Une nouvelle méthode d’extinction pour les véhicules électriques fait ses preuves dans des incendies réels

Une nouvelle méthode d’extinction pour les véhicules électriques fait ses preuves dans des incendies réels

Photo

La Suède vient de développer une méthode révolutionnaire pour éteindre les incendies de batteries lithium-ion dans les véhicules électriques. Cette méthode a récemment été testée avec succès lors de véritables incendies de véhicules électriques en Norvège et en République tchèque.

Un succès en Norvège

L’extincteur Cobra a été utilisé avec succès en Norvège. Cold Cut Systems, notre membre associé, a organisé un webinaire au cours duquel le chef d’équipe des intervenants norvégiens a décrit l’événement. Une présentation plus détaillée de l’intervention norvégienne devrait bientôt être publiée par CTIF.org.

Étude de cas réelle à Prague

Une autre étude de cas concerne un incident survenu dans un parking à Prague. Cet incident a fourni des directives générales sur les actions à entreprendre lors d’incendies de véhicules électriques. Un extincteur de coupe Cobra a été utilisé avec succès pour éteindre un feu de batterie dans un véhicule électrique le 4 mai.

Le site Pozary.ch a publié un article détaillant l’incident. Même si vous ne comprenez pas le tchèque, il est intéressant de suivre le lien vers l’article, car il contient de nombreuses photos de haute qualité qui montrent clairement comment l’intervention a été effectuée.

L’intervention à Prague

Dans le quartier de Prague 2, un véhicule électrique a pris feu dans un garage souterrain. L’intervention des pompiers a été compliquée par le système d’ascenseur utilisé pour le transport des véhicules. Les pompiers ont utilisé plusieurs lances à eau, dont l’extincteur Cobra, pour refroidir et percer le boîtier de la batterie. Ils ont également soulevé le véhicule à l’aide de vérins hydrauliques pour mieux accéder à la batterie.

À lire aussi  Les 5 meilleures voitures d’occasion à acheter dès maintenant !

Après deux heures, l’incendie a été éteint et la batterie du véhicule a été refroidie. Le véhicule a ensuite été préparé pour être transporté depuis le garage souterrain. Cette opération a été complexe en raison de la présence d’un système d’ascenseur pour le transport des voitures et de la déconnexion du bâtiment de l’alimentation électrique.

Le véhicule a été transporté sur la route à l’aide de camions spéciaux et placé dans un conteneur rempli d’eau pour être refroidi. Il est resté dans l’eau pendant un certain temps afin de prévenir tout risque de nouvelle inflammation.

Des chimistes du service des incendies de Prague ont mesuré les concentrations de polluants dans l’air autour du garage. La qualité de l’air extérieur a été affectée par la fumée, entraînant la fermeture d’une partie de la rue Bělehradská. Des échantillons d’eau de ruissellement ont également été prélevés pour une analyse plus approfondie.

Des ressources fiables pour les pompiers

L’article mentionne l’application Euro Rescue du CTIF / Euro NCAP comme principale source d’information sur les incendies de véhicules électriques. Les pompiers peuvent y trouver un guide d’intervention d’urgence. ANCAP Rescue et Modietech CRS sont également cités comme sources d’information supplémentaires.

En conclusion, cette nouvelle méthode d’extinction des incendies de véhicules électriques est prometteuse et a déjà fait ses preuves lors de véritables incendies en Norvège et en République tchèque. Les pompiers disposent désormais de ressources fiables pour faire face à ces situations d’urgence.