Une Introduction au Mobile Device Management (MDM)

Une Introduction au Mobile Device Management (MDM)

Depuis le début des années 2000, l’utilisation de dispositifs mobiles tels que les smartphones et les tablettes a augmenté au sein des organisations. Depuis lors, cette utilisation n’a cessé de croître et les appareils mobiles sont devenus indispensables sur le lieu de travail.

Les appareils mobiles contribuent à la flexibilité et à la productivité, mais s’ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent poser de nombreux défis aux organisations. Un manque de visibilité sur les points de terminaison mobiles et des méthodes de gestion non standardisées peuvent entraîner des inefficacités et des failles de sécurité.

Le Mobile Device Management (MDM) est un excellent moyen d’établir une base pour une mobilité d’entreprise sécurisée. Cet article aborde les sujets importants suivants sur le MDM :

Qu’est-ce que le MDM?

MDM est l’abréviation de Mobile Device Management et se réfère à la gestion des points de terminaison mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, en tant que partie de la gestion de la mobilité en entreprise (EMM). Il s’agit de la gestion du cycle de vie complet des appareils mobiles sur le lieu de travail.

La gestion des appareils mobiles est mise en œuvre via un logiciel MDM avec les fonctionnalités de gestion appropriées pour un ou plusieurs systèmes d’exploitation. Avec un logiciel MDM, les organisations peuvent examiner, gérer et protéger leurs appareils mobiles.

MDM, EMM ou UEM?

De nos jours, les trois termes MDM, EMM et UEM sont utilisés pour la gestion des appareils mobiles. Il peut donc être difficile de suivre le jargon technique.

Au début des années 2000, l’utilisation des appareils mobiles a commencé à augmenter dans les organisations. Cependant, il a fallu environ dix ans pour que les premières solutions de gestion des appareils mobiles soient introduites et que la gestion des appareils mobiles (MDM) devienne un terme technique. Au fil des ans, des fonctionnalités de gestion telles que l’inventaire des appareils, la gestion de la configuration et la suppression à distance ont été améliorées, permettant aux organisations de gérer le cycle de vie complet des appareils avec un seul logiciel.

Progressivement, les organisations ont commencé à avoir des exigences plus complexes en matière de mobilité et de gestion des appareils, et c’est ainsi que la gestion de la mobilité en entreprise (EMM) est devenue un nouveau terme technique. L’EMM couvre toute la gamme des solutions de gestion de la mobilité, y compris la gestion des applications, des contenus et des identités, tandis que le MDM se concentre exclusivement sur les appareils mobiles et leur sécurité.

Étant donné que l’EMM a été développé uniquement pour la gestion des applications et des contenus sur les appareils mobiles, il n’était pas adapté à la gestion de Windows et de Mac. Au bout d’un certain temps, la gestion unifiée des points de terminaison (UEM) est née, qui combine la gestion des appareils mobiles et des PC en une seule solution.

De nos jours, les trois termes MDM, EMM et UEM sont utilisés pour la gestion des appareils mobiles. Il peut donc être difficile de suivre le jargon technique. Cependant, parmi les utilisateurs, le terme MDM est encore le plus couramment utilisé, même s’il s’agit de solutions EMM ou UEM. C’est pourquoi nous avons également choisi d’utiliser le terme “MDM” dans cet article.

Comment fonctionne le MDM?

Le logiciel de gestion des appareils mobiles fonctionne généralement soit sur site, soit dans le cloud. À l’aide d’une console de gestion MDM, les administrateurs informatiques peuvent configurer et gérer les appareils à distance. Cependant, les appareils doivent d’abord être intégrés au logiciel MDM ou au serveur MDM. Cela peut être fait par le biais des programmes d’inscription d’Apple, de Google, de Samsung et de Microsoft, entre autres. Les appareils peuvent également être ajoutés manuellement à l’aide de jetons, de codes QR, de la technologie NFC ou par e-mail / SMS.

