Gut geplant ist halb gewonnen. Nous connaissons tous cette expression. Mais soyons honnêtes, nous ne la respectons souvent pas. Et cela peut causer de gros problèmes : par exemple lors de la déclaration d’impôts. Parce que cela concerne votre argent ! C’est pourquoi nous vous expliquons tout sur les documents nécessaires à la déclaration d’impôts : préparez-vous parfaitement et menez-la à bien en toute concentration.
Gardez votre calme – faites de la place pour les documents
La déclaration d’impôts peut sembler écrasante pour certains. Surtout lorsque la date limite approche à grands pas. Ne vous laissez pas stresser par cela. Procédez étape par étape et commencez par la date. Regardez votre calendrier et réservez du temps pour votre déclaration d’impôts. Oui, cela peut mal tourner – et il pourrait faire 35 degrés ce jour-là. Mais cela ne change rien, même si cela peut vous motiver à déposer votre déclaration d’impôts plus tôt l’année prochaine.
Lorsque la date arrive, préparez-vous votre boisson préférée – peut-être sans ou avec peu d’alcool. Asseyez-vous à une table, plus grande sera mieux. Vous pourrez ainsi mieux étaler vos documents pour la déclaration d’impôts et avancer rapidement dans ce qui va suivre. Mettez de la musique si vous le souhaitez.
Ce ne sont que des suggestions et des idées. Chaque personne est différente. Mais l’important est de créer une bonne atmosphère pour votre déclaration d’impôts. Faites-en un petit rituel.
Documents pour la déclaration d’impôts – l’ordre est la moitié de la vie
Ne vous plaignez pas si nous commençons encore avec un “la moitié de…” Mais si cette phrase familière s’applique quelque part, c’est bien à la déclaration d’impôts. Et sans vouloir offenser qui que ce soit : la plupart des gens qui n’ont pas encore fait leur déclaration d’impôts doivent d’abord mettre de l’ordre dans le chaos.
Sachez-le : cette préparation est déjà la plus grande partie du travail ! Une fois que vous avez tous les documents nécessaires pour la déclaration d’impôts, la déclaration elle-même se fait relativement rapidement. Du moins avec notre solution en ligne smartsteuer.
Apportez de l’ordre dans vos documents de déclaration d’impôts
Si nous parlions de football ici, nous discuterions maintenant de la manière dont un entraîneur enseigne à son équipe un système de jeu pendant la préparation de la saison. C’est souvent très compliqué et les personnes extérieures n’y comprennent rien.
Mais c’est complètement différent – et totalement surprenant – avec la déclaration d’impôts. Le système est très simple : rassemblez tous les documents possibles pour la déclaration d’impôts, c’est-à-dire vraiment tous, et classez les reçus, les factures, les relevés bancaires et tout ce que vous trouvez en sept piles. Vous allez maintenant découvrir lesquelles.
Revenus : Les chiffres ici peuvent être assez importants. Il s’agit de l’argent qui est arrivé sur votre compte l’année dernière. Cela inclut, entre autres, le certificat de retenue d’impôt sur le salaire, la notification de retraite, les allocations parentales, les allocations de chômage, les allocations maladie, les revenus locatifs et les revenus de placement. Si vous ne savez pas exactement si un certain revenu doit être imposé ou non, placez les documents correspondants pour la déclaration d’impôts sur la pile des revenus. Avec notre déclaration d’impôts en ligne smartsteuer, la clarification viendra rapidement. Les six autres piles concernent vos dépenses, qui peuvent souvent vous faire économiser des impôts.
Frais professionnels : Le classique de la déduction fiscale. Il s’agit de toutes les dépenses liées à votre travail. Cela comprend, entre autres, les frais de déplacement (forfait de distance), les frais de candidature, les fournitures de bureau, les vêtements professionnels, les frais de déménagement, etc. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur les frais professionnels dans notre section Informations fiscales. Attention : les frais professionnels et la collecte des documents pour la déclaration d’impôts ne valent la peine que si le montant dépasse au moins 1 230 €. Car cette somme est toujours déduite forfaitairement lors du calcul des impôts.
