Une voiture électrique d’occasion : une bonne affaire ?

Une voiture électrique en occasion : le bon plan ?

Le marché des véhicules électriques a connu un développement fulgurant ces dernières années. De plus en plus de personnes s’intéressent à ces nouveaux modèles, et les ventes ne cessent de progresser. Avec l’augmentation de l’autonomie des batteries, les aides à l’achat et les restrictions de circulation dans les centres-villes, le marché des voitures électriques d’occasion a également pris son envol.

L’émergence d’un marché de l’occasion électrique

Les premiers modèles de voitures électriques commercialisés il y a quelques années arrivent maintenant au terme de leur “première vie”. C’est pourquoi il est intéressant de s’intéresser au marché de l’occasion, qui devrait prendre de l’importance cette année.

Renault, Nissan et d’autres constructeurs ont mis en place des labels spécifiques pour les voitures électriques d’occasion, garantissant ainsi leur qualité. Sur les sites spécialisés, on constate une augmentation du nombre d’annonces de voitures électriques d’occasion. Le marché se développe rapidement.

La décote : lente ou rapide ?

Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques décotent moins rapidement. En effet, les prix des occasions récentes prennent en compte les aides à l’achat, ce qui explique une décote rapide par rapport au prix neuf. Ensuite, les décotes sont beaucoup plus lentes. Par exemple, une Renault Zoé de 2016 devrait se trouver entre 7 200 € et 10 200 €, soit une décote moyenne de 38 % à 48 %.

La fiabilité : bonne ou mauvaise ? Que vérifier ?

Globalement, la fiabilité des voitures électriques est excellente. Les moteurs électriques sont fiables et peuvent parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans problème. Les batteries sont le seul point faible, mais la technologie s’est améliorée et leur longévité est moins problématique qu’on aurait pu le penser. Il est possible de vérifier l’état de santé de la batterie chez un spécialiste.

À lire aussi  La voiture électrique : de pionnière à une obligation légale

L’entretien d’une voiture électrique est également moins coûteux, car il n’y a pas de vidange et les consommables s’usent moins vite grâce à la récupération d’énergie au freinage.

Le bilan

Acheter une voiture électrique d’occasion présente de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. L’utilisation d’une voiture électrique est économique, la fiabilité est au rendez-vous et l’entretien est moins onéreux. Cependant, il faut noter que les prix des voitures électriques d’occasion sont souvent plus élevés que ceux des voitures thermiques équivalentes. Cela peut remettre en question la rentabilité de l’achat, sauf si l’on peut bénéficier de la prime à la conversion.

En conclusion, le marché des voitures électriques d’occasion est en plein essor et mérite d’être étudié de près. En 2021, il sera intéressant de voir comment ce marché évolue.