Une visite de Lyon à ne pas manquer !

Une visite de Lyon à ne pas manquer !

Lyon, ancienne capitale de la Gaule Romaine, regorge de recoins incontournables et de quartiers emblématiques. Cette visite guidée vous plongera dans l’histoire, l’art et le patrimoine de cette ville fascinante aux multiples facettes.

Les incontournables de Lyon

Le patrimoine historique et architectural de Lyon est si impressionnant qu’il faudrait des jours pour le raconter. Voici un aperçu des lieux incontournables à ne surtout pas manquer.

La Place Bellecour

La Place Bellecour est incontournable à Lyon. On la reconnaît immédiatement grâce à l’impressionnante statue équestre de Louis XIV qui y trône. Vous pourrez également admirer d’autres statues, comme celle d’Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, et celle du Petit Prince. La place borde également le fameux Carré d’Or, où se trouvent de prestigieuses boutiques et enseignes de luxe.

La Presqu’île

La Presqu’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur les 1er et 2ème arrondissements de la ville. Les visites guidées de Lyon sont le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur ces édifices et cette beauté architecturale. Plusieurs quartiers s’y trouvent, tels que Bellecour, les Terreaux et Perrache. Ne manquez pas l’église Saint-Nizier, la place Carnot, la basilique Saint-Martin d’Ainay et l’hôtel de ville.

Le Grand Hôtel-Dieu

Impressionnant sur les bords du Rhône, face au pont de la Guillotière, le Grand Hôtel-Dieu accueille depuis 2019 la cité internationale de la gastronomie de Lyon. Profitez de votre visite pour découvrir la renommée gastronomique de la ville et les spécialités culinaires, telles que la cuisine des bouchons lyonnais. Le célèbre chef étoilé Paul Bocuse, originaire de Collonges-au-Mont-d’Or, y est notamment mis en avant.

À lire aussi  Étude de besoin : Les clés pour créer votre micro-crèche

La Confluence

La Confluence est le point de rencontre entre le fleuve du Rhône et la Saône. C’est tout un quartier, à l’extrémité sud de la Presqu’île, qui porte ce nom. Si l’endroit est aujourd’hui connu pour le Musée des Confluences, vous pourrez également admirer le Port de plaisance et en apprendre davantage sur l’ancienne prison St-Paul ou encore la Sucrière.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

Surplombant la ville, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un véritable symbole de Lyon. Vous pourrez y accéder notamment par le funiculaire qui vous mènera juste en face du porche principal. L’édifice, majestueux, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Et bonne nouvelle, l’entrée est gratuite !

Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs de France, date de 1857. Ne vous fiez pas aux premières apparences, il ne s’agit pas seulement d’un parc urbain. Outre son parc zoologique, vous pourrez également visiter le vélodrome et le jardin botanique, qui compte pas moins de 15 000 plantes. Les roseraies valent également le détour.

Les quais de Saône

Pour une balade charmante le long des quais de Saône, qui offrent une vue mémorable sur la ville de Lyon. Au bord de l’eau, vous pourrez admirer les ponts, la colline de la Croix-Rousse, la colline de Fourvière et la cathédrale médiévale de St-Jean.

Les pentes de la Croix Rousse

Le quartier de la Croix Rousse était le quartier des ouvriers de la soie, les fameux canuts. Cette colline culmine à 254 mètres et regorge de richesses et de détails. Parcourrez les pentes de la Croix Rousse et découvrez la Montée de la Grande-Côte qui rejoint les Terreaux, la Montée des Carmélites et la Montée Saint Sébastien. Vous pourrez également emprunter la Cour des Voraces, une impressionnante traboule.

À lire aussi  Comparatif garantie obsèques : Comment choisir la meilleure assurance obsèques

Les traboules et le Vieux Lyon

Impossible de visiter Lyon sans traverser les fameuses traboules lyonnaises. Situées principalement au cœur du Vieux Lyon, ces passages aménagés ont joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. Seules une soixantaine de traboules environ sont ouvertes au public, mais votre guide connaît les bons plans et les contacts pour vous proposer une découverte unique. Certains de ces passages permettent de se rendre à de magnifiques constructions, comme la célèbre Tour Rose (officiellement la Maison du Crible) dans le quartier Saint-Jean.

Une visite guidée de Lyon sur-mesure

Nos guides s’adaptent à vos envies pour vous faire découvrir la ville de Lyon telle que vous en rêvez. Que vous préfériez une visite individuelle ou en groupe, adaptée aux enfants, en français ou dans une autre langue, nous proposons des visites guidées sur-mesure. Contactez-nous pour une estimation gratuite, une réservation et organisez votre visite guidée de Lyon.