La Unreal Engine est l’un des moteurs de jeux les plus populaires de tous les temps. Environ un quart de tous les jeux publiés utilisent une version de ce moteur pour leur développement. Cela s’explique principalement par le fait qu’Epic Games, les développeurs derrière la Unreal Engine, mettent cet outil à disposition des créateurs de jeux à un coût relativement faible.
Cela donne naissance à des jeux vidéo de différents genres et avec une grande variété de styles graphiques. Parmi les titres de nouvelle génération, près de la moitié d’entre eux sont créés avec l’Unreal Engine.
Maintenant que nous avons la version 5 de l’Unreal Engine, voyons quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette importante mise à jour. Quels sont les jeux en développement avec cette nouvelle version et quels sont les prochains jeux que nous attendons ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide.
Qu’est-ce que l’Unreal Engine ?
L’Unreal Engine 5 est la cinquième version du moteur de jeu développé par Epic Games. L’Unreal Engine a fait ses débuts en 1998 avec le jeu Unreal, un shooter qui est sorti sur PC. Depuis lors, ce moteur est utilisé sur diverses consoles de jeux et même sur des smartphones.
Ce qui distingue l’Unreal Engine des autres moteurs de jeux, c’est que son code source est gratuitment accessible à tous les développeurs. De plus, divers actifs ou objets sont régulièrement proposés pour enrichir les jeux en cours de développement. L’utilisation commerciale est également gratuite, du moins jusqu’à ce qu’un jeu basé sur l’Unreal Engine génère un million de dollars de revenus. À partir de ce moment-là, Epic Games perçoit une redevance de 5 % sur les revenus.
En mai 2020, l’Unreal Engine 5 a été présenté pour la première fois lors d’une démo technique approfondie. Cette démonstration a montré de manière impressionnante à quoi pourraient ressembler les jeux vidéo du futur, avec un niveau de détail extrêmement élevé et un éclairage réaliste. En avril 2022, l’Unreal Engine 5 a été officiellement publié et est maintenant prêt pour le développement de nouveaux jeux.
Quelles sont les nouveautés de l’Unreal Engine 5 ?
Mais qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans l’Unreal Engine 5 ? Selon le site officiel, il s’agit du moteur de création de contenu 3D le plus avancé à ce jour. Deux technologies en particulier permettent de créer des contenus encore plus détaillés : Nanite et Lumen.
Nanite est décrit comme “un système polygonal virtuel qui permet aux développeurs de traiter des modèles 3D haute résolution en temps réel sans compromettre les performances”. En pratique, cela signifie que le système permet d’avoir des textures à résolution encore plus élevée dans le jeu final, ce qui est particulièrement avantageux pour les éléments naturels tels que la roche, l’eau ou même la peau.
Un exemple concret de son utilisation sont les “MetaHumans”, une nouvelle génération de modèles 3D inspirés de l’apparence humaine. Tous les détails, des textures de la peau aux plus infimes cheveux, sont reproduits avec un réalisme saisissant.
Lumen, quant à lui, est un “système d’éclairage global qui permet aux développeurs de créer des environnements et des effets d’éclairage réalistes en temps réel”. Cela permet de créer des simulations de lumière complexes et des réflexions qui dépassent largement ce que nous connaissons avec le ray tracing classique.
Dans la première grande démo technique dont nous avons parlé plus tôt, nous pouvons voir comment la lumière naturelle est simulée lorsqu’elle traverse les fissures dans les rochers ou se reflète sur les objets. Cela crée non seulement des images plus belles, mais aussi une immersion beaucoup plus grande.
En plus de cela, l’Unreal Engine 5 propose également une technologie appelée “Virtual Shadow Mapping”, qui permet d’avoir des ombres à résolution encore plus élevée. La qualité des ombres est également plus cohérente qu’auparavant, ce qui rend l’ensemble de l’image plus réaliste. De plus, cela n’affecte pas autant les performances que d’autres moteurs de jeux.
