Une voiture de sport compacte exceptionnelle pour les individualistes : Audi donne au SQ2 un design encore plus percutant

Une voiture de sport compacte exceptionnelle pour les individualistes : Audi donne au SQ2 un design encore plus percutant

Depuis sa première apparition il y a deux ans, le SQ2 s’est fait un nom en tant que voiture pleine de caractère. Il s’agit d’un SUV compact et dynamique pour les individualistes qui apprécient un design unique, une grande utilité et une tenue de route dynamique. Les chiffres clés parlent d’eux-mêmes : de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, une vitesse de pointe de 250 km/h et une consommation moyenne de seulement 7,7 litres aux 100 km.

Un moteur sportif polyvalent au sommet de sa forme : le 2.0 TFSI

Le 2.0 TFSI puise sa puissance dans une cylindrée de 1 984 cm3 et est un moteur sportif polyvalent. Il est installé dans de nombreux modèles Audi, et dans le SQ2, il développe une puissance de 221 kW (300 ch) et un couple constant de 400 Nm sur une large plage de régime allant de 2 000 à 5 200 tr/min. Le quatre cylindres turbo offre une excellente réponse à l’accélérateur, et le son devient plus riche à mesure que la vitesse augmente. Cela est dû en partie aux clapets présents dans le système d’échappement.

Le 2.0 TFSI dispose de technologies progressives en termes de puissance et d’efficacité. Le système de levage de soupapes d’Audi (AVS) ajuste la course des soupapes d’échappement sur deux niveaux selon les besoins, optimisant ainsi le cycle de charge notamment à bas régime : l’amélioration du flux des gaz d’échappement vers le turbocompresseur permet une réponse agile et une montée en couple puissante. La gestion thermique sophistiquée contrôle le flux du liquide de refroidissement, et le collecteur d’échappement intégré à la culasse permet un réchauffement rapide du moteur, ce qui permet d’activer rapidement le post-traitement des gaz d’échappement. Bien entendu, l’Audi SQ2 respecte les limites de la nouvelle norme d’émissions Euro 6 AP.

Plaisir de conduite et sécurité : la boîte S tronic à sept rapports et la transmission quattro

La boîte S tronic à sept rapports est de série sur le modèle haut de gamme Q2**. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que le septième rapport est long pour réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent commander la transmission à double embrayage extrêmement rapide en mode D ou S, ou passer les vitesses eux-mêmes. Si le système de conduite Audi select est en mode “efficiency”, l’embrayage se débraye en roulant à vide, permettant ainsi au SUV sportif compact de rouler en roue libre.

À lire aussi  Le voyant des plaquettes de frein : tout ce que vous devez savoir

La transmission intégrale quattro apporte au nouveau SQ2 l’agilité et la stabilité indispensables. Son embrayage multidisques électro-hydraulique répartit le couple de manière fluide entre les essieux. Si les roues avant perdent de l’adhérence, l’embrayage le redirige complètement vers l’arrière en quelques millisecondes seulement. Le SQ2 est équipé de la dernière génération de l’embrayage multidisques, qui présente de nombreuses améliorations, notamment au niveau des paliers et de l’alimentation en huile, ce qui accroît son efficacité. La pompe est entraînée par un moteur électrique sans balais peu sujet à l’usure. L’ensemble de l’embrayage pèse moins d’un kilogramme par rapport à la version précédente, en partie grâce au fait que l’unité de commande est intégrée au boîtier d’embrayage.

Le plaisir de conduite procuré par la transmission quattro à contrôle électronique est resté au même niveau élevé. Lors d’une conduite sportive, l’embrayage peut diriger une partie du couple vers l’essieu arrière et ainsi augmenter la dynamique dès que le conducteur tourne le volant. Le système de gestion quattro permet une entrée précise en courbe pendant la charge inverse et offre un contrôle et une fiabilité maximum lors du dérapage sur une surface à faible adhérence. Le contrôle du couple sélectif par roue complète le comportement du véhicule avec de légères interventions de freinage sur les roues intérieures de la courbe.