Les administrateurs informatiques peuvent utiliser la console de gestion pour transférer sans fil (OTA) des configurations et des applications vers les appareils mobiles. Techniquement, le serveur MDM (logiciel) envoie une série de commandes qui sont transmises aux appareils via les interfaces de programmation d’applications (API) intégrées au système d’exploitation.

Certains fournisseurs MDM proposent à la fois des modèles de logiciels en tant que service (SaaS) basés sur le cloud et des modèles sur site. Cependant, les solutions SaaS peuvent généralement être mises en œuvre plus rapidement et à moindre coût car aucune infrastructure matérielle supplémentaire n’est nécessaire. De plus, contrairement aux solutions sur site, les solutions SaaS doivent être gérées, surveillées, entretenues et mises à jour par les fournisseurs.

Avantages d’un logiciel MDM

Bien que les appareils mobiles puissent contribuer à l’efficacité et à la flexibilité, un grand nombre d’appareils et leur utilisation peuvent poser de nombreux défis aux équipes informatiques, en particulier lorsque les employés utilisent différents systèmes d’exploitation et modèles d’appareils.

À lire aussi  Les Meilleures Assurances Vie en 2023 : Comparatif Complet !

Indépendamment de la taille de votre organisation, le MDM présente des avantages indéniables tels que des coûts de support réduits, une productivité accrue des employés et la sécurité des données. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le MDM :

1. Visibilité de tous les appareils appartenant à l’organisation

Lorsque de nombreux appareils et systèmes d’exploitation sont utilisés, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble et d’établir un processus de gestion unifié des appareils. Avec le MDM, les organisations ont une meilleure visibilité de leurs appareils, car le logiciel récupère des données précieuses à partir des appareils gérés. Les équipes informatiques savent quels appareils sont utilisés et quel est leur niveau de sécurité. Grâce à une meilleure visibilité, les organisations peuvent détecter et résoudre plus rapidement les failles de sécurité.

De plus, le MDM offre une vue d’ensemble complète de l’utilisation des appareils et du cycle de vie des appareils. Les administrateurs informatiques peuvent configurer, mettre à jour et remplacer les appareils à distance. Lorsqu’un employé quitte l’organisation, toutes les données liées à l’entreprise peuvent être effacées de l’appareil et l’appareil peut être remis à un nouvel employé.

2. Sécurité des données et des appareils

Les appareils non gérés peuvent représenter certains risques en matière de cybersécurité. Alors que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau disposent généralement d’une protection antivirus intégrée, les tablettes et les smartphones sont plus vulnérables aux attaques. Le MDM offre un moyen efficace de protéger les appareils et les données tout en respectant les réglementations en matière de protection des données telles que le RGPD, l’HIPAA, l’ELD et le CJIS.

La sécurité des données et des appareils peut être assurée grâce à différentes configurations et restrictions. Il est possible d’empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités ou applications et de forcer l’utilisation de mots de passe forts sur les appareils. Si un appareil est utilisé à la fois pour le travail et les loisirs, les données personnelles peuvent être séparées des données professionnelles grâce à des conteneurs sécurisés. Avec ces conteneurs chiffrés, les organisations peuvent s’assurer que des données confidentielles ne sont pas divulguées à des tiers via des applications de messagerie instantanée, par exemple.

3. Productivité accrue et coûts réduits

Avec le MDM, les organisations peuvent gérer chaque étape de la gestion des appareils de manière efficace à partir d’une seule plateforme. Les inscriptions et les configurations des appareils peuvent être automatisées, ce qui permet de gagner du temps et, in fine, de l’argent.

L’automatisation peut apporter des avantages précieux dans la gestion de plusieurs appareils : les erreurs causées par les tâches manuelles diminuent et les appareils peuvent être configurés en jusqu’à 30 minutes de moins. Pour les petites et moyennes entreprises, le MDM offre la possibilité de protéger les appareils et les données sans investissements importants ou l’embauche d’un spécialiste informatique interne. De plus, le MDM facilite également la mise en œuvre de politiques BYOD / CYOD.

