Une journée à Paris – Une visite à pied autoguidée gratuite de Paris

One Day in Paris France – A Free Self Guided Walking Tour of Paris

Il n’y a rien de mieux que de prendre le temps de flâner dans une belle ville et de profiter de son ambiance. Et il n’y a pas de meilleure ville pour se livrer à ce passe-temps que Paris. Après tout, c’est le berceau du flâneur – le mot que les Français utilisent pour décrire l’acte de se promener sans but précis, en observant ce qui se passe autour de soi.

D’habitude, mon temps à Paris se limite à des escales précipitées. Mais récemment, j’ai pu passer un après-midi à redécouvrir “la Ville Lumière”. C’est en pratiquant l’art de la flânerie que j’ai pu redécouvrir les points forts de Paris de manière organique, sans agenda.

Ce qui s’est déroulé a été une magnifique visite à pied gratuite de Paris, qui a permis de découvrir certains des sites les plus agréables de la ville.

Carte de la visite à pied gratuite de Paris

Si vous voulez maximiser votre temps à Paris, prendre le train est une excellente alternative à l’avion. Oubliez les heures d’enregistrement, la collecte des bagages et les trajets en métro ou en bus jusqu’au centre de Paris. Le TGV ou l’Eurostar vous déposera en plein cœur de Paris. Les gares de Lyon et du Nord sont toutes deux d’excellents points de départ pour une visite à pied de Paris.

La visite à pied autoguidée de Paris décrite ci-dessous part de la gare de Lyon et peut prendre aussi peu qu’un après-midi (si vous ne vous attardez pas trop à chaque arrêt) ou toute la journée si vous prenez le temps d’apprécier chaque site. La marche est un excellent moyen d’explorer la ville et de vous familiariser avec votre environnement – et c’est tellement plus amusant que de prendre le métro !

Total de la marche = 12 km / 2,3 heures

Obtenez votre version imprimable gratuite de cette carte ici.

Une journée à Paris

Arrêt n°1 : Bastille

Une rapide promenade de 10 minutes depuis la gare de Lyon vous mènera à la Place de la Bastille. Autrefois lieu d’une prison, elle fut prise d’assaut lors de ce qui est maintenant connu sous le nom de “Fête de la Bastille” et détruite pendant la Révolution française.

Bien que vous puissiez encore voir le contour de la prison marqué sur le sol, il ne reste aujourd’hui que la Colonne de Juillet, haute de 52 mètres, en hommage aux 504 vies perdues lors d’une autre révolution en 1830. Depuis la Place de la Bastille, vous pouvez faire un petit détour le long du Bassin de l’Arsenal pour admirer les péniches colorées amarrées sur ses rives.

À lire aussi  Quelle montre connectée choisir pour prendre soin de votre santé cardiaque ?

One Day in Paris France – A Free Self Guided Walking Tour of Paris

Arrêt n°2 : Le Marais

Si vous deviez choisir un seul quartier de Paris à explorer, mon conseil serait de vous installer dans le Marais. Avec une multitude de charme d’autrefois enveloppé d’une couche de style et de luxe, Le Marais offre l’expérience parisienne par excellence.

Parcourez les boutiques, profitez du soleil dans un parc verdoyant ou installez-vous dans un café pour observer les passants. Quoi que vous fassiez dans le Marais, vous aurez certainement vécu Paris dans toute sa splendeur.

Arrêt n°3 : Hôtel de Ville et le Pavillon Circulaire

L’Hôtel de Ville est une mairie à grande échelle. Son extérieur complexe est surpassé en beauté par les œuvres d’art exposées à l’intérieur de ce magnifique bâtiment. Situé sur les rives de la Seine, la place qui abrite l’Hôtel de Ville est un endroit parfait pour se reposer et accueille régulièrement des concerts et des événements saisonniers tout au long de l’année.

Le nom de “Pavillon Circulaire” vous fait peut-être imaginer un bâtiment totalement différent. En réalité, la construction angulaire défie complètement son nom. Au contraire, “circulaire” vient de l’idée de recyclage et de surcyclage. Un message qui se reflète dans l’utilisation de matériaux recyclés dans sa construction.

La vue de la façade de porte recyclée contre la nature flamboyante de l’Hôtel de Ville crée un contraste saisissant !

Arrêt n°4 : Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus célèbres de France. Située sur l’Île de la Cité – une île naturelle de la Seine – elle est à quelques pas de l’Hôtel de Ville via le Pont d’Arcole. Arrêtez-vous ici pour admirer le travail de sculpture incroyablement détaillé de l’édifice, son style gothique et sa structure grandiose qui a demandé plus de 170 ans de construction.

