Une visite des vins de la vallée du Douro depuis Porto, Portugal

A Douro Valley Wine Tour from Porto Portugal

Je vous raconte mon expérience

Prenez une visite guidée des vins de la vallée du Douro, là où sont produits les meilleurs vins portugais et où vous pourrez admirer des paysages pittoresques.

Lors de votre exploration du Portugal, vous voudrez certainement inclure ce site incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans votre itinéraire. Depuis Porto, il existe de nombreuses excursions viticoles qui vous emmèneront dans la région viticole la plus réputée du Portugal.

Parmi toutes les excursions viticoles depuis Porto, laissez-moi vous faire part de mon expérience personnelle lors d’une visite de la vallée du Douro avec Get Your Guide. Passez une journée complète dans l’Alto Douro, connu pour ses collines en terrasse abruptes, ses routes sinueuses et ses paysages incroyables.

Alors, rejoignez-moi pour l’une des meilleures excursions viticoles de la vallée du Douro depuis Porto!

Visite des vins de la vallée du Douro depuis Porto

Avant de plonger dans la vallée du Douro, mon expérience et les autres excursions viticoles de la vallée du Douro depuis Porto, voici celle que j’ai choisie, notée 4,7⭐️ (sur 5!).

Les vins célèbres de la vallée du Douro

La vallée du Douro offre des paysages magnifiques et produit du vin depuis près de 2000 ans. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme l’une des plus grandes régions viticoles historiques!

Les Romains ont été les premiers à produire du vin sur les rives vallonnées du Douro, mais c’est au XIIe siècle, sous le royaume du Portugal, qu’elle est devenue un grand exportateur de vin. C’est ensuite au milieu du XVIIe siècle que la vallée du Douro a produit le type de vin pour lequel elle est maintenant célèbre, le vin de Porto.

Le vin de Porto est différent des vins habituels. Il est plus sucré, plus lourd et plus alcoolisé. Il accompagne parfaitement les desserts au chocolat, au fromage ou les douceurs.

Le vin de Porto était à l’origine un vin rouge, mais cette région viticole produit désormais un vin blanc, un rosé et un style vieilli appelé Tawny Port.

La meilleure façon de découvrir la vallée du Douro

Quand j’étais à Porto pendant près d’une semaine, je savais que je voulais absolument visiter la célèbre destination viticole de la vallée du Douro, même si ce n’était que pour une journée. Demandez à n’importe quel habitant et il vous dira : allez à la vallée du Douro!

La meilleure façon de découvrir la vallée du Douro est de faire une excursion d’une journée depuis Porto. Si votre itinéraire au Portugal prévoit plusieurs jours dans la vallée du Douro, la location d’une voiture est la meilleure option.

Mais si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez consacrer qu’une journée, partez de Porto pour une excursion viticole dans la vallée du Douro avec un guide et un chauffeur.

À lire aussi  Comment souscrire à MyTF1 Max : Guide complet pour les utilisateurs français

Non seulement cela vous permettra de déguster tous les vins de Porto que vous souhaitez sans avoir à vous soucier de conduire, mais l’excursion est également riche en activités et en informations sur cette région viticole. Sans oublier que c’est l’un des endroits les plus instagrammables du Portugal.

Mon expérience lors de la visite de la vallée du Douro

Choisir la bonne excursion

J’ai fait des recherches sur les meilleures excursions viticoles de la vallée du Douro et j’ai découvert qu’il y en avait beaucoup à choisir.

J’ai eu de très bonnes expériences par le passé avec Get Your Guide, j’ai donc décidé de réserver avec eux à nouveau.

J’ai examiné toutes les excursions de dégustation de vins de la vallée du Douro et j’ai comparé les itinéraires individuels ainsi que les avis. Au final, j’ai choisi :

Ce sont les petits détails de l’itinéraire qui m’ont convaincu, par exemple :

  • un petit groupe (taille d’une mini-fourgonnette)
  • une visite de vignoble + déjeuner + dégustation de vin + croisière – tous les éléments que je recherchais étaient inclus

Maintenant, laissez-moi vous parler de ma journée à la vallée du Douro depuis Porto.

Point de rendez-vous

Après avoir réservé avec Get Your Guide, vous recevrez un e-mail de confirmation avec toutes les informations pertinentes sur l’heure, la date et le lieu de rendez-vous.

J’ai été agréablement surpris de trouver un bus flambant neuf Mercedes Benz de 16 places qui m’attendait. Comparé aux visites réservées auprès de l’office de tourisme de Porto, qui ne proposent que des groupes de grande taille, je préfère de loin les petits groupes et j’ai eu la chance de partager cette expérience avec 10 autres personnes.

Activité n°1 : Arrêt dans une petite ville de la vallée du Douro

Il faut environ 75 minutes pour aller de Porto à la vallée du Douro, le premier arrêt étant la ville de Peso da Régua.

Le trajet dans la vallée du Douro est tellement pittoresque avec ses collines, ses vallées et tous ces virages sur la route. L’une des meilleures parties de cette excursion viticole dans la vallée du Douro est la vue.