De plus, le MDM contribue à augmenter la productivité car les employés n’ont pas besoin de passer du temps à configurer eux-mêmes les appareils ou à rendre visite au service informatique. Au lieu de cela, ils reçoivent des appareils préconfigurés dès le premier jour, avec accès à toutes les données et applications nécessaires.

Les principales fonctionnalités du MDM

Les fonctionnalités et les systèmes d’exploitation pris en charge varient considérablement d’un fournisseur MDM à l’autre. En règle générale, vous pouvez afficher votre inventaire d’appareils, protéger les appareils et les données, gérer les applications et les configurations, appliquer des politiques standardisées aux appareils et mettre à jour les logiciels à distance. Certains logiciels MDM offrent même une gestion des identités, des accès et des coûts.

Lors du choix d’un logiciel MDM, vous devez comparer différentes options pour vous assurer de trouver la bonne solution pour les besoins de votre organisation. Voici un aperçu des sept fonctionnalités MDM les plus courantes :

Inventaire des appareils

Le logiciel MDM collecte différentes informations matérielles et logicielles des appareils pour aider les organisations à suivre leurs appareils appartenant à l’entreprise et BYOD. Par exemple, vous pouvez afficher des informations sur la propriété, les configurations et les applications installées, le statut de garantie et de sécurité, ainsi que la localisation actuelle.

Restrictions et configurations

L’un des principaux avantages du MDM est la possibilité de configurer les appareils à distance. Grâce à différentes configurations et restrictions, les organisations peuvent garantir la sécurité des données et la conformité aux réglementations. Le MDM permet d’installer toutes les configurations nécessaires (par exemple, VPN et WLAN) sur les appareils et de définir des restrictions sur leur utilisation (par exemple, le mode kiosque à application unique).

Gestion des applications et des contenus

Pour assurer un travail efficace, les employés doivent avoir accès aux bonnes applications et fichiers. Avec le MDM, les organisations peuvent gérer de manière centralisée tous les contenus mobiles tels que les applications et les maintenir à jour. Les applications peuvent également être mises sur liste noire ou liste blanche ou complètement supprimées des appareils.

Sécurité des appareils et des données

Différentes mesures de sécurité peuvent être prises pour protéger l’appareil et les données sensibles qu’il contient. Avec le MDM, les organisations peuvent forcer le chiffrement du disque dur, appliquer des mots de passe sécurisés, créer des conteneurs sécurisés et séparer les données professionnelles des données personnelles. En cas de perte d’un appareil, il peut être localisé et effacé à distance.

Politiques

Les politiques aident les organisations à normaliser la gestion des appareils, à améliorer l’efficacité et à respecter les réglementations en vigueur. Grâce aux politiques, les organisations peuvent définir quelles configurations, restrictions et applications doivent être installées sur les appareils, puis les déployer simultanément sur plusieurs appareils.

À lire aussi  Comment vendre sur Amazon en tant que particulier

Automatisation

L’automatisation est un avantage pratique pour les organisations qui gèrent plusieurs appareils. La plupart des solutions MDM prennent en charge l’intégration automatisée des appareils via Apple Business Manager / Apple School Manager, Android Zero-Touch Enrollment ou Samsung Knox Mobile Enrollment. Lorsque ces programmes sont connectés à un logiciel MDM, les organisations peuvent commencer à déployer automatiquement toutes les configurations et applications requises sur les appareils en fonction des politiques commerciales.

Maintenance à distance

Avec le MDM, les appareils peuvent être mis à jour et entretenus à distance, ce qui permet aux employés de ne pas avoir à se rendre au service informatique. Toutes les mises à jour logicielles, configurations, diagnostics et résolutions de problèmes peuvent être effectués à distance, permettant ainsi aux organisations de gagner beaucoup de temps.

Gestion de différents appareils

Les solutions MDM prennent principalement en charge la gestion des smartphones et des tablettes. Vous pouvez également trouver des solutions qui vous permettent de gérer des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et d’autres appareils tels que des imprimantes et des terminaux de point de vente à partir d’un seul portail.

