Une grossesse à la ménopause : est-ce possible ?

Une grossesse à la ménopause : est-ce possible ?

La ménopause se caractérise par l’absence de menstruation pendant plus de 12 mois. Cela se produit lorsque la réserve ovarienne est épuisée et que les ovaires, l’organe féminin qui vieillit en premier, cessent de fonctionner.

En conséquence, une grossesse naturelle ne peut pas se produire pendant cette période. Cependant, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation, une grossesse est encore possible pendant la ménopause. Par exemple, si une femme a préalablement vitrifié ses ovules ou si elle suit un traitement de fécondation in vitro avec des ovules ou des embryons donnés, elle peut mener une grossesse à terme en suivant un traitement hormonal pour préparer son utérus.

Les taux de réussite des grossesses pendant la ménopause grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation sont similaires à ceux des femmes ayant encore leurs règles.

Peut-on tomber enceinte pendant la ménopause ?

Les femmes naissent avec un certain nombre d’ovules, qui diminue de moitié à l’adolescence, et seulement 400 à 500 ovocytes atteignent l’ovulation à chaque cycle menstruel. À l’âge de 35 ans, la fertilité d’une femme diminue considérablement, et à 40 ans, cette diminution est encore plus prononcée.

Avant l’arrivée de la ménopause, il y a une période appelée périménopause, pendant laquelle les règles deviennent très irrégulières (elles peuvent disparaître pendant des mois ou se produire très souvent). Pendant cette période, il est possible de tomber enceinte, bien que les chances soient faibles et que le risque de fausse couche soit élevé, car les ovules restants dans les ovaires peuvent présenter de nombreuses altérations.

À lire aussi  Choses qui empêchent de dormir : La liste ultime !

Vers l’âge de 47 à 48 ans, bien que cela puisse varier d’une femme à l’autre, la ménopause commence et il n’est plus possible de tomber enceinte naturellement. Cependant, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation, la grossesse pendant la ménopause reste une possibilité.

Comment faire la différence entre la ménopause et la grossesse ?

Un symptôme commun à la fois de la ménopause et de la grossesse est l’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de menstruation. Cependant, mis à part cela, chaque processus présente une symptomatologie complètement différente.

Par exemple, la ménopause entraîne des bouffées de chaleur en raison des changements hormonaux qui ne se produisent généralement pas chez les femmes enceintes. Elle provoque également souvent une sécheresse de la muqueuse vaginale et des douleurs lors des rapports sexuels en raison du manque de lubrification et de l’atrophie des tissus. En revanche, la grossesse se caractérise par une augmentation des pertes vaginales en raison d’une vascularisation accrue, ainsi qu’un gonflement des seins.

Symptômes de la ménopause

Les symptômes de la ménopause incluent, entre autres :

  • Absence de menstruation.
  • Sécheresse de la peau et des muqueuses (y compris le vagin).
  • Bouffées de chaleur soudaines et sueurs nocturnes.
  • Frissons et douleurs articulaires.
  • Problèmes d’endormissement et sautes d’humeur.
  • Cheveux et ongles fragiles, prise de poids.

Comme nous le verrons ci-dessous, la grossesse et la ménopause ont certains symptômes initiaux en commun. Cependant, les autres symptômes diffèrent suffisamment pour que vous puissiez facilement déterminer dans quelle situation vous vous trouvez. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste pour obtenir une confirmation rapide.

À lire aussi  Les choses à ne pas faire en début de grossesse

Symptômes de la grossesse

Enfin, voici les symptômes de la grossesse :

  • Absence de menstruation.
  • Sensibilité et gonflement des seins.
  • Nausées ou vomissements.
  • Augmentation de la fréquence urinaire.
  • Symptômes digestifs tels que constipation.
  • Crampes abdominales et pelviennes.
  • Fatigue, épuisement et somnolence.
  • Sautes d’humeur et sensibilité aux goûts et aux odeurs.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis.