Une voiture électrique de plage qui sent bon l’été

Petit gabarit mais grandes ambitions : cette voiture électrique de plage sent bon l’été

La voiture électrique de plage, Nosmoke, a été reprise par la marque Kate. À cette occasion, plusieurs améliorations techniques ont été apportées. De plus, le constructeur annonce l’arrivée d’un nouveau modèle 100 % électrique l’été prochain, concurrent de la Citroën Ami : la K1.

voiture-de-plage-electrique

Avec l’avènement de la voiture électrique ces dernières années, de nouveaux modèles plus ou moins intéressants ont fait leur apparition, notamment dans le domaine des micro-mobilités. L’électrique convient parfaitement aux courts trajets urbains, et les petites voitures électriques sont de plus en plus nombreuses, que ce soit pour les titulaires du permis de conduire ou pour les jeunes.

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est déjà bien connu, il s’agit de la Nosmoke, un petit véhicule produit depuis 2012 qui rappelle la Mini Moke des années 1960, mais avec une motorisation électrique. Ses chiffres de ventes sont loin d’être négligeables, puisque plus de 1 500 exemplaires de cet engin ont été assemblés à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, depuis sa mise en production.

Nosmoke devient Kate

Récemment, des changements sont intervenus pour Nosmoke, car le constructeur est désormais appelé Kate, une entreprise fondée en 2022 par trois entrepreneurs. Kate ne part donc pas de zéro pour sa nouvelle marque, car elle reprend l’outil industriel de Nosmoke. Le modèle a également été renommé et s’appelle désormais Kate Original.

La voiture bénéficie également de quelques améliorations très intéressantes. Il existe trois variantes, correspondant chacune à un niveau d’autonomie et à une vitesse maximale.

  • Kate Original Lite : autonomie de 100 km et vitesse limitée à 70 km/h
  • Kate Original Medium : autonomie de 160 km et vitesse limitée à 70 km/h
  • Kate Original Extended : autonomie de 220 km et vitesse limitée à 90 km/h
À lire aussi  Inauguration des bornes de charge pour voitures électriques à l’Aéroport de Charleroi

Kate K1

La petite voiture est déjà disponible à la commande dans ses nouvelles versions et les ventes se font exclusivement en ligne. Même si l’outil industriel de Kate n’est pas aussi imposant que celui d’un grand constructeur automobile, le catalogue est assez fourni, notamment en ce qui concerne le choix des couleurs. Il y a 14 nuances de carrosserie disponibles, six couleurs pour le toit, trois pour les jantes, trois pour les sièges et quatre pour les ceintures de sécurité.

En termes de prix, l’Original, qui coûtait 22 990 euros sur le site de Nosmoke, est désormais proposé à 24 590 euros avec Kate. Pour le moment, la Nosmoke Original est accessible dès l’âge de 16 ans avec le permis B1. Il s’agit donc d’un quadricycle lourd, éligible à une prime écologique de 900 euros.

La Kate K1 déjà annoncée

Parallèlement, Kate a annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle d’ici l’été 2023. Baptisé K1, nous en savons encore peu sur ce modèle, si ce n’est qu’il répondra à “98 % des déplacements des Français”, avec des trajets inférieurs à 80 km.

Matthias Goldenberg, le directeur de Kate, précise dans un communiqué les ambitions de l’entreprise et donne quelques indications sur ce que sera la nouvelle K1 : “Nous sommes convaincus que les SUV de deux tonnes, qu’ils soient thermiques ou électriques, ne représentent pas l’avenir de la mobilité quotidienne. La voiture de demain, celle des trajets quotidiens, sera légère, propre et économe”.

En rachetant Nosmoke, Kate dégage également “une source de revenus capable de financer en partie les développements futurs”. Autrement dit, la Kate K1 devrait être produite aux côtés de l’Original. Les quatre millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par la marque l’année dernière permettront de développer ce nouveau modèle.

À lire aussi  Des bornes électriques en pleine campagne à Sablé-sur-Sarthe – Quelle est leur utilité ?