Les systèmes d’exploitation pris en charge varient d’un fournisseur à l’autre. Certains fournisseurs se spécialisent dans les appareils Apple ou Android, tandis que d’autres prennent en charge un mélange plus diversifié d’appareils et de systèmes d’exploitation, y compris Windows, Chromebook et Linux.

Les solutions offrant une prise en charge multiplateforme sont souvent appelées EMM ou UEM. Si vous souhaitez gérer tous vos appareils de manière centralisée sans dépendre de plusieurs systèmes, la solution EMM ou UEM est un bon choix.

Quelle que soit la solution MDM choisie, les fabricants d’appareils disposent de programmes spécifiques pour l’inclusion et la gestion d’appareils, que vous pouvez intégrer à votre logiciel MDM. Voici un résumé des programmes proposés par Apple, Android et Windows :

Gestion des iPhone, iPad et Mac

Pour la gestion des appareils iOS, iPadOS et macOS, vous rencontrerez Apple Business Manager et Apple School Manager, qui incluent tous deux l’enregistrement des appareils (anciennement connu sous le nom de DEP) et le programme d’achat en volume (VPP). Apple Business / School Manager est le portail web d’Apple où les administrateurs informatiques peuvent ajouter leurs appareils Apple à la gestion et gérer les applications et les licences via le VPP.

Gestion des appareils Android

Pour automatiser l’inclusion des smartphones et des tablettes Android, vous pouvez utiliser Android Zero Touch et Samsung Knox Mobile Enrollment (pour les appareils Samsung). Pour la gestion des licences logicielles et des installations d’applications, les organisations peuvent utiliser le Managed Google Play Store.

Gestion des appareils Windows

Azure Active Directory est la plateforme de gestion des identités et des accès de Microsoft, qui permet aux organisations de fournir à leurs employés l’accès à toutes les applications nécessaires. Il est également possible d’automatiser l’inclusion des appareils Windows dans la gestion en connectant Azure AD à un logiciel MDM et en attribuant un compte de travail Azure AD aux appareils gérés.

Cas d’utilisation du MDM

L’utilisation de dispositifs mobiles sur le lieu de travail n’est qu’un exemple de leur utilisation variée. De nos jours, les appareils mobiles sont souvent utilisés comme terminaux de point de vente et écrans d’information, et sont devenus indispensables dans des domaines tels que la télémédecine, la logistique et l’éducation. Voici quelques exemples d’utilisation du Mobile Device Management dans différents secteurs.

Santé et télémédecine

L’augmentation des infirmières et de la surveillance à distance des patients a accru la nécessité d’une gestion fiable et sécurisée des appareils mobiles. Étant donné que les appareils mobiles sont souvent utilisés pour stocker et traiter des données de patients sensibles, le MDM aide les organisations de santé à protéger leurs appareils et leurs données, tout en respectant les réglementations du secteur telles que l’HIPAA.

Transport et logistique

Les smartphones et les tablettes sont utilisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement : accès à des applications essentielles, numérisation de codes-barres, suivi des livraisons, envoi de notifications et réalisation de contrôles qualité. Avec le MDM, les organisations de transport et de logistique peuvent intégrer et protéger leurs appareils en quelques minutes. Si nécessaire, les fonctions des appareils peuvent être restreintes en les plaçant en mode kiosque à application unique. Le MDM aide également à respecter les réglementations telles que la règle ELD (Electronic Logging Device) imposée par le Congrès américain.

Éducation

Les écoles et autres établissements d’enseignement introduisent progressivement davantage de méthodes d’enseignement basées sur les tablettes pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Avant de pouvoir être utilisées en classe, les tablettes et les ordinateurs portables doivent être correctement configurés. Avec une solution MDM, le service informatique peut configurer tous les appareils à distance et imposer des restrictions sur leur utilisation, comme bloquer les applications malveillantes ou bloquer l’accès à certains sites Web.