Peso da Régua est une petite ville pittoresque de la vallée du Douro.

En plus d’être magnifique, cette petite ville a joué un rôle majeur dans la production et la vente de vin de Porto. Les tonneaux de vin étaient transportés sur des bateaux spéciaux, appelés barcos rabelos, jusqu’à Vila Nova de Gaia, le quartier de Porto, où le vin était laissé à vieillir dans des tonneaux dans les caves à vin locales.

Lors de ce premier arrêt de la visite, vous avez environ 30 minutes pour explorer la ville par vous-même. C’était plus que suffisant pour entrer dans un café local, admirer les vues incroyables depuis quelques points de vue et traverser un impressionnant pont sur le Douro.

Activité n°2 : Visite des vignobles de la vallée du Douro

De Regua, le bus conduit pendant environ 5 minutes jusqu’à Quinta de Marrocos, l’un des plus anciens domaines vinicoles de la vallée du Douro.

Le domaine vinicole Quinta de Marrocos produit du vin depuis plus de 4 générations. Et, contrairement à de nombreux domaines vinicoles de la vallée du Douro, celui-ci a conservé une méthode traditionnelle pour la récolte des raisins. Une idée de ce que cela pourrait être ? Oui, c’est l’écrasement des raisins avec vos pieds.

Notre visite guidée du vignoble et de la zone de production du vin (aka l’écrasement des raisins) a été donnée par les propriétaires eux-mêmes alors que nous dégustions 3 de leurs meilleurs vins de Porto.

Quinta de Marrocos a remporté la médaille d’or du meilleur vin millésimé en 2018, et oui, une petite bouteille a réussi à rentrer chez moi.

À lire aussi  Tuto : Ajouter une signature personnalisée dans Gmail

On nous a raconté des histoires sur la récolte d’automne et même sur la possibilité de travailler au domaine vinicole en échange d’un logement et d’un dîner gratuits. Ou, à n’importe quel autre moment de l’année, séjournez dans leur casa qui était un ancien couvent.

Malheureusement, notre temps était court dans ce domaine viticole charmant et pittoresque avec ses vues magnifiques.

Activité n°3 : Déjeuner dans la vallée du Douro

Retour dans la petite ville de Regua pour déjeuner à Castas Practos. Cet ancien entrepôt des chemins de fer portugais est maintenant un espace moderne qui sert de restaurant, de bar à vin, de salon et de magasin de vin.

Une longue table a été dressée pour notre groupe et nous avons immédiatement reçu un verre de vin de Porto et une chance de faire connaissance avec tous les participants de la visite. Nous étions un groupe composé de nombreuses nationalités : Allemagne, Brésil, Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas, Chine et d’autres Canadiens.

Notre menu préfixe en 3 plats comprenait une soupe de courge épicée (délicieuse !), un choix de porc, de saumon ou de pâtes (végétariennes) et la meilleure partie, le dessert… le bolo de bolacha. Ce dessert portugais traditionnel est fait de biscuits écrasés, de beurre, de jaunes d’œufs et de café et ressemble au tiramisu, en mieux.

Activité n°4 : Dégustation de vins de la vallée du Douro

À quelques pas du restaurant et quatrième arrêt de cette visite avec Get Your Guide, nous nous sommes rendus au Touiga Wine Bar pour une nouvelle dégustation de vins de la vallée du Douro.

Ce nouveau magasin de vins était réservé exclusivement à notre groupe en tant qu’événement privé. Nous avons pu déguster un assortiment de 5 vins, accompagnés d’une dégustation d’huile d’olive. Les oliviers sont une autre grande richesse de la vallée du Douro, connue pour son abondance d’oliviers.

L’hôte nous a donné de nombreux détails sur les différentes variétés de raisins de la vallée du Douro, l’histoire de la vinification, la production de vin et bien sûr, chaque vin que nous dégustions. C’était une activité tellement amusante, et ce n’était pas seulement à cause du vin !

Activité n°5 : Croisière sur la vallée du Douro

Après la dégustation de vins, nous nous sommes dirigés vers la rivière Douro près de Pinhão, l’un des plus beaux villages du Portugal, pour embarquer sur un bateau Rabelo traditionnel. À une vitesse agréablement tranquille, nous avons navigué le long de cette croisière d’une heure en admirant les collines escarpées recouvertes de vignobles. Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point ce paysage est magnifique.

Activité n°6 : Point de vue sur la vallée du Douro

Avant de retourner à Porto, un dernier arrêt s’impose à un célèbre point de vue appelé Sabrosa, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Douro et les vignobles en terrasse.

C’est l’endroit idéal pour prendre une photo ou un selfie, et jeter un dernier coup d’œil aux magnifiques paysages de la vallée du Douro. Quelle fin parfaite pour une belle journée dans la vallée du Douro.

Réservez la meilleure visite des vins de la vallée du Douro

Si vous souhaitez vivre la même expérience que moi, réservez la visite Porto : Excursion dans la vallée du Douro avec dégustation de vins, croisière et déjeuner.

