Une technologie de batterie ultrarapide pour les 24 heures du Mans

Une technologie de batterie ultrarapide pour les 24 heures du Mans

Les étudiants néerlandais d’InMotion, en collaboration avec Omexom, se sont fixé un objectif ambitieux : participer aux 24 heures du Mans en 2023 avec une voiture électrique rechargeable en seulement 2 minutes grâce à une batterie ultrarapide.

Un défi technologique

Dans une course automobile, le temps de recharge est crucial, que ce soit pour un véhicule thermique ou électrique. Les minutes perdues lors d’un arrêt au stand peuvent faire toute la différence. C’est pourquoi la recharge d’une voiture électrique représente un véritable défi.

Alors qu’il faut seulement 5 minutes pour remplir un réservoir de voiture de course, la recharge d’une batterie électrique prend généralement une heure. Les étudiants des universités de technologie d’Eindhoven et de sciences appliquées de Fontys, aux Pays-Bas, ont donc décidé de créer une voiture électrique spécialement conçue pour réduire ce temps de recharge.

Une équipe innovante

L’équipe d’InMotion rêve de concevoir la voiture de course la plus innovante au monde. Ils se basent sur une technologie novatrice appelée Electric Refueling, qui permettrait de rendre la recharge d’une voiture électrique aussi rapide que celle d’un véhicule thermique.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe travaille en étroite collaboration avec Omexom Dordrecht, une entreprise spécialisée dans la transition énergétique et les infrastructures électriques. Ensemble, ils souhaitent relever les défis de la mobilité électrique et construire un avenir durable.

La mobilité électrique du futur

Pour prouver que leur technologie de recharge ultrarapide est prête pour la course, InMotion et les étudiants comptent aligner leur véhicule électrique dans la catégorie “Le Garage 56” aux 24 heures du Mans. Cette catégorie accueille chaque année un participant proposant des innovations techniques intéressantes pour l’industrie.

À lire aussi  Véhicules électriques: 116 000 bornes de recharge de plus d’ici 2030

InMotion est déjà connu pour ses précédentes créations, dont la première voiture de course au bioéthanol aux Pays-Bas. Avec leur deuxième modèle, “Fusion”, ils ont montré leurs capacités sur les circuits néerlandais. Et maintenant, avec “Vision”, leur troisième création, ils veulent préfigurer l’avenir de la mobilité électrique.

Conclusion

La technologie de recharge ultrarapide sur laquelle travaillent les étudiants d’InMotion et Omexom ouvre de nouvelles perspectives pour la mobilité électrique. En rendant la recharge aussi rapide que le ravitaillement d’un véhicule thermique, ils révolutionnent les courses automobiles et contribuent à un futur durable.

Article écrit en partenariat avec The Agility Effect, le site qui se concentre sur ce qui peut accélérer, faciliter et concrétiser les promesses de la transformation numérique et de la transition énergétique.