Une nouvelle Audi RS3 repérée en préparation pour sa révélation en 2024

Une nouvelle Audi RS3 repérée en préparation pour sa révélation en 2024

L’Audi RS3 8Y a été lancée à la fin de 2021 en tant que refonte complète de la berline à cinq cylindres, et deux ans plus tard, elle reçoit une mise à jour. Repérée ici sous forme de berline au Nürburgring aux côtés de la prochaine S3, cette mule nous offre le meilleur aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre de la gamme remaniée lorsque celle-ci sera lancée en 2024.

Des changements discrets pour un look plus moderne

Le placement sélectif d’un camouflage nous donne des indices sur les changements à venir. Les pare-chocs et les unités d’éclairage avant et arrière de la voiture sont tous camouflés. Le changement le plus notable semble être à l’avant, avec une calandre plus anguleuse et des prises d’air inférieures redessinées, ce qui rend la grande calandre centrale plus proéminente qu’auparavant. Le design global semble plus élégant que celui de la voiture d’origine, en harmonie avec le reste de la gamme Audi actuelle, avec des phares probablement plus modernes et plus tranchants.

À l’arrière, la RS3 recevra un traitement similaire, avec des unités d’éclairage maintenant semblables à celles de la RS e-tron, et le pare-chocs plus agressif qu’auparavant. Le diffuseur arrière semble comporter des ailettes beaucoup plus proéminentes, et il est équipé des embouts d’échappement ovales caractéristiques d’Audi RS hérités de la voiture d’origine.

Des améliorations à l’intérieur également attendues

Audi ne nous a donné aucun indice quant à savoir si le lifting recevra une amélioration des performances, mais la voiture actuelle est déjà suffisamment puissante. La puissance maximale de son charmant moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres est la même que celle de l’ancienne voiture, soit 394 ch, avec un couple légèrement augmenté de 15 lb-pi pour atteindre 369 lb-pi. Étant donné la petite augmentation générationnelle, ne vous attendez pas à voir de grands changements avec ce lifting à mi-vie.

À lire aussi  Audi S1 (2013 – 2018) : une revue des voitures d’occasion

Des images de l’intérieur n’ont pas encore été diffusées, mais des améliorations de l’IHM (Interface Homme-Machine) sont prévues pour une meilleure réactivité de l’infodivertissement, des graphismes plus nets et une amélioration de l’utilisation générale. La RS3 8Y nous a déçus avec une baisse de qualité intérieure par rapport à son prédécesseur, nous sommes donc impatients de voir comment le lifting se comportera de ce côté.

Une demande élevée après son retour sur le marché

Bien que la RS3 actuelle soit disponible depuis quelques années, Audi l’a retirée de la vente en début d’année 2023 en raison de contraintes d’approvisionnement, ce qui rend son retour très attendu. Les prix définitifs ne seront pas annoncés avant un moment, mais on peut s’attendre à une hausse par rapport au prix de départ de 50 900 £ de l’originale.

Image

Crédit image : Video audi rs3 2023 facelift

Source: Evo Magazine