Une signalétique claire pour recharger votre voiture électrique

Une signalétique claire pour recharger votre voiture électrique

La diversité des bornes, des prises et des modes de charge peut facilement désorienter les conducteurs de voitures électriques. Heureusement, une normalisation est en place : la nouvelle norme NF EN 17186 propose une signalétique harmonisée à apposer sur le matériel. Cela facilite grandement la tâche des utilisateurs.

Une solution bienvenue pour les conducteurs de voitures électriques

La voiture électrique a un avenir prometteur, mais elle doit encore surmonter certains obstacles pour définitivement détrôner les moteurs à combustion. L’une de ces difficultés est la facilité de recharge. Les différents types de prises, de charges lentes, rapides ou semi-rapides, ainsi que les différents cordons et branchements peuvent rapidement décourager les automobilistes. Heureusement, la normalisation est là pour les aider.

NF EN 17186 : une signalétique claire et harmonisée

La norme volontaire NF EN 17186 recommande d’apposer une signalétique harmonisée sur les équipements de recharge. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations nécessaires sur l’alimentation des véhicules électriques. Cette signalétique est aussi essentielle que les étiquettes sur les pistolets de station-service pour se repérer. Les acteurs du marché, sous l’égide du Comité européen de normalisation, ont élaboré cette norme volontaire.

Simplifier la vie des utilisateurs

En fin d’année 2016, le CEN a invité les acteurs de l’électromobilité et les constructeurs automobiles à créer cette signalétique, conformément à la directive européenne 2014/94/UE qui concerne le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs. Cette directive exige que des informations pertinentes, cohérentes et claires soient disponibles pour les véhicules qui peuvent être régulièrement ravitaillés par différents carburants ou rechargés aux points de recharge. Tout est mis en œuvre pour faciliter la vie des utilisateurs.

À lire aussi  La pile à combustible à hydrogène : une solution de mobilité durable

Les standards de connecteurs électriques

Les connecteurs électriques utilisent les normes Type 1, Type 2 et Type 3 pour les bornes (T2 ou T3) et les véhicules (T2/T1 ou E/F). Mais comment être sûr de faire le bon branchement ? Sur quel courant faut-il se brancher ? Monophasé ou triphasé ? Quel ampérage choisir ? Pour simplifier, le cordon de type 3 utilisé en France a été remplacé par le type 2 (T2), qui est maintenant le standard européen. Néanmoins, quelques spécificités subsistent, notamment la T2S qui possède des obturateurs de sécurité pour une utilisation en France, principalement en milieu résidentiel. Sans oublier les bornes qui ne sont pas équipées de câble, nécessitant un câble spécifique de la part de l’utilisateur. Face à une telle complexité, une signalétique claire était indispensable.

Recharge lente, rapide ou semi-rapide

Lorsqu’il est question de voitures électriques, l’autonomie est souvent évoquée en priorité. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les constructeurs, afin de rivaliser avec les moteurs à combustion. Cependant, il ne faut pas négliger la vitesse de recharge. Si une voiture électrique dotée d’une autonomie de 1000 km prend une journée entière pour être rechargée, elle ne trouvera jamais d’acheteur. C’est pourquoi il existe une grande diversité de matériels de recharge, ce qui peut être source de confusion pour les utilisateurs. Philippe Dupuy, chef de projet système de charge chez Renault et président du groupe de coordination “véhicules décarbonés et électromobilité” qui a élaboré la norme NF EN 17186, explique qu’il est fondamental d’harmoniser les informations fournies aux utilisateurs, telles que le type d’interface disponible sur la borne ou la puissance de recharge. Aujourd’hui, la norme retenue par les autorités européennes pour les charges supérieures à 22 kW est le CCS Combo 2. Les constructeurs se penchent déjà sur les innovations qui permettront des charges de très forte puissance pour une recharge rapide, dans un temps variant entre 20 et 30 minutes pour remplir la batterie à 80 %.

À lire aussi  Le boom des petites voitures électriques au Mondial de l’Automobile

La norme NF EN 17186 facilite la vie des utilisateurs

La norme NF EN 17186 établit un cadre pour l’information des utilisateurs. Les étiquettes comprenant les pictogrammes recommandés seront apposées sur toutes les bornes de recharge électrique, ainsi qu’à proximité immédiate du point de raccordement des voitures. Elles figureront également dans le manuel de chaque véhicule électrique.

En adoptant cette signalétique harmonisée, la norme NF EN 17186 simplifie grandement la vie des conducteurs de voitures électriques, en leur permettant de recharger facilement et en toute sécurité leur véhicule.