Un accident est une expérience terrible pour toutes les personnes impliquées. Cependant, pour certaines victimes, l’horreur ne s’arrête pas sur les lieux de l’accident : si le responsable n’est pas assuré comme l’exige la loi, les personnes concernées craignent d’être indemnisées pour les frais engagés.
La couverture d’assurance pour les véhicules à moteur est rapidement annulée si aucune prime n’est payée. De nombreux propriétaires de voitures essaient de faire des économies en cas de besoin.
Surtout lorsque quelqu’un est blessé, les coûts augmentent rapidement pour atteindre des chiffres à cinq ou six chiffres. Beaucoup ne peuvent pas payer cela de leur poche. Mais qui, sinon l’assurance adverse, s’occupe de la régulation des dommages?
Dans ce guide, vous découvrirez qui est responsable des dommages si aucune assurance n’est valide au moment de l’accident. Les risques de régler un accident sans assurance (règlement privé) sont également expliqués ici.
Le véhicule du responsable n’était pas assuré ? L’assistance aux victimes de la circulation peut intervenir en cas d’accident
Si la voiture du conducteur responsable n’est pas assurée en cas d’accident, il est généralement responsable des dommages causés. Cependant, cette disposition présente de graves lacunes : que se passe-t-il si cette personne n’a pas les moyens de payer une rééducation coûteuse et les dommages supplémentaires résultants ?
Dans ce cas, l’Association d’assistance aux victimes de la circulation (Verkehrsopferhilfe e.V.) intervient. Afin de garantir une certaine justice pour la victime, elle paie les montants correspondants. L’association est financée ici par les assureurs automobiles allemands.
L’assistance aux victimes de la circulation intervient non seulement en Allemagne. Si vous avez un accident avec une voiture non assurée au sein de l’Union européenne, l’assistance aux victimes de la circulation peut également vous aider.
Surtout à l’étranger en Europe, de nombreux propriétaires de véhicules ne participent pas à la circulation sans assurance responsabilité civile, par exemple parce qu’ils ne peuvent plus se permettre de payer les primes.
Causer un accident sans assurance : Les sanctions encourues
En Allemagne et dans l’Union européenne, il est obligatoire de faire assurer sa voiture ou son véhicule à moteur. Grâce à une communication rapide entre les assureurs et le bureau d’immatriculation, il y a très peu de véhicules circulant sans assurance responsabilité civile en Allemagne. Cependant, il peut arriver, particulièrement lors de l’achat et de la vente d’une voiture, qu’une “zone tampon” se crée entre deux assurances. Cependant, cela est extrêmement illégal :
“Quiconque utilise un véhicule sur les voies publiques sans avoir conclu le contrat d’assurance responsabilité civile exigé par l’article 1 ou sans que ce contrat soit encore valable est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ou d’une amende. Si l’auteur agit par négligence, la peine est une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois ou une amende pouvant aller jusqu’à cent quatre-vingts jours-amendes. Si l’infraction est commise intentionnellement, le véhicule peut être confisqué s’il appartient à l’auteur ou au complice au moment de la décision.” (Article 6 de la loi sur l’assurance obligatoire)
Cela signifie qu’un vendeur de voitures se rend également coupable s’il laisse partir l’acheteur sans assurance.
Régler un accident sans assurance : Les risques et les dangers
Surtout en cas d’accidents sur un parking, il ne se produit souvent que de légers dommages à la voiture adverse.
Dans cette situation, certains responsables d’accidents proposent de régler l’accident sans assurance, c’est-à-dire qu’ils veulent prendre la responsabilité des dommages causés.
La raison en est que de nombreuses assurances augmentent leurs cotisations pour leurs membres qui causent des accidents.
En cas de dommages mineurs dus à un accident, il arrive également que l’assureur lui-même propose de régler les dommages de manière privée.
Payer les dommages dus à un accident sans assurance : La renonciation
Il est judicieux, en tant que responsable d’un accident, d’exiger une déclaration de renonciation et un reçu de la part de la personne lésée. Ainsi, vous vous assurez de ne pas être confronté à des demandes supplémentaires.
La déclaration peut être informelle, mais elle devrait inclure la date et le lieu de l’accident, ainsi que le montant payé. En signant le document, la personne lésée renonce à toute demande d’argent future pour cet accident spécifique.
Estimation des dommages dus à un accident de voiture sans assurance
Il est difficile pour les non-initiés d’estimer précisément le montant des frais de réparation. Une égratignure en apparence inoffensive sur le pare-chocs peut coûter plusieurs centaines d’euros dans un atelier spécialisé si le pare-chocs doit être entièrement repeint.
Il appartient au lésé de décider s’il accepte ou non l’offre d’un règlement sans assurance. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez également demander les coordonnées d’assurance de l’autre conducteur après un accident et demander un court délai de réflexion.
Nous espérons avoir pu vous aider. Veuillez nous évaluer s’il vous plaît.