Une voiture électrique à Paris : le choix idéal pour se déplacer

Une voiture électrique, l’idéal en région parisienne ?

Se déplacer en région parisienne peut être un véritable défi. Avec le trafic dense aux heures de pointe, les limitations lors des épisodes de pollution et les restrictions de circulation, trouver la meilleure solution de déplacement peut être difficile. Et si la solution résidait dans les voitures électriques ? Dans un avenir proche, ces véhicules pourraient être les seuls autorisés dans Paris intra-muros.

Le pari de la voiture électrique

Comme de nombreuses grandes villes en France, Paris a mis en place depuis 2021 une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Depuis le 1er juin 2021, les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 4 et Crit’Air 5 (ou non classés) ne sont plus autorisés à circuler dans cette zone. Cette ZFE sera renforcée au fil des années, à la fois dans Paris et dans la métropole du Grand Paris.

À partir du 1er juillet 2022, l’interdiction s’étendra également aux véhicules avec une vignette Crit’Air 3. Puis, en début 2024, ce sera au tour des véhicules avec une vignette Crit’Air 2, ce qui exclura tous les véhicules diesel. L’objectif est d’atteindre 100 % de véhicules propres d’ici 2030.

Les aides disponibles pour l’achat d’une voiture électrique à Paris

Dans ce contexte, les voitures électriques joueront un rôle clé dans la mobilité à Paris dans les années à venir. La municipalité cherche à limiter l’utilisation de la voiture individuelle en favorisant les transports en commun, le vélo et les déplacements à pied. Cependant, les voitures ne peuvent pas être complètement éliminées. C’est pourquoi une politique d’aide au développement des voitures électriques a été mise en place.

À lire aussi  Louez les voitures de particuliers à Bordeaux

La ville de Paris déploie un réseau de bornes de recharge publiques en partenariat avec Total Marketing France. Dès janvier 2022, on retrouvera 433 stations de recharge pour véhicules électriques à travers toute la ville, qui seront en partie issues du réseau Autolib’, maintenant appelé Belib’.

En plus du développement du réseau de bornes, il existe également des aides à l’achat pour les voitures électriques en Île-de-France. L’État et la métropole du Grand Paris ont mis en place un guichet unique des aides au renouvellement des véhicules, offrant une aide allant jusqu’à 17 000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve et jusqu’à 10 000 € pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Ces montants sont cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion spécifiques à la région Île-de-France.

Quelle voiture électrique choisir à Paris ?

Le choix de la voiture électrique idéale pour se déplacer dans les rues de Paris dépend de vos habitudes, de la longueur de vos trajets et de la composition de votre famille. Le groupe Volkswagen propose une grande variété de modèles, tels que le SUV Skoda Enyaq, les Volkswagen ID.3 et ID.4, avec une gamme appelée à s’élargir. On trouve également des modèles plus compacts, parfaits pour la ville, comme la BMW i3, la nouvelle Fiat 500 ou encore la Mini.

Si vous recherchez un véhicule capable de sortir de la capitale le week-end pour aller voir de la famille ou des amis, ou même pour partir en vacances, des modèles spécifiques existent également, tels que le Kia E-Niro, le Nissan Ariya ou le Jaguar I-Pace. Vous pouvez découvrir toutes les possibilités chez NEUBAUER, que ce soit en neuf ou en occasion, sur leur site dédié.

À lire aussi  Consultez un avocat spécialisé en cas d’accident entre une trottinette et une voiture

Prenez rendez-vous en ligne chez l’un des concessionnaires NEUBAUER, découvrez leur site de voitures d’occasion et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NEUBAUER. La voiture électrique est le choix idéal pour vous déplacer dans la région parisienne, alors n’hésitez plus et passez à l’électrique !

Image: Une voiture électrique, l’idéal en région parisienne ?

Image: Tarifs Belib’

Image: Skoda Enyaq iV 80

Image: Voiture électrique