Avec l’outil “World Partition”, il est également possible de créer des cartes et des environnements plus vastes. Ces derniers peuvent être explorés sans sous-niveaux cachés ou temps de chargement, permettant ainsi une transition fluide entre les différentes parties du jeu.
Plutôt que de charger l’ensemble du monde du jeu, le moteur divise le monde en une sorte de grille et ne charge que les aspects nécessaires à chaque moment. Cela permet d’avoir accès à tout moment à tout le contenu du jeu, tout en préservant les performances même dans des environnements étendus.
Lors de la Game Developers Conference 2023, Epic a également présenté un nouvel “Unreal Editor” qui fait briller des jeux comme Fortnite avec une qualité graphique encore meilleure. À l’aide de cet outil, on a pu voir les possibilités offertes et cela a impressionné les fans.
Grâce à la possibilité d’importer de nouveaux contenus directement dans le jeu, l’apparence d’un jeu peut être ajustée de manière significative. D’autres jeux utilisent déjà ce nouvel éditeur, comme le shooter Deserted Domination, le jeu de fantasy Forest Guardian et le jeu de puzzle The Space Inside.
Pour Fortnite, l’Unreal Editor est déjà disponible en version bêta. Cela permet aux développeurs amateurs de se faire une idée et de créer de nouveaux modes de jeu. À l’avenir, le logiciel permettra de créer des mondes entiers et de nouveaux jeux – la créativité ne connaît alors plus de limites.
Quels sont les jeux développés avec l’Unreal Engine 5 ?
Il y a actuellement plusieurs projets de jeux intéressants en cours de développement avec l’Unreal Engine 5. Certains d’entre eux n’ont même pas encore été révélés, car la nouvelle version du moteur est utilisée depuis 2022 seulement. C’est pourquoi de nombreux jeux actuels ont encore des graphismes de l’Unreal Engine 4. Cependant, certains projets ont encore la possibilité de passer à la version 5.
Cependant, il existe déjà quelques jeux connus développés avec l’Unreal Engine 5. Cela inclut notamment le jeu de tir multijoueur Fortnite, qui a bénéficié d’une amélioration graphique grâce à ce moteur. Des projets prestigieux tels que The Witcher 4 ou le remake du premier The Witcher sont également développés avec l’Unreal Engine 5.
Un jeu a également été développé avec l’Unreal Engine 5 pour accompagner le film Matrix Resurrections. Ce jeu a fait sensation en montrant des personnages qui ressemblaient presque autant aux acteurs réels.
Nous résumons les autres projets de jeux développés avec l’Unreal Engine 5 dans le tableau ci-dessous. La plupart d’entre eux devraient sortir à partir de 2023, sauf indication contraire.
Quels sont les avantages de l’Unreal Engine 5 ?
Auparavant, les jeux étaient souvent développés avec des moteurs propriétaires fournis par les studios de développement ou les éditeurs de jeux. Des exemples connus sont la CryEngine, utilisée pour la série Crysis, le Snowdrop Engine utilisé par Ubisoft et Massive Entertainment, ou encore le RED Engine de CD Projekt RED.
Avec un moteur propriétaire, il était possible de mettre en œuvre les plans spécifiques que l’on avait pour un jeu particulier. Cependant, le développement d’un moteur de jeu prenait beaucoup de temps, du temps qui aurait pu être investi ailleurs. C’est pourquoi de plus en plus de studios de développement se sont tournés vers des moteurs externes tels que Unity ou l’Unreal Engine.
En particulier, l’Unreal Engine s’est imposée comme base de nombreux projets de jeux. Elle est accessible à tous gratuitement et à un coût relativement faible pour les jeux à succès. De plus, Epic Games investit beaucoup de temps et de ressources dans le développement continu de l’Unreal Engine, ce qui la rend de plus en plus performante et populaire.