Update pour l’Audi Q4 e-tron : plus d’autonomie, plus d’efficacité, plus d’émotions

Update pour l’Audi Q4 e-tron : plus d’autonomie, plus d’efficacité, plus d’émotions

Audi Q4 e-tron

L’Audi Q4 e-tron fait peau neuve avec une mise à jour qui lui apporte encore plus d’autonomie, une efficacité améliorée et des émotions décuplées. Grâce à une batterie de grande capacité de 77 kWh net (82 kWh brut), les modèles Q4 e-tron se rechargent de 10 à 80 % en seulement 28 minutes dans des conditions idéales. Les modèles quattro atteignent désormais une puissance de recharge en courant continu maximale de 175 kW, tandis que les modèles à propulsion arrière atteignent un maximum de 135 kW.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, une fonction de protection limite automatiquement le niveau de charge à 80 %. Quant au planificateur de trajet e-tron, il priorise les stations de recharge haute performance pour une recharge ultra-rapide. Si le conducteur suit l’itinéraire suggéré, le système active la préconditionnement de la batterie avant d’atteindre la station de recharge sélectionnée. De plus, pour la première fois, la famille de modèles Audi Q4 e-tron dispose également d’un post-conditionnement, où le système de gestion thermique refroidit la batterie si elle dépasse une température fixe après la conduite ou la recharge.

Nouveau système de propulsion plus efficace et plus puissant

Tous les modèles de l’Audi Q4 e-tron sont équipés d’une machine synchrone à excitation permanente (PSM) à l’essieu arrière. Cette mise à jour offre à la famille de modèles Audi Q4 e-tron une PSM entièrement repensée, caractérisée par une plus grande efficacité et une puissance accrue. Les modèles bénéficient ainsi d’une autonomie accrue et d’une meilleure puissance de livraison. Par exemple, l’Audi Q4 Sportback 45 e-tron atteint maintenant une autonomie allant jusqu’à 562 kilomètres (349 mi) dans le cycle WLTP.

Les modèles Audi Q4 45 e-tron et Audi Q4 Sportback 45 e-tron à propulsion arrière développent 210 kW (286 ch) et accélèrent de 0 à 100 km/h (62 mph) en 6,7 secondes. Les modèles Audi Q4 45 e-tron quattro et Audi Q4 Sportback 45 e-tron quattro avec 210 kW (286 ch) réalisent la même performance en 6,6 secondes. Quant aux modèles haut de gamme Audi Q4 55 e-tron quattro et Audi Q4 Sportback 55 e-tron quattro équipés de 250 kW (340 ch), ils passent de 0 à 100 km/h (62 mph) en seulement 5,4 secondes. La vitesse maximale pour tous les modèles est désormais de 180 km/h (112 mph).

À lire aussi  Audi A1 : découvrez les prix et les démarches d’immatriculation

Le nouveau moteur électrique utilise une gestion thermique optimisée pour une plus grande efficacité. Le système de refroidissement permet de maintenir une température contrôlée grâce à une circuit de refroidissement à eau et une géométrie spécialement conçue.

Amélioration de la réponse de direction : une suspension fidèle à l’ADN d’Audi

Conformément à l’ADN d’Audi, l’accordage de la suspension améliore l’équilibre pour un confort encore plus grand, un plaisir de conduite accru et une stabilité améliorée. Que le modèle dispose d’une suspension standard, sportive ou avec contrôle d’amortissement, les caractéristiques de direction et d’amortissement ont été spécialement adaptées. Le résultat est un amortissement harmonieux, une meilleure réponse de direction et un contrôle de charge plus précis.

Avec la suspension sportive, la carrosserie est abaissée de 15 millimètres. L’accordage des ressorts/amortisseurs et la direction offrent une expérience de conduite équilibrée et solide, avec une réactivité sportive typique d’une Audi. Les modèles de l’Audi Q4 e-tron réagissent de manière plus directe aux changements de direction pour plus de sportivité et d’agilité.

Nouvelle fonction : changements de voie assistés

En option, la mise à jour permet à la famille Audi Q4 e-tron d’utiliser des changements de voie assistés en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif pour des vitesses supérieures à 90 km/h (56 mph) sur autoroute. Cette fonctionnalité peut être activée via le MMI et utilise des flèches blanches dans le tableau de bord et l’affichage tête haute en réalité augmentée pour indiquer au conducteur quand et où changer de voie en toute sécurité. Une fois que le conducteur active le clignotant, le système l’assiste activement dans la direction. Une fois le changement de voie effectué, le clignotant s’éteint automatiquement. Le conducteur reste responsable du changement de voie en tout temps. Les changements de voie assistés sont rendus possibles grâce aux données du radar arrière.