Si vous ne pouvez pas réserver cette visite en raison de disponibilité, voici d’autres visites similaires à considérer comme vos meilleures alternatives.

Les raisons de visiter la vallée du Douro

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter la vallée du Douro, ainsi que quelques informations amusantes sur les vins portugais :

  • La vallée du Douro est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour protéger l’histoire, la culture et le magnifique paysage des vignobles et de la rivière
  • La vallée du Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles protégées au monde, produisant des vins depuis 1756
  • Tout comme la région de Champagne en France, seul le vin fortifié fait avec des raisins de la région viticole du Douro peut être officiellement appelé vin de Porto (en vertu des lois sur l’origine protégée dans l’Union européenne)
  • Le vin de Porto est produit comme la plupart des vins, avec une exception. Après quelques jours de fermentation, le vin est fortifié avec du brandy ou du cognac local pour arrêter le processus de fermentation. Ce processus unique produit un vin plus sucré et plus dense. La dégustation de vins de la vallée du Douro est la meilleure façon de goûter ces vins fins
  • Le vinho verde, connu comme un vin jeune et vert, est créé à partir de raisins cultivés sur les pentes plus fraîches du nord-ouest de la vallée du Douro. Les raisins du vinho verde ne sont pas autorisés à mûrir avant d’être récoltés, ce qui donne une finition acide et florale avec une légère effervescence et juste une touche de douceur
À lire aussi  Comment créer un Linktree

Les meilleurs domaines viticoles de la vallée du Douro

Il y a plus de 80 domaines viticoles dans la vallée du Douro. Ces domaines viticoles sont appelés Quinta et se trouvent le long du fleuve Douro entre Ruga et Pinhão.

Si vous prévoyez de faire un road trip dans la vallée du Douro et d’y passer plus qu’une journée, voici les meilleurs domaines viticoles de la vallée du Douro à inclure dans votre itinéraire.

  • Quinta do Crasto – nominé dans le monde entier pour le meilleur vignoble du monde (classé 4e sur 1 500 domaines viticoles)
  • Quinta Nova – produit du vin depuis 1764 et est l’un des plus anciens domaines viticoles de la vallée du Douro. Il figure sur toutes les listes recommandées des meilleurs domaines viticoles du monde. De plus, vous pouvez séjourner dans cet établissement Relais & Châteaux
  • Quinta das Carvalhas – le plus grand domaine viticole de la région du Douro
  • Quinta da Roeda – fondé en 1588, il est connu pour ses Vintage Ports et ses tawnies réservés
  • Quinta da Pacheca – l’un des plus anciens domaines viticoles et le premier à embouteiller son propre vin
  • Quinta de la Rosa – est considéré comme l’un des meilleurs domaines viticoles du monde et s’est également lancé dans la production de bière
  • Quinta do Seixo – l’un des domaines viticoles les plus reconnus de la vallée du Douro est Sandeman pour être le plus grand, situé dans l’endroit idéal et pour la mystérieuse silhouette noire imposante assise sur le flanc de la colline à Regua

Presque tous les domaines viticoles nécessitent une réservation et n’acceptent pas les visiteurs sans rendez-vous. Prévoyez que chaque dégustation de vin dure 90 minutes.

Questions fréquemment posées sur les visites viticoles de la vallée du Douro

Ressources de voyage au Portugal

Pour toutes mes ressources de planification de voyage au Portugal, comme la réservation de vols, d’hébergements et plus encore, consultez ma page de voyage en Europe. Vous y trouverez tous mes articles. Donc, que votre itinéraire vous emmène au-delà de Porto vers des destinations comme Lisbonne, Sintra, Cascais, Coimbra, les plages de l’Algarve ou même la pittoresque région de l’Alentejo, vous les trouverez tous là-bas.

Si vous AIMEZ LES VOYAGES EN EUROPE ou si vous prévoyez un VOYAGE EN EUROPE, abonnez-vous à mon site ! Je partagerai ma passion pour l’Europe avec vous, ainsi que des conseils et des inspirations pour la planification de voyages. De plus, vous recevrez un cadeau GRATUIT pour vous inscrire : 30 lieux incontournables en Europe ! Rejoignez-nous et soyons des amis de voyage !

En tant que vacancier

Même si vous passez du temps à Porto et que vous faites des excursions viticoles à Porto (ce que je recommande vivement), vous voudrez toujours visiter la vallée du Douro. C’est l’une des raisons pour lesquelles Porto est si célèbre ! Une excursion viticole à Porto est chaleureuse et offre une expérience bien différente de celle que vous aurez dans la vallée du Douro. Dans la vallée du Douro, vous pourrez voir de vos propres yeux comment le vin de Porto est fabriqué, sans oublier les paysages magnifiques.

De tous les trésors cachés du Portugal, la vallée du Douro est l’un des meilleurs. C’est peut-être l’une des régions viticoles les plus pittoresques d’Europe. Faites une visite guidée des vins de la vallée du Douro avec Get Your Guide et vous pourrez vous aussi découvrir à quel point cette région est fantastique !