Commerce de détail

Les appareils mobiles sont largement utilisés dans le commerce de détail et l’industrie des services. Ils servent de terminaux de point de vente (POS), d’écrans d’information et de caisses libre-service. Dans les restaurants, les tablettes peuvent afficher les plans de table et être utilisées pour passer des commandes. Grâce au mode kiosque à application unique et à d’autres restrictions, les appareils utilisés par plusieurs utilisateurs peuvent être utilisés en toute sécurité. Les appareils peuvent également être personnalisés avec des images d’arrière-plan pour créer une identité de marque cohérente.

Gouvernement

Les gouvernements doivent généralement respecter des normes de sécurité encore plus strictes que les grandes organisations, et la protection des appareils et des données sensibles est essentielle. Le MDM aide les organisations du secteur public à respecter les réglementations et à améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à des outils d’automatisation.

À lire aussi  Comment se lancer dans l’aide à domicile ?

MDM pour les PME

Les solutions MDM basées sur le cloud sont idéales pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elles aident les PME à garder une vue d’ensemble claire de leur inventaire d’appareils et à gérer à distance leurs appareils, le tout sans avoir à embaucher un spécialiste informatique interne. La possibilité de gérer les appareils de manière centralisée améliore l’efficacité et facilite la gestion des risques de sécurité.

Fournisseurs de services informatiques

La gestion des appareils mobiles aide les fournisseurs de services gérés (MSP) / les prestataires de services informatiques à mettre en place des processus automatisés, sécurisés et conformes pour un service informatique transparent. Dans un portail MDM central, les fournisseurs de services informatiques peuvent voir et gérer de manière proactive tous les appareils de leurs clients. Pour les clients, cela signifie une configuration plus rapide des appareils et moins de temps passé à téléphoner au service informatique.

Quel est le meilleur logiciel MDM pour votre organisation?

Le nombre d’appareils et la manière dont ils sont utilisés déterminent les exigences d’une solution MDM. Bien que certaines solutions MDM aient gagné en popularité, il n’y a pas de solution unique qui convienne parfaitement à toutes les organisations. Les points suivants peuvent vous aider à choisir un logiciel MDM pour votre organisation.

1. Systèmes d’exploitation pris en charge

L’élément le plus important lors du choix d’un logiciel MDM est de vous assurer qu’il prend en charge les appareils et les systèmes d’exploitation utilisés dans votre organisation. Certaines solutions ne prennent en charge qu’un seul système d’exploitation spécifique, tandis que d’autres permettent la gestion de plusieurs systèmes d’exploitation. Grâce à la prise en charge de plusieurs plates-formes, les organisations peuvent gérer tous leurs appareils avec le même logiciel, et les utilisateurs peuvent choisir les appareils qu’ils préfèrent pour le travail.

2. Exigences en matière de fonctionnalités

Les organisations qui recherchent leur premier logiciel MDM recherchent généralement des fonctionnalités simples telles qu’un inventaire d’appareils pour garder une trace de leurs appareils. De plus, les fonctionnalités de configuration telles que les paramètres de messagerie, de compte, de WLAN et de VPN sont essentielles. L’inclusion automatisée des appareils dans la gestion et les mises à jour logicielles à distance ne sont généralement nécessaires que lorsque le nombre d’appareils à gérer augmente considérablement. Comparez les différents fournisseurs et les fonctionnalités pris en charge pour trouver la bonne solution pour vos besoins.

3. Sur site ou cloud

La plupart des solutions MDM sont basées sur le cloud et peuvent être mises en œuvre sans effort supplémentaire, sans nécessité d’investir dans du matériel supplémentaire. Les solutions basées sur le cloud offrent également une évolutivité, ce qui signifie que vous pouvez ajouter davantage d’appareils à la gestion au fur et à mesure que votre organisation se développe et mettre à jour votre plan si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires. Cependant, si votre organisation préfère exécuter le système MDM sur ses propres serveurs, ce qui est parfois le cas dans des secteurs fortement réglementés, des solutions sur site et hybrides sont disponibles.

