Le mariage princier de Meghan et Harry a été un événement inoubliable au château de Windsor en Grande-Bretagne. Pour les passionnés d’automobile, l’un des moments marquants de cette journée a été lorsque les mariés ont emprunté une voiture décapotable entièrement électrique, une Jaguar Type E Zero, pour se rendre à Frogmore House, où la soirée en l’honneur de leur union était organisée.
Dans cette journée empreinte d’élégance et d’audace, la voiture électrique ne faisait pas tache. La Jaguar Type E Zero incarne en effet la fusion unique d’un modèle mythique de l’automobile britannique, réputé pour son design primé, et d’une technologie d’avenir, l’électrique.
Un concept unique
Cette Type E électrique est un modèle unique. Produite en 1968, cette version 1.5 Roadster était initialement équipée d’un moteur six cylindres en ligne de 4,2 litres. Lors de sa restauration, elle a été dotée d’un moteur électrique de 220 kW (équivalent à près de 300 chevaux, soit légèrement plus puissant que la version thermique) et d’une batterie de 40 kWh. Le passage du moteur thermique au moteur électrique a permis de réduire le poids total de la Type E de 46 kilos.
Ainsi, cette Type E zéro émission peut espérer atteindre une autonomie de 270 kilomètres. Selon Jaguar, la transition vers l’électrique a également amélioré les performances du roadster, qui peut désormais atteindre 100 km/h en seulement 5,5 secondes.
Bientôt sur le marché ?
Ce concept illustre la nouvelle stratégie de Jaguar, qui a clairement embrassé la voiture électrique. Le constructeur commercialise cette année le SUV i-Pace, entièrement électrique. Il est également impliqué dans la Formule E et soutiendra bientôt une nouvelle formule de sport automobile 100% électrique basée sur l’i-Pace.
“L’E-Type Zero allie l’expérience de conduite d’une Type E entièrement restaurée à des performances améliorées grâce à l’électrification”, a déclaré Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, lors de la présentation du cabriolet en septembre 2017. “Cette combinaison unique offre une expérience de conduite sensationnelle. Notre objectif avec l’E-Type Zero est d’explorer une nouvelle façon de posséder des voitures de collection. Nous attendons la réaction de nos clients, tout en réfléchissant à la possibilité de commercialiser cette voiture.”
Selon le Daily Mail, le prix de cette E-Type Zero pourrait atteindre 350 000 livres, soit environ 400 000 euros.
Jaguar pourrait commercialiser cette version 100% électrique de la Type E. © Jaguar