Unterlagen zur Steuererklärung – Soyez parfaitement préparé !

Unterlagen zur Steuererklärung – Soyez parfaitement préparé !

La planification est la clé du succès. Nous sommes tous familiers avec ce dicton. Mais soyons honnêtes, nous ne le suivons pas toujours. Et cela peut causer de nombreux problèmes, notamment lorsqu’il s’agit de notre déclaration de revenus. Après tout, il en va de notre argent ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les documents nécessaires pour votre déclaration fiscale : une préparation parfaite et une exécution sans accrocs.

Restez calme – Faites de la place pour vos documents

La déclaration de revenus peut sembler être une montagne insurmontable pour certains d’entre nous. Surtout lorsque la date limite approche à grands pas. Ne vous laissez pas prendre par la panique. Prenez chaque étape une par une, en commençant par choisir une date. Consultez votre agenda et réservez du temps pour votre déclaration de revenus. Oui, le jour J pourrait être une journée caniculaire. Cela ne change rien, mais cela devrait vous motiver à envisager de déposer votre déclaration plus tôt l’année prochaine.

Lorsque le jour J arrive, préparez-vous votre boisson préférée, peut-être sans alcool. Asseyez-vous à une table, plus elle est grande, mieux c’est. Ainsi, vous pourrez étaler vos documents de déclaration de revenus et avancer rapidement vers ce qui vous attend. Si vous le souhaitez, mettez de la musique en fond sonore.

Ce ne sont que des suggestions et des idées. Chacun est différent. L’important est de créer une atmosphère propice à la préparation de votre déclaration de revenus. Essayez de faire de ce moment un petit rituel.

Documents pour la déclaration de revenus – l’ordre est la moitié du travail

Ne vous plaignez pas lorsque nous utilisons le terme « moitié… » une fois de plus. Mais s’il y a un domaine où cette expression trouve tout son sens, c’est bien la fiscalité. Et sans vouloir offenser qui que ce soit, la plupart des gens qui n’ont pas encore fait leur déclaration de revenus doivent d’abord mettre de l’ordre dans leur chaos.

À lire aussi  Comment faire du minage de cryptomonnaies ?

Sachez-le : cette préparation est généralement la partie la plus importante du travail ! Une fois que vous avez tous les documents nécessaires pour votre déclaration de revenus, la déclaration en elle-même se fait relativement rapidement. Du moins avec notre solution en ligne, smartsteuer.

Organisez vos documents de déclaration de revenus

Si nous parlions de football ici, nous pourrions discuter de la manière dont un entraîneur enseigne à son équipe un système de jeu lors de la préparation de la saison. Cela peut être très compliqué – et les non-initiés ne comprennent rien à l’affaire.

Mais avec l’impôt, c’est tout le contraire, c’est étonnant. Ici, le système est d’une simplicité enfantine : rassemblez tous les documents possibles pour votre déclaration de revenus et classez les reçus, les factures, les relevés bancaires et tout ce que vous pouvez trouver en sept piles. Voyons maintenant quelles sont ces piles.

  1. Revenus : Ces chiffres peuvent être vraiment importants. Il s’agit de l’argent qui est arrivé sur votre compte bancaire l’année dernière. Cela comprend, entre autres, le certificat de retenue à la source, le relevé des pensions, les allocations pour enfants, les allocations de chômage, les indemnités de maladie, les revenus locatifs et les revenus de placement. Si vous n’êtes pas sûr si un certain revenu est imposable ou non, mettez les documents correspondants pour votre déclaration de revenus dans la pile des revenus. Notre solution en ligne, smartsteuer, clarifiera rapidement la situation. Les six autres piles concernent vos dépenses, qui peuvent souvent vous faire économiser des impôts.

  2. Frais professionnels : Le classique des déductions fiscales. Il s’agit de toutes les dépenses liées à votre travail. Cela inclut, entre autres, les frais de déplacement, les frais de candidature, les frais de matériel de travail, les vêtements de travail, les frais de déménagement, etc. Vous pouvez trouver plus de détails dans notre article sur les frais professionnels. Attention: les frais professionnels et la collecte de documents pour votre déclaration de revenus ne sont rentables qu’à partir d’un montant d’au moins 1 230 €. En effet, lors du calcul de l’impôt, on considère toujours une déduction forfaitaire de 1 230 €.