Ménage : Les services domestiques et les services artisanaux peuvent être déduits à hauteur de 20 %. Et avant que vous ne disiez que vous n’avez pas d’argent pour un employé de ménage ou un peintre, sortez maintenant votre décompte des charges pour votre appartement et placez-le sur la pile numéro 3 des documents pour la déclaration d’impôts. Parce que certains postes de cette facture peuvent être déduits. Ce que ce sont exactement, smartsteuer vous le demandera bien sûr.
Dépenses spéciales : Il y a beaucoup à gagner ici pour beaucoup de personnes. Parce que les dépenses spéciales comprennent les cotisations à de nombreuses assurances et à la retraite, ainsi que les dons et la taxe d’Église.
Charges extraordinaires : Soyons clairs, tout le monde n’en a pas autant. Parce qu’il s’agit par exemple de dépenses de santé et de soins que l’assurance maladie n’a pas couvertes, ou de paiements de pensions alimentaires à un ancien partenaire. Attention : cela ne donne droit à une réduction d’impôts que si un certain seuil (“charge supportable”) est dépassé. Notre conseil : pour la première fois, rassemblez ces dépenses spéciales pour les documents de la déclaration d’impôts.
Enfants : La même chose s’applique qu’au point 5. Tout le monde n’est pas concerné, mais vous pouvez économiser pas mal d’impôts si vous avez des dépenses liées aux enfants. Cela comprend, entre autres, les frais de garde d’enfants et les justificatifs de formation ou d’études de l’enfant.
Divers : Surtout si vous faites votre déclaration d’impôts pour la première fois, vous aurez toujours quelques reçus dont vous n’êtes pas sûr de leur pertinence pour les documents de la déclaration d’impôts. Pas de problème. Tout atterrit d’abord dans la pile 7.
Et pour l’avenir, vous pouvez vous épargner ce périple à travers la grande pile. Comment ? Classez simplement régulièrement vos documents de déclaration d’impôts, par exemple chaque mois ou chaque trimestre. Utilisez, par exemple, un ou plusieurs classeurs.
Rapide et facile avec smartsteuer !
Nous l’avons déjà mentionné plus haut : À ce stade, vous avez déjà passé le pire. Faites maintenant confiance en vous-même – et à notre déclaration d’impôts en ligne smartsteuer. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps à installer et à mettre à jour un logiciel. Parce que tout fonctionne en ligne, dans votre navigateur internet. Peu importe quel système d’exploitation ou quel navigateur vous utilisez – smartsteuer est toujours à jour et disponible immédiatement.
Il suffit de répondre aux questions. Parce que smartsteuer ne vous demande pas de parler le jargon fiscal ou de savoir où inscrire quoi dans quel formulaire d’impôts. Pas à pas, smartsteuer vous demandera tout, vous avez les documents nécessaires pour la déclaration d’impôts à portée de main et vous entrerez les chiffres correspondants. C’est tout. Ça ne peut guère être plus simple et plus rapide.
Restez concentré – malgré l’euphorie qui monte. Parce que le diable est souvent dans les détails et une simple erreur de chiffre peut transformer un bon remboursement d’impôts en un paiement d’impôts élevé.
Que signifie cela concrètement pour moi ? Même si vous êtes à la dernière minute avant la date limite, prenez votre temps. Trouvez une date, créez une “atmosphère de déclaration d’impôts” agréable, mettez de l’ordre dans vos documents pour la déclaration d’impôts et faites facilement et rapidement votre déclaration d’impôts avec smartsteuer. Ce n’est pas sorcier ni une science spatiale. Réfléchissez simplement à nouveau si vous ne voulez pas le faire un peu plus tôt l’année prochaine…