Une révolution électrique : 1 voiture sur 5 est désormais électrique

Une révolution électrique : 1 voiture sur 5 est désormais électrique

Voitures électriques suisses

Depuis quelques années, les voitures électriques se font une place de plus en plus grande sur les routes suisses. Selon les chiffres de l’Office de la circulation et de la navigation (OCN), une voiture nouvellement immatriculée sur cinq est électrique. Une tendance qui ne cesse de croître.

Un nombre qui ne cesse d’augmenter

En 2022, le canton de Fribourg comptait déjà 4’427 voitures électriques et 13’042 hybrides immatriculés. Cela représente une part de 2,3% pour les véhicules électriques et 6,6% pour les hybrides. Mais ces chiffres ont rapidement augmenté. Fin octobre 2023, l’OCN comptabilisait déjà 6’700 voitures électriques (3,3%) et près de 17’000 véhicules hybrides (8,5%).

L’essor des voitures électriques et hybrides

Les voitures électriques et hybrides sont présentes en Suisse depuis près de dix ans. En 2015, seulement 200 voitures électriques et un peu plus de 2’000 hybrides étaient enregistrées dans le canton de Fribourg. Mais depuis, leur popularité a explosé. En 2020, le nombre de voitures électriques a doublé, tandis qu’en 2021, ce sont les hybrides qui ont vu leur nombre doubler en une seule année. Ces trois dernières années, le nombre de voitures électriques a quintuplé dans le canton de Fribourg, passant de 1’410 à 6’683 véhicules, tandis que les voitures hybrides ont triplé leur nombre (de 5’908 à 16’913 véhicules).

Actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur cinq est électrique, et un peu plus de 37% sont hybrides. Selon Marc Rossier, directeur de l’OCN, bien que la croissance soit moins marquée ces derniers mois en raison des incertitudes liées aux prix croissants de l’électricité, il s’attend à ce que cette augmentation se poursuive dans les années à venir.

À lire aussi  BYD : Le concurrent sérieux de Tesla sur le marché des voitures électriques

Une histoire de taxes

À partir du 1er janvier de l’année prochaine, le prix des voitures électriques et hybrides devrait augmenter. En effet, ces véhicules seront désormais soumis à une taxe automobile, dont ils étaient jusqu’à présent exemptés. Cependant, les propriétaires de ces voitures bénéficieront toujours d’une réduction de 30% de la taxe routière pour les véhicules électriques et de 15% pour les hybrides. De plus, les voitures à efficacité énergétique A bénéficieront d’une réduction supplémentaire de 30% sur l’impôt routier.

Classement des cantons

Au niveau du nombre de véhicules électriques par habitant, le canton de Fribourg se situe à la 9e place en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique. Si le nombre de voitures électriques continue d’augmenter, leur répartition entre les cantons reste inégale. Zoug est le canton suisse avec le plus grand nombre de voitures électriques (4,6% du parc total cantonal), suivi de Zurich (3%). Fribourg, avec plus de 2% de voitures électriques, est le deuxième meilleur canton romand après Vaud (2,6%). En revanche, les dernières places sont occupées par Genève, Uri et Neuchâtel, qui comptent moins de 2% de voitures électriques.

La révolution électrique est bien en marche en Suisse, et il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra à l’avenir.