Une superbe aventure britannique sur roues ? Découvrez ce que c’est de passer quatre jours dans un camping-car Ford Nugget

A Great British holiday on wheels? What it’s like spending four days in a Ford Nugget campervan

La popularité grandissante des vacances en Grande-Bretagne a entraîné une augmentation du nombre de personnes qui optent pour des camping-cars tels que le Ford Nugget. Mais quelle est l’expérience pour ceux qui n’ont jamais fait de vacances en camping-car ? Toby Keel l’a découvert.

Un début malchanceux

Nous n’étions au camping que depuis trois minutes lorsque nous nous sommes retrouvés coincés dans la boue. Ce n’était pas un bon moment, pour être honnête, et cela a empiré avant de s’améliorer. Je me suis retrouvé à essayer de pousser trois tonnes de camping-car, de bagages et d’enfants hors de huit centimètres de terre totalement saturée du Sussex de l’Est, les roues tournant et me projettant de la boue sur des baskets bien trop légères, le visage devenu écarlate. Les enfants pleuraient, l’un de rire, l’autre de peur, et je sentais la tension de ma moitié monter en flèche derrière la porte fermée. Les choses que je fais pour Country Life.

Nous avions choisi de partir en camping entre deux confinements, à l’automne dernier, dans un camping-car d’un orange éclatant appelé Ford Nugget, sur un camping aux abords de Pevensey. Et je dois préciser que les problèmes n’avaient rien à voir avec le camping-car – nous avons été bernés par la météo britannique. Il faisait beau et ensoleillé depuis quelques jours, mais le ciel dégagé était la conséquence d’un mois d’octobre parmi les cinq plus pluvieux jamais enregistrés. L’herbe, apparemment d’une verdure parfaite, idéale pour un camping de fin de saison, était praticable par endroits. Dans d’autres zones, elle aurait pu être du sable mouvant.

Si vous devez vous retrouver coincé dans un véhicule, nous vous recommandons vivement de le faire dans un Ford Nugget. Basé sur le van Transit perpétuellement populaire, c’est un camping-car sur mesure qui permet de dormir facilement à quatre personnes, avec un réfrigérateur, une cuisinière et de l’eau chaude et froide courante. Les enfants vous pardonneront toutes les humiliations et les catastrophes, tant que vous avez du chocolat chaud.

À lire aussi  Explorez l’Europe en camping-car : 5 itinéraires inoubliables !

Le choix des camping-cars

Les camping-cars ont connu un boom depuis l’année dernière (les ventes en juillet dernier ont augmenté de plus de 70 % par rapport à l’année précédente) et il est facile de comprendre pourquoi. Les seules options de vacances réalistes qui s’offrent à la plupart d’entre nous sont de rester au Royaume-Uni, et cela semble être le cas pour un certain temps. À l’étranger, il y a tellement de variables – taux de vaccination variables, risques futurs potentiels, nouvelles variantes de Covid-19 – que la plupart d’entre nous passeront probablement des vacances au Royaume-Uni en 2021. Les camping-cars offrent également un niveau supplémentaire de tranquillité d’esprit : on ne sait jamais vraiment à quel point une location de vacances sera propre, mais votre propre van est entièrement sous votre contrôle.

Au-delà de tout cela, il y a un autre facteur à prendre en compte : à mesure que le travail à domicile devient la norme pour de plus en plus de personnes, il est possible de se débarrasser de la voiture (ou des voitures) et d’opter pour un van. Plusieurs personnes que nous connaissons ont fait exactement cela ; oui, se rendre chez Waitrose dans une petite maison sur roues peut sembler exagéré au départ, mais on s’y habitue.

Mais lequel choisir ? Le modèle original du VW Camper est tellement à la mode depuis si longtemps qu’il en est presque devenu ringard, maintenant aussi cool qu’une moustache de hipster – et aussi pratique. Les modèles originaux peuvent avoir le charme et la nostalgie de leur côté, mais ils sont lents, gourmands en carburant et exigus par rapport aux options plus modernes.

Vous pourriez opter pour l’un des grands camping-cars, bien sûr, le genre de véhicule que vous voyez sur l’A303 avec une Peugeot 1007 attachée à l’arrière. J’en ai déjà conduit un par le passé, et c’était tout un engin – mais cela ressemble vraiment davantage à un camion qu’à une voiture. Je me souviens l’avoir garé devant ma maison de l’époque à St Albans, où il occupait deux places de stationnement et demie. Les voisins n’étaient pas impressionnés.

