La Tesla Model S et son propriétaire © Manager Magazin
Hansjörg von Gemmingen, un Allemand propriétaire d’une Tesla Model S P85+ que nous avons déjà mentionnée ici, vient de réaliser un véritable exploit en parcourant 1,7 million de kilomètres avec sa voiture électrique. Grâce à cette performance, sa Tesla Model S est désormais considérée comme la voiture électrique ayant parcouru le plus de kilomètres au monde. Cependant, pour atteindre ce record, il a dû remplacer le moteur à neuf reprises et changer la batterie trois fois. Malgré ces désagréments, le conducteur est déterminé à atteindre son prochain objectif : parcourir 2 millions de kilomètres.
Près de 2 millions de kilomètres avec une Tesla Model S, mais pas sans effort
Le propriétaire de cette Tesla Model S, Hansjörg von Gemmingen, est déjà connu pour ses exploits de longue distance avec ses précédents véhicules, notamment une Mercedes 500 E et une Tesla Roadster. Cependant, sa Tesla Model S P85+ n’a pas été une voiture facile à entretenir. Il a été contraint de remplacer le moteur et la batterie plusieurs fois pour atteindre ce record de kilomètres. Il a par ailleurs souligné que le service client de la marque n’a pas été vraiment à la hauteur. Récemment, un autre propriétaire d’une Model S s’est plaint d’un service après-vente médiocre et de finitions de mauvaise qualité.
En 2019, le propriétaire avait déjà annoncé sur les réseaux sociaux avoir dépassé le million de kilomètres. À cette époque, il avait changé la batterie à 470 000 km et le groupe motopropulseur trois fois. Quatre ans plus tard, il a remplacé le moteur pour la neuvième fois et la batterie pour la troisième fois. Cette statistique témoigne du fait que les cinq moteurs les plus récents ont en moyenne duré environ 140 000 km.
Malgré ces désagréments, le propriétaire ne souhaite pas se séparer de sa Tesla Model S et espère même atteindre les 2 millions de kilomètres. Il conseille aux propriétaires de véhicules électriques de faire preuve de modération afin de préserver et prolonger la durée de vie des composants du groupe motopropulseur. Il recommande également de limiter autant que possible les recharges rapides et complètes et de privilégier les recharges lentes.
La version de la Tesla Model S de Hansjörg von Gemmingen est la P85+, qui a été produite de 2012 à 2014. Elle est équipée d’une batterie de 85 kWh, d’un moteur de 310 kW (421 ch) et a une autonomie de 502 km selon le cycle de conduite américain EPA. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La P85+ est équipée de la propulsion arrière et d’une suspension pneumatique active.
Source : Twitter Hansjörg von Gemmingen