Il y a quelques années, je suis parti en camping dans le sud de la France. J’étais en vacances en voiture, avec mon partenaire, et nous nous rendions où bon nous semblait – Honfleur, La Rochelle, Bordeaux – mais nous préférions sortir des sentiers battus autant que possible. Nous évitions les grandes villes et les régions les plus connues pour découvrir de petits villages, de magnifiques cafés locaux et des paysages époustouflants.
Le soir, nous trouvions un endroit où camper – cela n’était jamais un problème tant que nous arrivions à temps pour réserver, payer et monter notre tente.
Une nuit, nous avons eu du mal à trouver un endroit où loger. Nous étions dans une partie de la France que nous ne connaissions pas très bien et ce fut un grand soulagement lorsque les phares de la voiture ont éclairé un panneau indiquant un camping à 15 km de là. Nous sommes arrivés vers 22h30, épuisés, il faisait nuit et le gars à l’accueil était vraiment sympathique. Il a pris notre argent, nous a donné une carte et nous a indiqué où nous pouvions nous installer.
Nous avons monté la tente dans l’obscurité totale avec une petite lampe de poche. C’était très calme et nous nous sommes finalement glissés dans nos sacs de couchage pour dormir profondément.
La chaleur du soleil du matin nous a réveillés même s’il était tôt. Nous avons ouvert le rabat de la tente et nous sommes simplement restés là à somnoler, détendus et appréciant le début d’une autre belle journée d’été dans le sud-ouest de la France. L’odeur des pins était forte, nous pouvions entendre les grillons faire leur bruit caractéristique en frottant leurs pattes arrière l’une contre l’autre. Lorsque nous sommes arrivés la veille, nous avions remarqué que le camping se trouvait dans une forêt de pins, juste à côté d’une station balnéaire appelée Le Gurp, et nous pouvions entendre le bruit des vagues, il y avait une légère brise – c’était glorieux…
Quelque chose de rose a traversé l’ouverture de la tente…
Les gens commençaient à se réveiller sur le camping, nous pouvions entendre des voix basses, des casseroles qui s’entrechoquaient, l’odeur du gaz alors que les gens allumaient leurs réchauds de camping.
Un autre éclair rose devant l’entrée de la tente… on aurait dit… une personne faisant des roues… nue – quelle surprise !
Je me suis levé du sol et suis sorti de la tente, vêtu de mon pyjama. Tout autour de moi, il y avait des personnes nues. Une dame à côté de notre emplacement était penchée au-dessus du feu en train de remuer une marmite – c’était une vision intéressante, je vous le dis.
Un homme est passé à vélo, complètement nu – tout ce à quoi je pouvais penser, c’était “j’espère que ce n’est pas une location, imaginez si vous deviez le prendre après lui ?”
Un groupe de dames et messieurs âgés passaient en parlant animément en allemand, ils portaient des raquettes de tennis et ils étaient nus – cela donne un tout autre sens au terme “ramasseurs de balles”.
Bien sûr, c’était un camping naturiste ; nous étions tellement fatigués que nous avions manqué cette information lors de notre réservation.
Le Gurp lui-même était magnifique – la plage était fabuleuse, avec du sable doré et des pins, des bunkers semi-enterrés parsemés le long de la côte, des eaux peu profondes qui en faisaient un paradis pour les surfeurs et réputé pour ses huîtres.
Les campeurs naturistes étaient sans complexe et, pour la plupart, un peu plus âgés – un mélange de néerlandais, d’allemands et de français principalement. C’était un peu déconcertant au début d’entrer dans la boutique du camping et de voir autant de personnes nues faisant la queue à la boucherie, et je n’ai pas pu me résoudre à louer un vélo ou un pédalo, mais la vérité nue est que pour un bronzage intégral, cela vaut certainement le coup, je dirais…
A bientôt Janine