Un caractère dynamique : suspension et direction de l’Audi Q2

La suspension sport S du Audi SQ2 abaisse la carrosserie de 20 millimètres. La direction progressive de série est réglée de manière à ce que le rapport de direction devienne plus direct à mesure que l’angle augmente. Cela rend le SQ2** encore plus agile – lors des manœuvres, dans la circulation urbaine et dans les virages serrés.

L’équipement de série du SUV compact sportif comprend également le système de conduite dynamique Audi select, qui propose les modes “auto”, “comfort”, “dynamic”, “efficiency” et “individual”. Il modifie le caractère de la direction, de la boîte S tronic à sept rapports, du moteur et d’autres systèmes. Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour désactiver le Contrôle électronique de stabilité (ESC) en mode tout-terrain.

L’Audi SQ2 est équipée de jantes en alliage de 18 pouces et de pneus de taille 235/45 à l’usine principale d’Audi à Ingolstadt. La gamme proposée par Audi et Audi Sport GmbH comprend également des jantes de 19 pouces avec des pneus de taille 235/40 (fournies en standard avec le pack extérieur SQ2). Les freins de grande taille ont un diamètre de 340 millimètres à l’essieu avant et de 310 millimètres à l’essieu arrière. Les étriers de frein portent le logo S et peuvent être peints en rouge en option.

Un caractère fort avec des angles et des arêtes : le design extérieur

Avec ses angles et ses arêtes, l’Audi SQ2, qui mesure 4,21 mètres de long, est une voiture pleine de caractère. Son design est encore plus expressif avec cette mise à jour. La calandre octogonale est maintenant légèrement plus basse, et les barrettes insérées interprètent également le motif polygonal qui caractérise toute la voiture. Il y a de fines fentes entre la calandre et le capot. Les cadres larges peints en argent sélénite entourent les grandes prises d’air apparentes.

À lire aussi  Le nouveau record du quart de mile pour l’Audi S4 3.0T de chez IE Tuned B9!

Les phares LED sont de série, et Audi propose également en option les nouveaux phares Matrix LED. Un module partagé contient sept LED individuelles. Les feux de route intelligemment contrôlés éclairent toujours la route le plus intensément possible sans éblouir les autres usagers de la route. Dix autres diodes électroluminescentes installées derrière des composants optiques rhomboïdaux génèrent les feux de jour. Sept LED génèrent les clignotants dynamiques de manière indépendante. Les feux arrière sont équipés de LED de série. Lorsqu’ils sont installés avec les phares Matrix LED, ils présentent également des clignotants dynamiques. Dans ce cas, les phares et les feux arrière présentent un séquençage lumineux dynamique lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée.

Dans la vue latérale du Audi SQ2 révisé, les coques de rétroviseurs en aluminium, les bandes le long des bas de caisse, le becquet de toit et les lamelles argentées sur le montant C ajoutent des accents. Le pare-chocs arrière avec ses polygones pentagonaux varie le motif de design de l’extracteur avant et deux sorties d’échappement sont encadrées par l’insert du diffuseur. Le compartiment à bagages est situé derrière le hayon et a un volume de 355 à 1000 litres en fonction de la position des dossiers arrière.

La palette de couleurs du modèle haut de gamme Q2 comprend dix couleurs et les éléments ajoutés peuvent être peints en gris Manhattan en option. Les lamelles sur les montants C sont disponibles en argent sélénite (de série), en couleur du véhicule, en gris Manhattan, en gris platine et en noir brillant. Avec le pack de style noir, la calandre Singleframe, les grilles d’entrée d’air et le diffuseur sont finis en noir brillant, et les pare-chocs présentent une finition de peinture contrastée. Le pack extérieur SQ2 applique également le style noir aux coques de rétroviseurs, à la lamelle du montant C et aux embouts d’échappement. Le becquet de toit présente une contour spécifique ici, et des logos quattro en film ornent les portières.