Parmi les systèmes optionnels, le régulateur de vitesse adaptatif régule la distance par rapport au véhicule qui précède en accélérant et en décélérant. Le régulateur de vitesse adaptatif amélioré utilise de légères corrections de direction pour maintenir la voiture au centre de la voie. Pour maintenir le contrôle latéral, le conducteur n’a qu’à effleurer légèrement le volant capacitif qui fait partie du système pour démontrer son attention.

À lire aussi  Les 10 meilleures voitures similaires à l’Audi A1

Le système d’assistance à la conduite “Side Assist” surveille la circulation derrière et à côté de la voiture, et avertit le conducteur s’il s’apprête à changer de voie dans une situation critique. Ce système utilise également des informations des capteurs radar arrière.

Les systèmes d’assistance au conducteur critiques sont inclus de série, tandis que les systèmes optionnels sont disponibles avec les packs plus, pro et protection et avertissement.

Équipement standard amélioré et modèles d’édition

La navigation MMI plus d’Audi, la connectivité Audi connect Navigation & Infotainment et le tableau de bord entièrement numérique de 10,25 pouces Audi virtual cockpit sont désormais inclus en équipement de série. Le hayon du coffre est également équipé d’un moteur électrique de série, et, en combinaison avec la clé de confort en option, il répond aux gestes du pied. Les sièges avant chauffants sont également inclus en standard.

Avec la nouvelle édition S line, Audi élargit sa vaste gamme d’équipements individuels. Que ce soit en combinaison avec les finitions Pebble Gray, Glacier White Metallic ou Mythos Black Metallic, les passages de roue et les bandeaux de porte en finition Mythos Black Metallic, les jantes de 21 pouces au design étoile 5 branches en bronze mat, les phares Matrix LED foncés et les feux arrière LED foncés apportent une touche sportive. Les anneaux Audi en finition bronze ajoutent également des accents sportifs.

Une identité acoustique unique grâce au “character sound”

Les modèles Audi Q4 e-tron sont reconnaissables immédiatement, non seulement visuellement et en termes de conduite, mais maintenant aussi acoustiquement. Avec la mise à jour, Audi offre en option à la série de SUV compacts une identité acoustique propre. Le “character sound” typique le distingue des autres modèles électriques Audi et de ceux des autres constructeurs. Au-delà de cela, il renforce le lien émotionnel entre le conducteur Audi et son véhicule.

Tous les modèles émettent un son audible à basse vitesse jusqu’à environ 25 km/h (15,5 mph) pour améliorer encore la sécurité routière.

Le son de conduite est généré numériquement et émis via deux haut-parleurs extérieurs à l’arrière et deux haut-parleurs intérieurs dans les portes arrière. Ce paysage sonore innovant varie en fonction de la charge et de la vitesse jusqu’à la vitesse maximale de la voiture. Le son distinctif est un indicateur clair des modèles électriques Audi et exprime de manière émotionnelle le caractère progressiste du véhicule.

À lire aussi  Découvrez les modèles Audi à 2 portes

Le “character sound” est défini par le son extérieur, indépendamment du système multimédia ou des haut-parleurs intérieurs. Si nécessaire, le système peut être désactivé à tout moment via le menu Audi drive select. Le système d’alerte acoustique des véhicules (AVAS), qui est un avertissement sonore légalement requis, fait partie du “character sound” et est actif en permanence, sans affecter le son du système multimédia.

Audi Brussels, pionnier de l’électrique, produira la Q4 e-tron

À partir de la fin de l’année, Audi produira la série de modèles Audi Q4 e-tron sur son site de Bruxelles, en plus de la production à Zwickau. Cette décision, en réponse à la forte demande pour ce modèle, permet à Audi d’augmenter sa capacité de production. Audi Brussels produit déjà l’Audi Q8 e-tron et l’Audi Q8 Sportback e-tron depuis décembre 2022. Auparavant, l’Audi e-tron, le premier modèle de production entièrement électrique de la marque aux quatre anneaux, était déjà produit à Bruxelles depuis 2018. L’usine de Bruxelles est la première usine de production grande série premium certifiée neutre en carbone au monde.

À long terme, Audi prévoit de convertir tous ses sites de production en sites de production de modèles électriques. Après Bruxelles et Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm pour l’Audi e-tron GT quattro, Ingolstadt commencera la montée en puissance pour le premier modèle de la nouvelle plateforme électrique Premium (PPE). D’ici la fin de la décennie, chaque site Audi produira au moins un modèle entièrement électrique. Comme cela a déjà été réalisé à Bruxelles et à Győr, tous les sites Audi visent une production nette neutre en carbone d’ici 2025.

Audi comprend qu’une réduction nette des émissions de CO2 signifie que, après avoir épuisé d’autres mesures de réduction possibles, l’entreprise compense les émissions de carbone émises par les produits ou les activités d’Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi grâce à des projets de compensation volontaire réalisés dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.