La municipalité de Sarzeau (Morbihan) et CAMPING-CAR PARK, le premier réseau européen d’aires d’étape et de campings pour les touristes itinérants, ont ouvert le 19 juin 2023 une aire d’étape pour camping-cars sur le territoire de la commune.
29 emplacements disponibles
A seulement cinq minutes à pied de la plage de Roaliguen, les visiteurs pourront séjourner entre le Golfe du Morbihan et l’Océan Atlantique grâce aux 29 emplacements disponibles. Les paysages y sont incroyables, avec de magnifiques spots pour admirer les couchers de soleil.
Sur place, plusieurs services indispensables seront accessibles tels que l’eau, l’électricité, l’accès au wifi, la vidange des eaux usées et la collecte des déchets. Cette aire a nécessité un investissement moyen de 50 000 € pour son installation.
1 500 véhicules enregistrés depuis son ouverture
Malgré une météo peu clémente, la région de Bretagne a suscité l’intérêt des touristes avant la saison. Cette année, la région occupe le 5e rang du classement général en termes de nuitées dans le réseau CAMPING-CAR PARK, derrière les Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis son ouverture, l’aire de Sarzeau a enregistré 1 500 nuits de véhicules et 3 700 nuitées pour deux personnes. Le taux de fréquentation pour le mois de juillet a atteint un impressionnant 71 %.
Faire déplacer les voyageurs sur le secteur
Le groupe CAMPING-CAR PARK possède 31 aires réparties en Bretagne, dont 12 dans le département du Morbihan. À Sarzeau, comme ailleurs, deux notions priment face aux clients : fidélité et sécurité.
Le réseau CAMPING-CAR PARK propose une application gratuite permettant de vérifier la disponibilité des emplacements sur l’aire de Sarzeau, mais aussi de repérer les aires à proximité. De plus, il accompagne ses clients dans la découverte des activités et des commerces situés à proximité de l’aire où ils se sont arrêtés.
Cette aire de camping-cars est également bénéfique pour la commune, car elle permet de mieux gérer le flux de véhicules dans la ville.
Développer l’attractivité touristique et économique
Les touristes qui séjournent sur ces aires de camping-car dépensent en moyenne 44 € par jour. Au-delà du partenariat lié à l’installation de l’aire, les services de la commune et le réseau d’aires d’étape européen travaillent ensemble pour fidéliser les touristes sur le territoire.
Les visiteurs qui sont venus cette année reviendront l’année prochaine. Ce phénomène contribue à dynamiser les commerces locaux et à développer l’activité touristique de la région. Nul doute que Sarzeau, déjà réputée pour son dynamisme, en bénéficie pleinement.
Alors, prêts à partir pour une aventure en camping-car dans le Golfe du Morbihan ?