Qu’est-ce qu’un sous-thème?
En règle générale, un sous-thème est un prêt à tempérament ordinaire avec des conditions adaptées, que l’on trouve également dans les comparaisons de crédit normales. Il est comparable au crédit à la consommation offert aux clients particuliers. Cependant, il existe également d’autres types de prêts qui font partie de la catégorie des prêts aux entreprises. Certains d’entre eux sont des prêts très spécifiques.
Lors de la recherche d’un prêt aux entreprises, il est judicieux de comparer différents fournisseurs et types de crédit. En vous concentrant uniquement sur votre banque, vous pourriez manquer de meilleures conditions offertes par d’autres établissements financiers et prêts en ligne.
Prêt pour la création d’entreprise
Le prêt pour la création d’entreprise est un prêt accordé aux jeunes entreprises et travailleurs indépendants qui souhaitent renforcer leurs fonds propres. Ces prêts ne sont pas uniquement offerts par les banques traditionnelles en agence ou en ligne, mais aussi par la KfW et certaines régions et municipalités.
Dans le but de promouvoir le développement de l’entreprise ou de l’activité professionnelle, ces prêts sont accordés aux travailleurs indépendants, aux entreprises ou aux professions libérales en phase de création. Certaines banques considèrent également les deux ou trois premières années d’activité comme une période de création.
Les prêts de création sont généralement des prêts à long terme, dont la durée peut varier entre cinq et dix ans. Le montant du prêt dépend principalement de la nature et de l’étendue de l’activité commerciale, et le taux d’intérêt est généralement basé sur la solvabilité du demandeur. Les programmes de soutien gouvernementaux ou les prêts spéciaux de la KfW offrent souvent des conditions très favorables, à condition que certaines conditions soient remplies. Les fondateurs peuvent obtenir plus d’informations à ce sujet sur les sites Internet des banques de développement respectives.
Prêt d’investissement
Le prêt d’investissement est utilisé par les travailleurs indépendants ou les entreprises pour financer principalement des actifs à long terme, tels que des installations de production, des terrains, des entrepôts ou des véhicules. Comme il est principalement utilisé pour financer des biens d’investissement, il est également appelé prêt d’investissement.
Ces prêts aux entreprises sont des prêts à moyen et long terme. Pour les dépenses importantes, telles que l’achat de terrains ou de locaux commerciaux, des durées de plus de dix ans sont courantes. En ce qui concerne les taux d’intérêt, les banques ont généralement une grande marge de négociation, qui dépend souvent de la taille et de l’importance régionale de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise demande un prêt à la caisse d’épargne locale pour un investissement qui peut avoir une influence régionale significative, les conditions de prêt peuvent être plus favorables.
Outre les banques, les États, les municipalités et les communautés sont également des prêteurs, qui offrent souvent des programmes de soutien. Cependant, ceux-ci s’appliquent généralement aux investissements d’entreprise d’importance régionale. Si vous avez besoin de financer uniquement un nouvel aménagement de bureau ou de nouveaux systèmes informatiques, une banque classique est plus appropriée.
Crédit-bail
Dans le cadre d’un crédit-bail, aucune somme d’argent n’est versée, mais la banque assume une obligation de garantie envers un tiers. La banque ne met donc pas d’argent à la disposition du client, mais garantit seulement avec son nom. Par conséquent, l’emprunteur n’a pas à payer d’intérêts ni de remboursements de crédit. La banque facture simplement une commission, dont le montant dépend du risque et de la durée.
Les crédits-bails sont utilisés, par exemple, dans le cadre d’un appel d’offres. Il est courant que l’autorité appelante (par exemple, la ville ou la commune) demande aux candidats de fournir des preuves de solvabilité et de capacité économique. Dans ce cas, la banque garantit que l’entreprise remplit les exigences. La solvabilité est donc contrôlée à l’avance par la banque pour garantir la ville.
Prêt de financement des marchandises
Ce type de prêt aux entreprises est accordé aux travailleurs indépendants et aux entreprises qui ont besoin de financer l’achat de marchandises. Il ne s’agit généralement pas d’un prêt à tempérament, mais d’un prêt revolving, que l’emprunteur peut utiliser de manière flexible. En règle générale, un remboursement minimum est convenu avec le prêteur.
Le prêt de financement des marchandises est particulièrement courant dans le secteur du commerce et constitue une méthode courante de financement anticipé. En effet, pour vendre, produire ou transformer des marchandises, les entreprises doivent d’abord se procurer les marchandises elles-mêmes ou les matériaux nécessaires à la production ou à la transformation. L’entrepreneur les avance : il finance les marchandises ou les matériaux lui-même, et ne récupère les coûts qu’après la conclusion du contrat. Les petites entreprises artisanales, en particulier, dépendent souvent de crédits à court terme, pour lesquels un crédit de financement des marchandises est intéressant en raison de sa flexibilité.
Crédit de compte courant
Le crédit de compte courant offre aux travailleurs indépendants, aux entreprises et aux professions libérales une réserve de liquidités à court terme pour faire face aux difficultés financières. Ce prêt aux entreprises est comparable à un découvert bancaire pour les clients privés. Le crédit de compte courant doit donc être demandé et convenu avec une banque. La banque met à disposition une ligne de crédit qui peut être utilisée à loisir. Comme pour le découvert bancaire, les intérêts débiteurs ne sont calculés que sur le montant réellement utilisé à la fin. Seules des frais s’appliquent en cas de dépassement du compte professionnel.
De même que pour le découvert bancaire, un taux d’intérêt relativement élevé est facturé pour cette flexibilité, bien que les banques montrent souvent plus de flexibilité concernant les conditions exactes que pour les clients privés. En raison de taux d’intérêt élevés, le crédit de compte courant est surtout adapté pour un pontage à court terme de problèmes de liquidité. Pour toutes les autres situations, les alternatives mentionnées ci-dessus offrent des conditions de crédit considérablement meilleures. Dans certains cas, le rachat de crédit peut également être avantageux.
Rachat de crédits
Si les prêts aux entreprises existants ont des conditions moins favorables que les offres de crédit actuelles, le rachat de crédit peut être une option intéressante. En particulier, les entreprises qui effectuent un rachat de crédit pendant une période de taux d’intérêt bas peuvent bénéficier à long terme des taux d’intérêt bas. Les économies réalisées grâce au taux d’intérêt plus favorable peuvent ensuite être utilisées pour soulager la trésorerie de l’entreprise ou pour rembourser le prêt.
De plus, en soumettant une nouvelle demande de crédit avec des taux d’intérêt plus bas, il est également possible de convenir d’une nouvelle durée plus longue. Cela réduit les charges mensuelles. Les coûts totaux du prêt aux entreprises sont répartis sur une période plus longue, ce qui les augmente. De plus, la banque peut demander des indemnités de remboursement anticipé. Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si le rachat de crédit est toujours avantageux. Il est donc conseillé de toujours vérifier attentivement la situation individuelle.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de prêts aux entreprises, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre situation. N’oubliez pas de comparer les conditions et de vous renseigner sur les offres actuelles des banques et des institutions financières en ligne.