Une startup autrichienne se lance dans la voiture électrique

Cette startup autrichienne veut lancer sa propre voiture électrique

Cette startup autrichienne veut lancer sa propre voiture électrique

Tout le monde veut sa part du gâteau dans le segment des voitures électriques : la start-up autrichienne Alveri annonce ses ambitions.

Lancée en 2019 par Ehsan et Jakob Zadmard, Alveri s’est spécialisée dans l’ingénierie des voitures électriques, le développement d’une infrastructure de recharge et la création d’un robot de recharge autonome. Maintenant, les deux frères veulent aller plus loin et annoncent la sortie de leur première voiture électrique.

Une voiture puissante avec une grande autonomie

Encore au stade virtuel, l’Alveri Falco (nom provisoire) est un break de 4,75 mètres de long, de taille similaire à une BMW Série 3 Touring ou une Mercedes Classe C Estate. Elle sera équipée d’une transmission intégrale composée de deux moteurs électriques, offrant une puissance totale de 408 chevaux.

La prochaine voiture autrichienne devrait embarquer une batterie de 80 kWh, ce qui lui permettra d’offrir une autonomie de 590 km selon le cycle d’homologation habituel. De plus, Alveri annonce une puissance de recharge rapide de 250 kW en courant continu.

Le projet collaboratif d’Alveri

Alveri ne souhaite pas se voir comme un simple constructeur automobile. Tout comme Apple, la marque recherche avant tout des partenaires techniques et industriels pour donner vie à leur projet. Ils se seraient déjà rapprochés de Volkswagen pour profiter de la plateforme électrique MEB, mais des discussions avec Canoo et même Tesla sont également évoquées. Quoi qu’il en soit, Alveri préfère une production en Autriche, voire en Europe, plutôt qu’en Chine.

À lire aussi  Vers une mobilité durable : louez une voiture électrique à 100 euros par mois

Une voiture conçue pour être recyclée

Alveri met également l’accent sur le second cycle de vie du véhicule. Les fondateurs, Ehsan Zadmard, expliquent : “Nous pensons déjà au second cycle de vie lors de la conception et nous souhaitons créer plusieurs générations de véhicules sur une même plateforme. En retour, tous les composants bénéficient d’une seconde vie, comme les batteries et les composants numériques”.

La Falco cible principalement les flottes d’entreprises et les solutions d’autopartage, offrant “d’énormes avantages au quotidien”. Son prix prévisionnel est de 49 900 € ou 490 € par mois.

En conclusion, Alveri ouvre la voie à une nouvelle ère de voitures électriques en Autriche. Avec une vision collaborative et une forte implication dans le développement durable, cette startup autrichienne a de grandes ambitions pour l’avenir des véhicules électriques.