Dans la plupart des cas, les solutions MDM basées sur le cloud sont un excellent choix, car elles ne nécessitent qu’une seule personne pour gérer la mise en œuvre, la surveillance, la maintenance et les mises à jour. De plus, les solutions sur site ne sont souvent pas aussi évolutives que les solutions SaaS.

4. Utilisation conviviale

Si vous n’êtes pas familier avec la gestion des appareils, une solution dotée d’une interface conviviale facilitera le déploiement. Si vous n’avez pas besoin de nombreuses fonctionnalités, un grand nombre d’options peut être déroutant et écrasant. Il existe de nombreux sites d’évaluation tels que G2 ou Capterra, où vous pouvez voir comment différentes solutions MDM ont été évaluées par les utilisateurs.

5. Budget

Le budget est généralement l’un des principaux facteurs lors du choix d’un logiciel MDM. Heureusement, il existe des fournisseurs MDM qui offrent de superbes fonctionnalités à bas prix, ainsi que différentes options de plan pour une évolutivité en cas de besoin. La solution la plus coûteuse n’est pas toujours la meilleure pour répondre aux besoins de votre organisation.

Voici quelques-uns des logiciels MDM les plus connus :

  • Miradore
  • Addigy (Apple uniquement)
  • Citrix Endpoint Management
  • Cisco Meraki
  • Hexnode
  • IBM MaaS360
  • Jamf Pro (Apple uniquement)
  • ManageEngine
  • Microsoft Intune
  • MobileIron
  • Quest KACE
  • Scalefusion (anciennement connu sous le nom de MobiLock)
  • SimpleMDM (Apple uniquement)
  • Sophos Mobile
  • SOTI MobiControl
  • VMware Workspace ONE (anciennement connu sous le nom d’AirWatch)

Comment Miradore peut vous aider

Miradore est un logiciel MDM / UEM basé sur le cloud qui vous permet de gérer facilement un mélange d’appareils Android, Windows, iOS et macOS, même si vous n’êtes pas un expert en MDM. Vous pouvez créer un site en quelques minutes et commencer à gérer vos appareils le même jour, le tout sans passer par un processus d’achat long ou sans avoir à installer de logiciel sur les serveurs de votre organisation. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez utiliser Miradore MDM :

Sécurité des appareils et des données

Avec les fonctionnalités de Miradore, vous pouvez facilement assurer la sécurité des appareils et des données. Vous pouvez exiger l’utilisation de mots de passe, chiffrer vos appareils et créer un conteneur sécurisé pour les données professionnelles. Et si un appareil est perdu, vous pouvez le verrouiller et l’effacer à distance.

Paramètres et restrictions des appareils

La gestion des paramètres et des restrictions des appareils est facile avec les profils de configuration, qui peuvent être enregistrés et déployés sur vos appareils. Par exemple, vous pouvez définir les paramètres WLAN, d’itinérance et de messagerie sur les appareils et limiter l’utilisation de certaines applications, contenus, services et fonctionnalités des appareils.

Gestion des applications

La gestion des applications vous permet de vous assurer que les utilisateurs des appareils disposent des bons logiciels. Vous pouvez déployer, supprimer, mettre sur liste noire / liste blanche et gérer les licences logicielles des applications.

Tableaux de bord et rapports

Vous pouvez facilement trouver des données spécifiques à l’appareil via le tableau de bord et les rapports de Miradore. Le tableau de bord vous donne un aperçu rapide de tous les appareils gérés. Cependant, vous pouvez également créer des rapports personnalisés pour obtenir une vue plus détaillée.

Automatisation des tâches manuelles

Vous gagnez du temps en automatisant différentes tâches manuelles, telles que l’inclusion des appareils dans la gestion et les configurations. Avec les politiques commerciales de Miradore, vous pouvez définir quelles configurations et applications doivent être déployées automatiquement sur les appareils répondant à certaines conditions.

Vous pouvez passer en revue toutes les fonctionnalités prises en charge par Miradore et l’utiliser gratuitement. Nous proposons également une version d’essai de 14 jours de notre plan premium, qui comprend toutes les fonctionnalités de gestion et d’automatisation des appareils.