Il vaut la peine d’entrer (l’entrée est gratuite) ne serait-ce que pour admirer l’effet éblouissant des vitraux.*

*Malheureusement, la cathédrale est actuellement fermée en raison des incendies dévastateurs de 2019.

Image

Arrêt n°5 : Pont Neuf

À l’autre extrémité de l’île de la Cité, vous découvrirez le Pont Neuf – le plus ancien pont de Paris. Bien qu’il soit peut-être préférable de l’admirer de loin – pour découvrir les 12 arches qui soutiennent la structure – traverser le Pont Neuf est également une expérience en soi.

Comme me l’a expliqué un passant, “le Pont Neuf était autrefois la Tour Eiffel de Paris”. Autrement dit, avant que le monument emblématique de Paris ne soit construit, le Pont Neuf était l’attraction la plus célèbre de la ville.

De nos jours, il est devenu le lieu privilégié pour accrocher des “cadenas d’amour” – des cadenas ornés des noms des amoureux avant d’être fixés sur le pont. Un honneur qui appartenait autrefois au proche Pont des Arts avant que ceux-ci ne soient enlevés pour des raisons de sécurité.

Image

Arrêt n°6 : Palais du Louvre et Pyramide

Si vous n’avez qu’une journée à Paris, vous n’aurez probablement pas la chance d’apprécier les œuvres exposées à l’intérieur du plus grand musée du monde – le Louvre. Mais vous pourrez toujours admirer l’architecture du Louvre depuis l’extérieur !

La Cour Napoléon, encadrée par le Palais du Louvre, est un endroit incroyable pour s’asseoir et profiter de l’atmosphère. Souvent, vous serez accompagné de l’harmonie mélodieuse d’un ou deux musiciens de rue, et toujours par les sons de plusieurs dialectes qui se parlent autour de vous.

À lire aussi  Comment cuisiner des haricots verts frais ou surgelés

La Pyramide du Louvre, qui est en fait la plus grande des cinq pyramides sur place, sert d’entrée au musée. Conçue par Ieoh Ming Pei, l’architecte derrière le Musée d’Art Islamique de Doha, au Qatar, elle a été construite aux mêmes proportions que la pyramide de Gizeh. Elle est composée de 673 panneaux de verre en forme de diamants et de triangles – donnant l’effet de bijoux scintillants lorsqu’elle reflète la lumière.

En savoir plus sur le Palais du Louvre ici.

Image

Arrêt n°7 : Jardin des Tuileries

Une courte promenade de l’autre côté de la route depuis le musée du Louvre vous mènera à travers les Jardins du Carrousel et à l’entrée du Jardin des Tuileries. Ce jardin à la française formel au centre de Paris est accentué par des étangs, des fontaines et des statues.

Rapprochez l’une des iconiques chaises vertes en métal au bord de l’eau et installez-vous pour l’après-midi avec un bon livre, ou pour regarder les plus jeunes résidents de Paris faire naviguer leurs petits bateaux-modèles. Pendant les mois les plus chauds, cherchez l’ombre dans l’un des bancs cachés sous des rangées d’arbres verdoyants.

Image

Arrêt n°8 : Place de la Concorde

Le huitième arrêt de votre visite à pied de Paris, la Place de la Concorde, se trouve entre les Jardins des Tuileries et les Champs-Élysées. Bien qu’on l’appelle une “place”, la Place de la Concorde prend la forme d’un octogone. Aux huit points entourant la place, se trouve un monument représentant une ville française ; Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest, Rouen, Lille et Strasbourg. Et c’est au milieu de la place que vous trouverez le monument le plus ancien de Paris – l’obélisque de Louxor.

Vieux de plus de 3300 ans, cet obélisque égyptien a été transféré à Paris en 1833 – ce qui a nécessité un effort gigantesque à l’époque. De chaque côté de l’obélisque, vous pouvez voir la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves. Malgré tant de choses à voir dans la région, ce n’est pas l’endroit le plus paisible pour se promener – avec de multiples voies de circulation traversant la place à chaque feu vert.

Arrêt n°9 : Champs-Élysées

Alors que les Jardins des Champs-Élysées au bas de l’avenue valent vraiment une promenade dominicale, on dit que les Champs-Élysées ont connu leurs jours de gloire. Aujourd’hui, c’est un centre commercial animé avec des magasins de mode et des cafés des deux côtés de l’avenue longue de près de 2 km.

