Les punaises de lit sont des insectes qui prospèrent dans les matelas, les draps et les meubles. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons désagréables et une seule femelle ramenée dans votre maison peut entraîner une infestation rapide.
Comment reconnaître les punaises de lit, les larves et les œufs ?
Comment identifier les punaises de lit chez vous ?
Les punaises de lit sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae, visibles à l’œil nu grâce à leur couleur brune. Elles ne sautent pas, ne volent pas mais vivent environ 5 à 6 mois. Elles piquent les individus dans les draps pour se nourrir de leur sang et peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant ainsi des démangeaisons. Elles mesurent approximativement de 4 à 7 mm, soit la taille d’un pépin de pomme.
Leur mode de reproduction diffère des autres insectes : le mâle ne s’accouple pas avec la femelle par son ouverture génitale, mais la transperce à travers l’abdomen. La femelle pond alors des œufs blancs d’un millimètre de long. Ces œufs éclosent au bout d’une ou deux semaines et deviennent des larves.
Comment reconnaître les larves de punaises de lit ?
Les larves de punaises de lit sont plus petites et mesurent entre 1 à 2 mm de long. Elles ont une couleur marron clair voire translucide. Elles atteignent le stade de punaise de lit adulte après leur cinquième mue.
Comment reconnaître un œuf de punaise de lit ?
Les œufs de punaises de lit ressemblent à de petits grains de riz, d’une couleur écru, jaunâtre ou blanchâtre. Ils mesurent environ 0,5 mm de large et 1 mm de long.
Où se cachent les punaises de lit dans votre maison ?
Pour savoir si votre maison est infestée, il est important de connaître les cachettes des punaises de lit. Elles se trouvent notamment :
- Sous les matelas.
- Dans la tête de lit.
- Dans les canapés.
- Dans les sièges rembourrés.
- Sur les tapis et la moquette.
Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?
Les signes d’une infestation de punaises de lit sont faciles à repérer :
- Les piqûres ressemblent à celles des moustiques et laissent des traces rouges. Elles causent des démangeaisons et peuvent provoquer des réactions allergiques.
- Les tâches noires sur la literie, que ce soit sur les draps, le matelas ou même le sol, sont les déjections des punaises de lit.
- Les traînées de sang sur les draps sont le résultat des punaises écrasées pendant votre sommeil.
Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
Si vous craignez une infestation de punaises de lit, sachez qu’elles sont attirées par les vibrations, les odeurs, la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons. Au début de l’infestation, les punaises de lit ne piquent qu’une seule personne dans l’habitation.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Pour éliminer les punaises de lit de votre maison, vous pouvez utiliser une méthode mécanique ou chimique. Le traitement mécanique consiste à passer soigneusement un nettoyeur vapeur ou un aspirateur sur les matelas, les fauteuils, les coussins, les sommiers et les canapés. Ensuite, lavez vos vêtements et les draps à haute température pour détruire les œufs des punaises de lit. Le traitement chimique implique l’utilisation d’un fumigateur ou d’une bombe aérosol pour attaquer en premier, puis d’un spray spécifique contre les punaises de lit.
Les erreurs à éviter lors de la lutte contre les punaises de lit
Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit :
- Secouer les draps par la fenêtre et jeter le matelas ne vous permettra pas de vous débarrasser de ces parasites.
- Oublier d’informer vos voisins de l’infestation de punaises de lit peut permettre à ces parasites de se propager dans l’immeuble ou les maisons mitoyennes.
- Utiliser le mauvais traitement ne sera pas efficace, privilégiez des produits de qualité.
- L’action désorganisée diminue vos chances de vous débarrasser définitivement des punaises de lit.
Comment réduire les risques d’infestation de punaises de lit ?
Quelques astuces existent pour éviter d’être envahi par ces insectes nuisibles. Limitez les endroits où ils pourraient s’accumuler en éliminant le désordre, en passant l’aspirateur sous les lits et sur les matelas, en changeant régulièrement vos draps, en scellant les fissures sur les murs et aux fenêtres. Soyez vigilant avec les produits que vous introduisez chez vous, notamment les livres usagés, les nouveaux meubles ou les articles achetés dans les dépôts-ventes ou les brocantes. Vérifiez bien l’état de votre nouveau matelas avant de l’introduire dans votre domicile. Évitez également de poser votre valise sur votre lit lors de vos voyages, car les déplacements favorisent l’accumulation des punaises.
Pour plus de précision, lisez attentivement notre diaporama et suivez nos conseils pour vous débarrasser des punaises de lit.
Se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle : nos astuces
Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces naturelles pour vous débarrasser des punaises de lit :
- Utilisez un aspirateur pour nettoyer votre literie et toute votre maison. N’oubliez pas de brûler le sac de l’aspirateur ou de le jeter dans un sac poubelle hermétique à l’extérieur.
- Lavez tous vos textiles à une température d’au moins 60°C.
- Utilisez la vapeur pour nettoyer les surfaces, en maintenant une température entre 110 et 180°C.
- Versez de l’eau bouillante sur votre literie.
- Utilisez de la terre de Diatomée, un insecticide naturel redoutable. Saupoudrez les endroits infestés par les punaises de lit, en portant un masque et en éloignant les animaux de compagnie.