Des tons sombres, des matériaux spécifiques et haut de gamme : l’intérieur

Comme c’est le cas pour tous les modèles S d’Audi, l’intérieur du SQ2 est dominé par des tons sombres et des surfaces de grande qualité. Le pavillon est conçu en noir et les panneaux de porte sont recouverts d’un nouveau matériau agréable au toucher. Les pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable et les seuils de porte éclairés sont ornés des logos S. L’écran affiche des écrans de démarrage spécifiques au modèle S lorsque l’allumage est activé.

Tout l’équipement du modèle Q2 le plus sportif est regroupé dans des packs ; il existe quatre packs pour les garnitures et les couleurs. Les clients peuvent choisir une combinaison de tissu et de cuir (de série), du cuir Nappa pur – avec un motif de losange en option – et un mélange de cuir et de Dinamica, un matériau en microfibre. Dinamica a l’apparence et le toucher du daim mais est principalement composé de polyester recyclé, issu de textiles et de bouteilles en PET, par exemple. Des bandes d’accentuation et des surpiqûres contrastantes ornent les sièges. Elles sont disponibles en gris roche, noir et rouge magma. La baguette de finition rétroéclairée en option constitue une exception majeure dans le segment.

À lire aussi  Audi A1 S-Line: Le parfait mélange de sportivité et de qualité

Nouvelle structure : fonctionnement et affichage, packs et équipements

L’Audi SQ2 est livrée de série avec la climatisation automatique, un volant multifonction sport et des sièges sport. Les options de confort sont regroupées dans les packs de climatisation, de confort, de fonction, d’intérieur, d’infotainment, de dynamique et d’aide à la conduite. En termes de fonctionnement et d’infotainment, la gamme va jusqu’au cockpit virtuel Audi, qui peut basculer en mode sport, et au MMI navigation plus (disponible avec le pack de navigation). Il est commandé via un bouton rotatif situé sur la console centrale.

Le système d’infotainment haut de gamme intègre les services Audi connect avec une vitesse LTE plus à bord, et un hotspot Wi-Fi intègre les appareils mobiles des passagers. Les services d’appel d’urgence et de service Audi connect ainsi que de contrôle à distance font partie de l’équipement de série. Ils permettent au propriétaire de verrouiller le véhicule à distance ou de vérifier le niveau de carburant, par exemple. Pour ce faire, les propriétaires peuvent utiliser l’application myAudi sur leurs smartphones, qui est également gratuite. L’interface smartphone Audi, la boîte Audi phone et le système audio premium Bang & Olufsen complètent le programme d’infotainment.

Une confiance accrue sur la route : les systèmes d’aide à la conduite

Le Audi SQ2 compact est également à la pointe de son segment en termes de systèmes d’aide à la conduite. Il est livré de série avec le système de sécurité Audi pre sense front. Ce système peut contribuer à prévenir les accidents potentiels impliquant des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules devant la voiture ou à en réduire la gravité.

L’assistance au régulateur de vitesse adaptatif, qui peut aider le conducteur dans de nombreuses situations en accélérant, en décélérant et en maintenant le cap dans la voie, est une nouveauté parmi les systèmes en option. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur n’a besoin que de toucher légèrement le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif. En combinaison avec la reconnaissance des panneaux de signalisation basée sur la caméra, l’assistance au régulateur de vitesse adaptatif permet au véhicule de ralentir dans certaines situations, par exemple lorsqu’il approche des limitations de vitesse et des panneaux municipaux. Dès que la zone restreinte se termine, le SQ2 accélère à nouveau. L’aide au stationnement est un autre système en option. Il guide le SUV sport dans et hors des places de stationnement automatiquement.

À partir de 45 700 euros : les préventes du SQ2 ont déjà commencé

Les préventes de l’Audi SQ2 révisé commenceront prochainement en Allemagne et dans d’autres pays européens. Les livraisons sont prévues pour commencer au début de l’année 2021. Les prix en Allemagne commencent à partir de 45 700 euros (TVA de 19 % incluse).