Une seule voiture électrique française parmi les 10 voitures les plus vendues en Europe

Une seule Française sur les 10 voitures électriques les plus vendues en Europe

Les chiffres des ventes de voitures électriques en Europe pour l’année 2022 ont été annoncés le 7 février 2023. Si les voitures américaines et les marques allemandes dominent le classement, il faut chercher plus bas pour trouver les références françaises.

La France représente 41 % des ventes européennes de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208 s’est vendue à 46 616 exemplaires en Europe en 2022. Bien qu’elle se classe en 8e position européenne, elle est loin derrière les Tesla et les premières Volkswagen. En réalité, les ventes nationales portent largement ce modèle.

La Peugeot e-208
La Peugeot e-208 // Source : Maxime Claudel pour Numerama

En France, la Peugeot e-208 a été la voiture électrique la plus vendue en 2022 avec 19 219 immatriculations, représentant ainsi 41 % des ventes européennes.

Il est important de noter que dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, sa proche cousine, l’Opel Corsa-e, est préférée avec 27 938 immatriculations. Cette concurrence limite quelque peu le succès de la Peugeot e-208. Il est vrai que ces deux voitures se ressemblent énormément, et c’est parfois le réseau de distribution qui fait la différence dans les ventes.

La Renault Mégane réalise une belle entrée dans le classement

Chez Renault, on observe un fait un peu surprenant : la Zoé se vend encore mieux que la nouvelle Mégane e-tech en 2022. En France, le succès de Renault est inversé avec cette nouvelle génération. Au niveau européen, la Renault Zoé se classe à la 12e place avec 35 706 immatriculations, malgré une diminution de 50% par rapport à 2021.

À lire aussi  La voiture électrique : la solution incontournable pour la mobilité de demain ?

Renault Megane E-Tech
Renault Megane E-Tech // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

En cours d’année sur le marché, la Renault Mégane e-tech se positionne à la 14e place avec 32 641 immatriculations. Ce n’est pas mal pour un modèle qui vient juste d’être lancé. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure entrée dans le classement, devant la BMW i4 ou la Volkswagen ID.5, ce qui laisse présager de meilleurs résultats pour 2023. Cependant, c’est encore le marché français qui soutient les ventes de la Mégane e-tech avec près de 48 % des immatriculations. On espère que d’autres pays se laisseront séduire par cette voiture française cette année, car elle le mérite.

Des résultats mitigés pour les références françaises

Sans vouloir faire du “french bashing”, ces résultats posent tout de même question. Surtout quand on voit les marques coréennes, Hyundai et Kia, nous dépasser. Qu’est-ce qui manque à nos modèles français pour s’imposer plus largement sur le continent européen ? Ces modèles fonctionnent bien sur le marché national, mais ils ont du mal à séduire les autres pays, malgré leur prix souvent plus compétitifs que les Tesla et les marques du groupe Volkswagen.

Les marques françaises auront du mal à battre Tesla, mais peuvent-elles rivaliser avec Volkswagen ? La Fiat 500, qui fait partie du groupe Stellantis, se positionne entre l’ID.4 et l’ID.3 et représente une alternative intéressante. Il semble donc que cela soit possible. Alors, est-ce un problème de positionnement, de performances ou de distribution ? Nous sommes convaincus que la France peut faire mieux.

Article original: Une seule Française sur les 10 voitures électriques les plus vendues en Europe