Après CATL qui a annoncé avoir doublé la densité énergétique de ses batteries, une startup chinoise prétend avoir fait une percée dans la gestion thermique des batteries automobiles. Il semblerait qu’elles puissent désormais fonctionner efficacement à des températures élevées et basses, tout en offrant jusqu’à 1000 km d’autonomie.
Une gestion thermique révolutionnaire
L’entreprise Greater Bay Technology présente sa dernière création : la cellule de batterie “Phoenix”. Cette cellule est composée de matériaux supraconducteurs innovants qui facilitent une nouvelle technologie de gestion thermique. Cette avancée permet de chauffer la cellule de batterie de -20 à 25°C en seulement cinq minutes, ce qui améliore l’efficacité de la charge et de la décharge.
Selon Huang Xiangdong, co-fondateur et président de GBT, “nous savons tous que l’autonomie des véhicules électriques est fortement affectée dans les régions froides, ce qui rend l’expérience utilisateur terrible. La batterie Phoenix résout non seulement le problème du temps de charge des véhicules électriques, mais elle garantit également une autonomie constante, peu importe les conditions climatiques”.
Il est bien connu que les batteries des véhicules électriques fonctionnent mieux à des températures relativement douces. Les températures hivernales froides peuvent réduire l’autonomie de certains véhicules jusqu’à 30%. Greater Bay Technology espère éliminer complètement ce problème.
Une charge ultra-rapide
Malheureusement, il faudra encore un certain temps avant que la cellule de batterie Phoenix ne soit prête à être utilisée dans les véhicules. L’entreprise estime qu’elle équipera les futurs modèles du constructeur chinois Aion, appartenant à Guangzhou Automobile Group Co. (GAC). De plus, GBT prévoit également de fournir sa technologie à d’autres constructeurs automobiles.
Selon les dires de l’entreprise, les voitures équipées de la cellule Phoenix pourront parcourir jusqu’à 1000 km avec une seule charge. Greater Bay Technology est une “licorne”, une startup évaluée à plus d’un milliard de dollars, grâce à sa technologie de batterie de première génération qui vise à se recharger aussi rapidement qu’un réservoir d’essence se remplit.
Ainsi, avec une borne de recharge suffisamment puissante, il serait possible de récupérer jusqu’à 500 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Même si cela reste moins efficace que le plein de carburant traditionnel, c’est une avancée remarquable.
En conclusion, il semble que nous soyons sur le point d’assister à une révolution dans le domaine des voitures électriques. Une autonomie de 1000 km pourrait devenir une réalité grâce aux avancées technologiques de Greater Bay Technology. Cela pourrait changer la donne et encourager davantage de conducteurs à opter pour une voiture électrique.
Lire aussi :
- Flashé pour excès de vitesse, il doit payer une amende de… 121 000 € !
- BYD : le constructeur chinois s’attaque à la France !
- Interdiction du moteur thermique : que va-t-il vraiment se passer en 2035 ?