  3. Dépenses de ménage : Les services ménagers et les travaux d’artisanat peuvent être déduits à hauteur de 20 %. Et même si vous pensez ne pas avoir d’argent pour un service de nettoyage ou un peintre, prenez maintenant votre relevé de charges pour votre appartement et placez-le dans la pile numéro 3 des documents pour votre déclaration de revenus. En effet, certains postes de ce relevé peuvent être déductibles. Notre solution, smartsteuer, vous demandera naturellement quelles sont ces dépenses exactement.

  4. Dépenses spéciales : Il y a quelque chose à gagner ici pour beaucoup de gens. En effet, les dépenses spéciales comprennent les cotisations à de nombreuses assurances et à la prévoyance vieillesse, ainsi que les dons et la taxe d’église.

  5. Charges exceptionnelles : Soyons honnêtes, tout le monde n’a pas de dépenses de ce type. Il s’agit par exemple des frais médicaux et de soins que la caisse d’assurance maladie n’a pas pris en charge, ou des pensions alimentaires versées à un ancien partenaire. Attention : la réduction d’impôt dans ce domaine n’est accordée que si les frais dépassent un certain seuil, appelé « charge supportable ». Notre conseil : collectez ces dépenses spéciales pour votre déclaration de revenus lors de votre première déclaration.

  6. Enfants : La même chose vaut pour ce point que pour le point 5. Tout le monde n’est pas concerné, mais il est possible d’économiser beaucoup d’impôts si vous avez des enfants à charge. Il s’agit notamment des frais de garde d’enfants et des justificatifs de formation ou d’études de l’enfant.

  7. Divers : Surtout si vous faites votre déclaration de revenus pour la première fois, il se peut qu’il vous reste encore quelques justificatifs. Parce que vous n’étiez pas sûr où les mettre et si ces documents ont même une importance pour votre déclaration de revenus. Pas de problème. Tout atterrit d’abord dans la pile numéro 7.

À lire aussi  Quelles sont les étapes essentielles pour consolider vos crédits?

Pour l’avenir, vous pouvez vous épargner ce chemin à travers une grande pile. Comment ? Il vous suffit de ranger régulièrement vos documents pour votre déclaration de revenus, par exemple chaque mois ou chaque trimestre. Utilisez un ou plusieurs classeurs à cet effet.

Rapide et facile avec smartsteuer !

Nous l’avons déjà mentionné plus haut : à ce stade, vous avez déjà surmonté la pire partie. Ayez confiance en vous-même et en notre solution en ligne, smartsteuer. Vous n’avez pas besoin de connaître le jargon fiscal ni de savoir où inscrire quoi dans quel formulaire fiscal avec smartsteuer. Étape par étape, smartsteuer vous posera toutes les questions nécessaires, vous aurez les documents correspondants pour votre déclaration de revenus à portée de main et vous insérerez les chiffres correspondants. Et voilà, vous avez terminé. Cela ne peut guère être plus simple et plus rapide.

Restez concentré, malgré toute l’euphorie qui pourrait vous gagner. Car le diable se cache dans les détails et une simple erreur de saisie peut transformer un remboursement d’impôt en une lourde demande de paiement d’impôt.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ? Même si vous êtes à la dernière minute de la date limite de dépôt, prenez votre temps. Trouvez une date, créez une “atmosphère de déclaration fiscale” agréable, mettez de l’ordre dans vos documents pour votre déclaration de revenus et enfin, effectuez rapidement et facilement votre déclaration d’impôts avec smartsteuer. Il n’y a rien de sorcier ou de compliqué. Réfléchissez simplement une fois de plus à l’idée de le faire un peu plus tôt l’année prochaine…

À lire aussi  Comparaison des meilleures mutuelles en Belgique [prix 2023]