À lire aussi  Découvrir la beauté de la Corse en camping-car : Un voyage sur 4 roues sur l’île de beauté

Le Nugget, quant à lui, se situe quelque part entre ces options – avec tous les avantages et les inconvénients que vous pouvez imaginer.

Un camping-car fonctionnel

Deux des quatre personnes pouvant dormir à bord le feront sous le toit relevable ; elles auront un matelas confortable et une structure métallique réconfortante au-dessus, mais des parois en toile de tente et des fenêtres en tissu maillé sur les côtés.

Lors d’une nuit venteuse, ces fenêtres n’étaient pas à 100 % étanches, et même le toit en métal n’était pas sans inconvénient : un énorme orage de grêle à 2h30 du matin était si bruyant qu’on aurait dit être piégé à l’intérieur d’un tambour qui battait furieusement lors du Royal Edinburgh Military Tattoo.

En bas, les lits impliquaient une série de pliages, rotations, clips, déclics, poussées, tirées et réarrangements des sièges à l’intérieur du véhicule – une sorte d’origami de tapisserie, et quelque chose qui vous prendra 45 minutes la première fois que vous l’essayez, mais seulement 90 secondes après un peu d’entraînement. La seule chose avec laquelle nous avons encore du mal à la fin de la semaine était de nous assurer que toute la toile était bien rentrée avant de replier le toit relevable avant de prendre la route pour la journée.

Oui, c’était un peu étroit, un peu compliqué et vous devez être en forme pour vous habituer à ouvrir et fermer le compartiment du toit. Mais tout fonctionnait bien, et nous sommes restés au chaud et au sec grâce à un système de climatisation vraiment superbe installé par Westfalia, la société d’ingénierie allemande qui a adapté le Transit avec toutes sortes de gadgets spécifiques aux camping-cars.

Le Nugget possède toutes les caractéristiques habituelles d’un van moderne (caméras de stationnement, système audio haut de gamme, etc.), mais il dispose également d’un système entièrement sur mesure qui contrôle et surveille les extras tels que le chauffage, l’électricité, l’éclairage et l’alimentation en eau. Pour ceux qui souhaitent vraiment se faire plaisir en camping-car, il existe une option Nugget Plus – basée sur un Jumbo Transit – avec sa propre toilette et douche.

À lire aussi  La meilleure option pour des vacances en famille : tente, caravane ou camping-car ?

Vous pourriez vraiment vivre là-dedans – et cela semble être une proposition tentante de nos jours, où le travail à distance est monnaie courante. Trouvez un joli camping, branchez-vous sur l’électricité, et créez un point d’accès WiFi à partir d’une carte SIM à données illimitées sur votre téléphone, et vous pourriez probablement travailler à distance depuis à peu près n’importe quel endroit que vous aimez, tout au long de l’été.

Une expérience à recommander

Après avoir survécu à la nuit de l’orage de grêle, nous avons plié bagage et nous sommes dirigés vers Hastings à bord du Nugget. Honnêtement, une fois sur la route, vous pouvez vraiment conduire la chose comme un véhicule normal. Bien sûr, c’est plus grand qu’une voiture, mais c’est au moins aussi facile à conduire qu’un van Transit normal, et probablement plus facile grâce à une meilleure visibilité à l’arrière. À moins que vous ne soyez l’une de ces personnes qui paniquent rien qu’en s’installant derrière le volant d’un break, vous serez heureux de circuler en quelques minutes. La seule chose qui nous a fait hésiter était la barre de hauteur de 2,2 mètres dans les parkings – heureusement, nous sommes passés avec une ou deux pouces à revendre.

En fin de compte, donc, le recommanderions-nous ?

La réponse est un oui catégorique. Une berline de taille décente avec un coffre de toit et une tente gonflable serait beaucoup moins chère, mais ce ne serait pas aussi amusant. En l’espace de trois jours, à peu près tout s’est mal passé en termes de météo ; et lorsque nous sommes rentrés chez nous, nous avions l’impression d’avoir campé pendant l’Armageddon. Mais nous nous en sommes sortis parfaitement bien, et nous en rions encore aujourd’hui. Si vous y allez en plein été plutôt qu’à la fin d’un automne humide, je suis sûr que vous trouverez l’expérience plus proche des images parfaites et irrésistibles de Ford que vous ne l’auriez jamais imaginé.

Le Ford Nugget est disponible à partir d’environ 56 000 £ – en savoir plus sur le site web Ford Nugget sur ford.co.uk