mise à notre disposition par cette charmante commune. Initialement, j’avais prévu une boucle le long du lac de Pont, qui se trouve à proximité de l’aire et rejoint le canal de Bourgogne. Cependant, après quelques recherches, nous avons réalisé que les informations que j’avais trouvées étaient incorrectes. Nous avons donc changé nos plans et avons décidé de faire le tour complet du lac, attirés par son charme naturel.

À lire aussi  Camping en pleine nature, une expérience inoubliable !

Une expérience palpitante le long des chemins

Et quelle aventure ce fut ! Le terrain était un peu accidenté, mais le paysage était à couper le souffle. Nous avons pédalé à toute vitesse, parcourant les chemins avec enthousiasme, parfois même en mode VTT. Mon mari était absolument ravi de son nouveau vélo, et nous avons tous les deux retrouvé notre âme d’enfant. Entre les moments d’effort intense sur les chemins et les pauses pour admirer le paysage, nous avons vécu des instants mémorables.

Après avoir parcouru 23 km à vélo, nous sommes rentrés au camping-car, fatigués mais satisfaits. Il n’y a rien de mieux que l’exercice en plein air pour se sentir bien ! Après une soirée agréable, nous nous sommes endormis paisiblement, sans avoir besoin de berceuse.

Découverte d’une cité médiévale et retour le long du canal

Le lendemain matin, nous avons exploré le centre-ville de Semur en Auxois. Armés d’une carte touristique, nous avons suivi un circuit de découverte qui nous a permis d’explorer les trésors patrimoniaux de cette cité médiévale. Des remparts aux maisons à colombages en passant par l’église et le bateau-lavoir, nous avons été charmés par cette visite.

Étant toujours attirés par le canal de Bourgogne, nous nous sommes dirigés vers une halte fluviale près du village de Vandenesse en Auxois. Après une pause bien méritée, j’ai décidé de partir seule pour explorer les chemins de halage qui borde le canal. Le calme régnait, et je profitais pleinement de la nature qui m’entourait : les fleurs, les odeurs et les oiseaux qui s’envolaient à mon passage. Mon vélo électrique me permettait d’aller plus loin sans craindre de manquer de force pour le retour.

À lire aussi  Les trésors cachés de la Méditerranée

canal de bourgogne

Au soir, nous avons été surpris par un orage qui nous a contraints à rester à l’intérieur du camping-car. Malgré cela, notre soirée fut douce et notre nuit calme.

Le matin suivant, nous avons profité des quelques rayons de soleil pour prendre notre petit-déjeuner en plein air et faire un barbecue. Avant de reprendre la route sous la pluie, nous avons décidé de nous promener dans les ruelles du village voisin et le long des berges du canal.

Cette escapade le long du canal de Bourgogne restera gravée dans nos mémoires. Les paysages magnifiques, les balades à vélo et la découverte de la Bourgogne ont fait de ce week-end un moment inoubliable.