Quoi qu’il en soit, les touristes continuent d’affluer ici et cela conserve le charme d’antan – surtout lorsque vous regardez en l’air ! Au milieu de la route (prenez garde en traversant !), vous serez accueillis par une vue exceptionnelle sur l’avenue et sur l’Arc de Triomphe au loin.

Image

Arrêt n°10 : Arc de Triomphe

À l’extrémité supérieure des Champs-Élysées se trouve l’Arc de Triomphe. L’arche, qui est la plus grande du monde, a été commandée par Napoléon et achevée en 1836. Il est difficile de juger de loin quelle structure gigantesque elle est jusqu’à ce que vous vous teniez en dessous. À un peu moins de 50 mètres, l’Arc de Triomphe domine la place Charles de Gaulle, faisant apparaître les gens et les voitures en miniature à ses pieds.

À lire aussi  Les meilleures méthodes pour signer un PDF rapidement

L’Arc est une attraction à part entière, avec un musée, des visites et une plateforme d’observation – prévoyez un peu de temps pour la visiter si vous le pouvez. La plateforme d’observation offre l’une des meilleures vues sur Paris (y compris une excellente perspective de la Tour Eiffel) et sur les Champs-Élysées.

Arrêt n°11 : Jardins du Trocadéro

Depuis la terrasse du Palais de Chaillot, vous avez une vue fantastique sur les Jardins du Trocadéro et bien sûr, sur la Tour Eiffel qui semble presque surréelle devant vous. Essayez de ne pas vous laisser distraire par les jardins, car ils offrent une expérience incroyable en eux-mêmes.

La Fontaine de Varsovie est l’élément principal des jardins – un grand bassin miroir dans lequel plusieurs fontaines projettent de l’eau jusqu’à 12 mètres de hauteur. En été, le jardin crée un spectacle alors que des lumières illuminent les fontaines par en dessous.

Si vous visitez Paris avec des enfants, il y a une aire de jeux juste à côté et un carrousel pour ravir les plus petits.

Image

Arrêt n°12 : Tour Eiffel

Dernier arrêt de votre visite à pied autoguidée de Paris, la Tour Eiffel est le monument le plus emblématique de la ville lumière ! Vous pouvez la voir s’élever au-dessus des toits gris ardoise de la ville, mais la voir de près est une autre expérience.

Si prendre l’ascenseur jusqu’au sommet offre une vue à couper le souffle sur la ville, la meilleure façon de voir la tour elle-même est de vous installer confortablement dans le parc en dessous. Le parc du Champ de Mars s’étend devant la tour et est l’endroit idéal pour un pique-nique, une partie impromptue de boules ou simplement pour profiter de l’atmosphère conviviale.

Image

Et voilà, votre visite d’une journée à Paris est terminée ! Si vous avez le temps, je vous recommande de rester jusqu’au coucher du soleil au dernier arrêt pour profiter de la magie de la Tour Eiffel la nuit (c’est l’une des choses les plus agréables à faire lors d’une soirée à Paris !). Et lorsque vous êtes prêt à reposer vos pieds fatigués, il y a quelques stations de métro à proximité.

La station Champ de Mars/Tour Eiffel est la plus proche, suivie de Bir-Hakeim et de l’Ecole Militaire.

Équipement essentiel pour votre visite à pied gratuite de Paris

Pour les visites à pied à Paris, vous aurez besoin de quelques choses pour profiter au maximum de votre journée à Paris :

  • Un appareil photo de qualité et léger – Je recommande le Sony A6000
  • Un téléphone pour utiliser Google Maps, ou vous pouvez imprimer la carte (ci-dessus) à l’avance. Gardez à portée de main une carte des lignes de métro également.
  • Une bouteille d’eau réutilisable – vous pouvez la remplir aux fontaines d’eau en chemin.
  • Quelques euros. N’utilisez pas seulement votre carte, car certains endroits ne l’accepteront pas pour de petits achats. De plus, vous aurez besoin de pièces pour les toilettes publiques dans les endroits populaires.
  • Restez au frais et soyez élégante avec une robe légère en lin, des sandales et des lunettes de soleil. Et n’oubliez pas un sac de voyage sécurisé pour transporter les articles ci-dessus !

Image

Voilà pour votre visite à pied autoguidée gratuite de Paris ! Profitez bien de votre journée à découvrir les merveilles de cette ville magnifique.

Article adapté à partir de lelongweekend.com